L'info en Val de Sambre

En bref sur Maubeuge et dans le val de Sambre pour ce mercredi 17 juin 2020

17 juin 2020 à 11h10 Par Paul Schuler

Entre 270 et 450 manifestants ont été comptabilisés hier matin dans les rues de Maubeuge

Les soignants souhaitaient faire pression sur le gouvernement dans le cadre des négociations de revalorisation salariales qui ont été ouvertes dernièrement. Ils ont réclamé plus de moyens et une refonte complète de l’hôpital public.

Une manifestation de 17 agents de l’EHPAD Didier Eloy à Aulnoye-Aymeries

Ils ont profité de la « Journée nationale d’action pour les soignants » pour réclamer l’instauration d’une Prime « grand-âge » et d’une Prime Covid-19, une revalorisation générale des salaires et des retraites, mais aussi des dotations pour rénover leur bâtiment, des embauches et moins de contrats précaires selon Gaëlle Lenoir, aide-soignante depuis 20 ans et porte-parole des manifestants de l’EHPAD d’Aulnoye-Aymeries.

La reprise des chantiers de construction de nouveaux logements par le Groupe Sambre-Avesnois Immobilier

Durant la période de confinement, 16 chantiers avaient été mis à l’arrêt par principe de précaution, mais aussi pour protéger la santé des ouvriers. Cela concerne la construction de 160 logements répartis dans tout le val de Sambre, d’Aulnoye-Aymeries à Jeumont, en passant par Maubeuge, Hautmont, Feignies ou Louvroil.

Les élections municipales à Maubeuge, avec un gros plan consacré aujourd’hui à la candidature de Rémi Pauvros

L’ancien député-maire de Maubeuge était arrivé en seconde position le 15 mars dernier, avec 23,40 % des suffrages exprimés en sa faveur, soit près de 1 500 voix en moins qu’Arnaud Decagny, le maire sortant. Rémi Pauvros compte sur une large mobilisation des abstentionnistes pour tenter de déjouer les pronostics. Il promet notamment de diminuer la taxe foncière de 5% et les charges énergétiques. Rémi Pauvros est aujourd’hui notre invité. Ça sera à midi 30 et à 19h

Le maintien de l’alerte vigilance sécheresse pour les bassins de la Sambre et de la Scarpe

Hier, le Préfet de région, Michel Lalande a maintenu la vigilance pour tout le département du Nord, et ce au moins, jusqu’au 31 juillet inclus. Il invite ainsi les habitants à modérer leur consommation en eau et à faire preuve de civisme, en évitant, par exemple, de remplir plusieurs fois durant l’été, les piscines extérieures. Rappelons que la Sambre-Avesnois-Thiérache connait des épisodes de sécheresses à répétition depuis l’été 2017... 

Il faudra encore patienter quelques jours pour pouvoir à nouveau emprunter les Intercités « Paris-Maubeuge » le week-end 

Gérard Dupagny, le président de l’association des usagers du rail « A fond le train », tablait sur un retour de ces Intercités du week-end, à compter du 20 juin, mais en raison de travaux entre Paris et Compiègne, les trains pourront reprendre du service à compter du 27 juin. Un retour à la normal, avec 5 allers-retours par jour, est annoncé pour le 4 juillet. 

Une nouvelle collecte de sang, aujourd’hui à la salle des fêtes du Faubourg de Mons à Maubeuge

Ça va se passer entre 10h et 17h. L’Etablissement Français du Sang rappelle que les réserves de sang sont de nouveau au plus bas, dans la région des Hauts-de-France. Plus que jamais, on compte sur vous

L’opération « des drives dans les collèges du Nord » se poursuit à Maubeuge

Sur les 9 drives mis en place par le conseil départemental du Nord, l’un se trouve au collège Guillaume Budé de Maubeuge. Il sera opérationnel cet après-midi à partir de 16h30. Les produits laitiers, maroilles et autres légumes sont à commander avant 13h, via le site internet lenord.fr !

L’incroyable performance sportive du Sambrien Julien Nison

Il a parcouru dimanche 90 kilomètres à pied en 6h et 20 minutes. Julien Nison participait à la course virtuelle des Comrades, une course mondiale qui se déroule chaque année en Afrique du Sud et qui avait été annulé à cause du covid-19. Avec une moyenne de 4 minutes 14 au kilomètre, Julien Nison a terminé 1er de ce challenge au niveau mondial !

Le maintien d’un accueil collectif pour mineurs cet été́ à Jeumont

Covid-19 oblige, 150 jeunes pourront être accueillis cette année, contre 350 en temps normal. Par ailleurs, Benjamin Saint-Huile, le maire de Jeumont, nous a confirmé la réouverture de l’espace baignade sur le site du Watissart à partir du 15 juillet. Quant aux championnats de France de triathlon, ils auront bien lieu cette année. Ça sera le 23 août prochain, toujours sur le site du Watissart !

L’organisation d’un 1er marché du terroir à Aulnoye-Aymeries

Il s’installera, dès cette semaine, tous les vendredis de 16h à 21h, sous la grande verrière de la rue piétonne, en face de la gare d’Aulnoye. On y retrouvera des produits « Bio », des producteurs et des artisans régionaux, des dégustations, un espace restauration et des animations musicales chaque vendredi soir…