L'info en Val de Sambre

En bref sur Maubeuge et dans le Val de Sambre, pour ce mercredi 21 octobre 2020

21 octobre 2020 à 21h55 Par Paul Schuler

5 cambriolages résolus en une seule arrestation à Hautmont-Louvroil

L’homme âgé de 34 ans, a été jugé hier après-midi en comparution immédiate. Il a reconnu être l’auteur de 5 cambriolages commis au cours de la même nuit. Le suspect s’était d’abord attaqué à la station essence d’Auchan, avant de visiter le restaurant Holly’s Dinner. Il avait ensuite tenté de cambrioler un salon de coiffure de la route d’Avesnes à Louvroil, puis le snack « Chez Mex », près du lac du paradis, où il était reparti bredouille et enfin la pizzéria El Fredo à Hautmont (voir ci-dessous). Au final à part quelques euros dérobés, ce sont surtout d’importantes dégradations qui sont à déplorer. Le préjudice subi devrait être connu rapidement.

Des dégradations et un cambriolage pour la pizzéria El Fredo à Hautmont

Les faits ont été commis dans la nuit de dimanche à lundi vers 3h du matin. Le voleur a d’abord brisé toutes les fenêtres de l’établissement, avant d’arracher le tiroir de la caisse enregistreuse. En s’attaquant à la live-boxe, ce Sambrien de 34 ans a aussitôt déclenché l’alarme. La police est aussitôt intervenue sur place pour interpeller en flagrant-délit cet individu qui a été jugé hier en comparution immédiate et qui a reconnu au passage être l’auteur de 4 autres cambriolages (voir ci-dessus).

Une suspension temporaire des visites après la découverte de 7 cas positifs à la Covid-19 à l’EHPAD du Moulin de Maubeuge 

D’après la direction de cet établissement, des visites exceptionnelles pourront quand même être accordées aux accompagnants des personnes en fin de vie. Notez que pour l’instant, 1 seul résident a été testé positif à la Covid-19. Les 6 autres sont des membres du personnel de cet EHPAD. Dans l’attente des résultats du dépistage massif qui a été réalisé lundi, les autres résidents ont été placés en confinement dans leur chambre par mesure de précaution et de protection.

La Covid-19 à l’origine de l’annulation d’un match pour la Coupe de France de basket ce mercredi soir

Cette rencontre devait opposer ce soir les aulnésiennes aux filles de Charnay. Plusieurs cas positifs ont en effet été détectés au sein de la formation bourguignonne. Le match a donc été annulé. Il sera peut-être reporté…ou pas !

Le taux de positivité des tests Covid-19 continue d’augmenter en Sambre Avesnois-Thiérache

Entre le 12 et le 18 octobre, 12,6 % des tests se sont révélés positifs contre 10,3 % la semaine précédente, sur un échantillon de 5000 tests réalisés en une semaine, par les 8 laboratoires BioFrance allant de Maubeuge à Hirson, en passant par Fourmies, Avesnelles, Hautmont ou Jeumont. Celles et ceux qui viennent se faire dépister sont désormais essentiellement des personnes présentant des symptômes proches de la Covid-19. Pour faire face à cette forte augmentation du nombre de personnes qui souhaitent se faire tester, les laboratoires vont se doter prochainement de nouveaux équipements. Plusieurs salariés ont été recrutés dernièrement. Ils sont actuellement en formation.

La reconstruction du Buffalo Grill à Hautmont 

Ce restaurant avait été sérieusement endommagé par un violent incendie le 16 février dernier, peu après le service de midi. Les clients et le personnel avaient dû être évacués, mais aucun blessé n’avait été à déplorer. La toiture avait été en grande partie détruite et même si la partie basse du restaurant n’avait pas été touchée par les flammes, les écoulements d’eau avaient tout de même provoqué de gros dégâts. Les travaux de reconstruction vont donc durer plusieurs semaines…

Un nouveau Service Public de l’Insertion testé en avant-première par la Sambre-Avesnois-Thiérache 

Ce nouveau dispositif a été présenté lundi soir par la Préfecture du Nord et Pôle emploi Maubeuge. L’objectif est de faciliter l’accès aux droits et d’accélérer le retour à l’emploi durable, par l’insertion professionnel, en offrant notamment un accompagnement personnalisé.

