En bref sur Maubeuge et dans le val de Sambre pour ce mercredi 20 janvier 2021

20 janvier 2021 à 9h57 par Paul Schuler

CANAL FM

Encore un trafic de cannabis démantelé en Sambre-Avesnois

6 individus ont été condamnés à une peine de prison ferme et plusieurs milliers d’euros d’amendes, pour usage, acquisition, offre, détention et importation de cannabis. Jusqu’à 3 kilos d’herbes et de résines de cannabis avaient ainsi été écoulés en un an sur Maubeuge, Bavay, Rousies, Louvroil, à Le Quesnoy et même jusqu’à Fourmies, pour un profit estimé à plus de 30 000 €.

La confirmation d’une reprise de l’épidémie du Covid-19 dans le Val de Sambre et en Thiérache 

Le taux d'incidence pour 100 000 habitants est repassé au-dessus des 200 cas positifs dans le Val de Sambre, contre une moyenne de 175 dans le Département du Nord. Par contre, le taux de positivité est redescendu à 7%, contre près de 10 % au moment des fêtes de fin d’année. En Thiérache, il n’y a plus que 9 malades de la Covid hospitalisés sur Hirson, mais là-aussi, le taux d’incidence remonte et dépasse les 210 cas positifs pour 100 000 habitants, contre une moyenne de 160 cas la semaine dernière…

Va-t-on vers un numéro de téléphone unique en Val de Sambre pour répondre à toutes vos questions concernant la campagne de vaccination contre la Covid-19 ?

C’est en tous cas le souhait exprimé par le Docteur Jean-François Lemaître de Feignies, car, d’après- lui, les secrétariats des cabinets médicaux sont en ce moment assaillis de coups de téléphone. Et même si les doses ne sont disponibles pour l’instant qu’au compte goute, il demande l’ouverture d’un centre de vaccination sur Feignies et dans plusieurs autres communes du val de Sambre, pour éviter, dit-il de « marginaliser une partie des plus de 75 ans qui ont des problèmes de mobilités ». En attendant, il demande à la population « de faire preuve d’un peu de patience »…

L’ouverture hier après-midi du centre de vaccination de Maubeuge, à l’Espace Sculfort 

38 premières doses ont été fournies par l’hôpital de Valenciennes. Ce centre de vaccination de Maubeuge sera en mesure de vacciner jusqu’à 90 personnes par jour. Il sera ouvert 7 jours sur 7, avec la présence permanente de 2 Médecins et de 5 Infirmiers libéraux. Si vous avez plus de 75 ans ou si vous souffrez d’une pathologie lourde, pour se faire vacciner, il faut prendre rendez-vous au 03.27.62.21.80 ou via le site internet : santé.fr

Le retour aux affaires de Jean-Pierre Coulon, adjoint au maire de Maubeuge, après 5 semaines de convalescence 

En fin d’année dernière, l’élu de 75 ans avait contracté la Covid-19. Il a été très affaibli pendant plusieurs jours, présentant certains symptômes graves de la maladie. Hier, l’un des fondateurs de la kermesse de la bière était de retour aux côtés du Maire Arnaud Decagny.

L’arrivée prochaine de l’animalerie « Tom&Co » sur le Retail Park d’Hautmont, à proximité de la zone commerciale Auchan Louvroil 

En attendant le début de la construction du village des marques et après l’ouverture de 5 premières enseignes (Intersport, Jysk, Jour de fête, Magik Dépôt et B&M), la 6ème cellule a donc trouvé preneur. Attendu depuis 2 ans sur Fourmies, « Tom&Co » a donc finalement opté pour une implantation sur Hautmont. L’enseigne se retrouve ainsi à moins d’un kilomètre de son principal concurrent : Maxi Zoo !

La fermeture pendant 2 mois du pont qui relie la rue Salengro et la rue d’Aulnoye à Berlaimont, en direction de Pont-sur-Sambre 

Dès lundi, des travaux d’assainissement seront réalisés pour le compte de l’Agglomération Maubeuge-Val-de-Sambre. Des déviations seront mises en place via Pont-sur-Sambre et Leval. Les autorités locales déconseillent par contre d’emprunter les chemins de Gommegnies et de la centrale qui ne sont pas adaptés pour supporter un flux routier trop important.

Le projet de création d’un pôle équestre international toujours d’actualité à Maubeuge

Après les études et les premiers plans déjà dévoilés au grand public, ce dossier ambitieux est entré dans une phase de recherche active de partenaires financiers privés et publics, soit 10 millions d’euros à trouver. Ce centre équestre doit s’implanter sur un terrain municipal de 50 hectares, situé dans le quartier du Pont-Allant. On devrait y trouver un poney-club, un centre de formation, une vitrine commerciale, une clinique vétérinaire, ainsi qu’un village d’écuries 4 étoiles, avec ses pistes d’entraînement et ses box grand confort. Le démarrage des travaux est espéré dès l’an prochain, pour être opérationnel avant 2024 et devenir la base arrière équestre des JO de Paris.

L’installation d’un conseil municipal des jeunes à Assevent

Ces 12 nouveaux élus se positionneront sur plusieurs projets et actions intergénérationnelles. Un budget leur sera alloué, via l’argent mis de côté par les élus d’Assevent, qui ont accepté de baisser leurs indemnités.

L’ouverture le 2 février d’une nouvelle boulangerie, route de Boussois à Assevent 

C’est la société Somabo qui s’est positionnée pour occuper le local commercial de la nouvelle résidence Simone Veil, qui a été construite l’an dernier, en lieu et place du café Le Neptune, qui avait été démoli en 2018.

La fibre optique 100 % opérationnelle à Vieux-Mesnil !

Tous les habitants de Vieux-Mesnil, près d’Hautmont sont désormais éligible aux offres d’Internet très haut débit, via la fibre optique ! 8 opérateurs sont sur les rangs, dont les 4 historiques : Free, SFR, Orange et Bouygues.

Un appel à candidature lancé par Bougez Rock à Maubeuge

Dans le cadre du dispositif « Get Up ! », l’association recherche des musiciens et chanteurs qui souhaitent être accompagnés et développer toutes sortes de projets artistiques. Vous avez jusqu’au 6 février pour envoyer vos candidatures par mail à assobougezrock@gmail.com !