En bref sur Maubeuge et dans le val de Sambre pour ce mercredi 19 août 2020

19 août 2020 à 8h31 par Paul Schuler

CANAL FM

Deux violentes agressions en l’espace de trois jours au Centre Pénitentiaire de Maubeuge

Après la porte envoyée en pleine figure d’un surveillant samedi matin, lundi, une nouvelle altercation avec un détenu s’est produite au moment du repas dans le quartier disciplinaire. Selon le syndicat Force Ouvrière, un officier a reçu un coup de poing au visage par un prisonnier qui refusait de lui remettre un objet interdit. Ce surveillant a été hospitalisé, mais heureusement ses jours ne sont pas en danger. Les syndicalistes réclament des moyens supplémentaires pour protéger les agents et pour mettre un terme à ses agressions qui ont tendance à se multiplier ces derniers mois.

Un départ de feu dans l’ancienne halte-garderie Jean-Mabuse située dans le quartier des Provinces françaises à Maubeuge

Il était presque 20h hier soir, lorsque les pompiers ont été appelés sur place par des riverains inquiets, après avoir aperçu de la fumée qui s’échappait de cette ancienne crèche régulièrement squattée. Un tas de détritus avait été volontairement enflammé. Une enquête a été ouverte pour retrouver le ou les auteurs de ce sinistre.  

Une multiplication de tentatives de vols par ruse à Marpent

Depuis plusieurs jours, des individus essayent de s’introduire chez des personnes âgées et vulnérables, sous de faux prétextes. Certains se font passer pour des agents de compagnies d’électricité et d’autres ont tenté de visiter des habitations, pour soit-disant retrouver leur chat perdu. D’après les services de police de Jeumont, il s’agirait de repérages en vue d'éventuels futurs cambriolages. Peu importe le prétexte invoqué, ne laisser pas entrer chez vous ces individus

Une peine de 18 mois de prison ferme pour un habitant de Neuf-Mesnil, poursuivi pour des faits de violences conjugales et envers des policiers

Les faits remontent au mardi 11 août dernier. Dans un état d’ivresse caractérisé, l’individu avait frappé sa femme, avant de s’en prendre à sa belle-mère et son beau-frère. A l’arrivée des forces de l’ordre, le Sambrien avait refusé de se soumettre aux autorités. Ce prévenu a même quitté le tribunal avant que ne soit rendu le jugement. Un mandat d’arrêt a donc été aussitôt prononcé, mais l’individu reste pour l’instant introuvable !

Une nette diminution de la circulation du Coronavirus en Sambre-Avesnois-Thiérache ?

Alors que la situation reste préoccupante au niveau national, avec 2 238 cas positifs comptabilisés hier en 24h, localement, tous les indicateurs sont au vert, avec une baisse non négligeable du nombre de personnes contaminées et surtout des unités Covid-19 quasiment vides ! Exemple à l’hôpital d’Hirson où il ne reste plus qu’un seul patient positif au coronavirus. Les 2 autres malades Covid-19 sont considérés comme étant guéris. Ils ont donc pu regagner leur domicile. Notez qu’il y a 15 jours, aucun cas positif n'a été relevé lors du dépistage massif organisé à l’hôtel de ville de Maubeuge. Malgré ces signes encourageants, les professionnels de santé restent vigilants avec le retour des vacanciers. Ils appellent au respect des gestes barrières !

La fin des travaux d’aménagement de la zone humide du Pot d’Argent à Louvroil 

Ce nouvel espace vert est dédié à la préservation de la nature et du bocage. Une connexion transversale a aussi été créée entre ce site protégé et le lac du Paradis. Le coût total de ces travaux s’élève à plus de 315 000 € !

Le projet d’éco’quartier du Pot d’argent définitivement abandonné à Louvroil 

Après 10 années d’études, ce projet porté et initié par l’ancienne maire de Louvroil, Annick Mattighello, ne verra jamais le jour. En lieu et place des 350 logements à énergie positive qui auraient dû sortir de terre, ce site vient d’être transformé en un nouvel espace naturel protégé, désormais inconstructible.

Le lancement du nouveau projet de rénovation urbaine à Jeumont

Depuis lundi, les grues se sont attaquées à démolition de l’ancien Lidl. Ces travaux vont durer une quinzaine de jours et ils laisseront la place à de nouveaux projets immobiliers et des aménagements urbains programmés dans le cadre de l’opération de redynamisation du centre-ville Jeumontois. D’autres chantiers seront lancés d’ici décembre, avec la construction de nouveaux logements, par le bailleur Promocil, à proximité de la salle Estienne-d’Orves.

Le décès d’une bénévole au grand cœur à Aulnoye-Aymeries

Marcelle Boucly nous a quitté dimanche. Cette passionnée de basket avait œuvré pour la création et le développement d’une section Handibasket sur Aulnoye !

Un « Escape Game Maison de vacances » du 26 au 29 août dans le cadre de l’opération des « Sambr’Insolites 2020 »

Vous aurez une heure et pas une seconde de plus pour résoudre une énigme et retrouver l’air libre. Cet Escape Game se déroulera dans un lieu tenu secret, qui ne sera dévoilé qu’à partir du moment où votre inscription sera validée. Il se déroulera dans un univers de maison de vacances, avec 4 créneaux horaires par jour. Pour plus d’info, contactez l’office de tourisme de Maubeuge au 03 27 62 11 93

Une reprise d’activités pour l’association « Aquaforme » d’Hautmont

Après 6 mois d’arrêts à cause du Covid-19 et suite à la fermeture définitive de la piscine d’Hautmont, les adhérents de ce club sportif vont pouvoir reprendre les chemins des piscines d’Aulnoye-Aymeries et de Maubeuge, à compter du 31 août !