La Sambre-Avesnois-Thiérache va continuer à rendre hommage aujourd’hui à Samuel Paty

Ce professeur d’histoire-géographie égorgé vendredi à Conflans-Ste-Honorine, après voir montré des caricatures de Mahomet dans un cours dédié à la liberté d’expression. Un premier rassemblement aura lieu à 15h devant la mairie de Bavay, à 17h30 devant le collège de Feignies, à 18h au collège Felix Del Marle d’Aulnoye et à 19h, devant le beffroi du Quesnoy. Des rassemblements ou des minutes de silence sont également annoncés du côté de Felleries, à Fourmies, Hirson, Guise, Vervins, Louvroil et sur Avesnes.

L’annulation du rallye des centurions qui devait se dérouler ce week-end depuis le port à sec d’Hautmont

Alors que les organisateurs du rallye Charlemagne et des centurions avaient obtenu la semaine dernière un feu vert des autorités préfectorales pour maintenir cet évènement sportif, Yoan Decamps, le président de l’ASA59 a appris hier qu’il n’aura finalement pas d’autorisation officielle, malgré l’engagement de ne pas proposer de buvette, ne pas accueillir du public au départ et à l’arrivée ou d’obliger le port du masque pour tous les spectateurs sur les spéciales, avec une distance de 2 à 3 mètres minimum entre chaque groupe de 6 personnes. Or, c’est uniquement et justement sur ce dernier point que la préfecture de Lille aurait mis son véto, n’ayant pas l’assurance que le public respectera la consigne de la distanciation physique entre deux groupes de 6 spectateurs.

Les problèmes de chauffage pour les résidents du quartier des Provinces Françaises à Maubeuge bientôt totalement résolus

Suite à la manifestation d’une trentaine de locataire il y a une dizaine de jours, d’après un rapport rendu par le prestataire Dalkia au bailleur social « Partenord habitat », il n’y a pas eu de retard à l’allumage. La chaufferie a belle et bien été remise en route pour tout le monde, dès le 28 septembre. Par contre, en effet, des écarts des températures ont été constatés, avec des locataires qui avaient trop chaud et d’autres trop froid. Le problème a été identifié et sera réglé au plus vite.

L’Agglomération Maubeuge Val de Sambre, lauréate du Challenge de la mobilité dans la catégorie « meilleur taux de covoiturage » 

Plus de 100 volontaires ont parcouru pendant la semaine de la mobilité près de 13 500 kms, que ce soit à pied, à vélo, en bus ou en covoiturage et près de 200 établissements ont participé à ce challenge régional pour proposer à leurs salariés des pratiques alternatives à la voiture individuelle. Au total, près de 7000 kms ont été parcourus via un système de covoiturage appelé à se structurer à l’échelle de tout l’arrondissement d’Avesnes…

La Ressourcerie de Maubeuge redonne une seconde vie à vos meubles et à vos objets délaissés

Pour proposer à leurs clients, la Ressourcerie de la rue d’Hautmont vous invite à ne pas jeter vos encombrants réutilisables en déchetterie, mais plutôt à les déposer directement dans leurs locaux, du lundi au vendredi de 9h à midi et de 13h30 à 16h. Pour en savoir plus sur les objets recherchés, rendez-vous sur la page Facebook ‘‘Ressourcerie de Maubeuge’’.

Le meilleur de Paul McCartney, de Rossini ou de Michel Polnareff, c’est vendredi à la Salle Sthrau de Maubeuge

Ce concert gratuit vous est proposé par un trio vocal accompagné par le pianiste Kevin Amos. Le rendez-vous est fixé à 20h, avec réservation obligatoire avant demain midi au 03 27 68 61 99 !