L'info en Val de Sambre

En bref sur Maubeuge et dans le val de Sambre pour ce mercredi 13 janvier 2021

13 janvier 2021 à 11h26 Par Paul Schuler

Le nombre de contamination à la Covid-19 repart à la hausse dans le val de Sambre et dans le Cœur de l’Avesnois

Le taux d’incidence a atteint 236 cas positifs pour 100 000 habitants, contre 177 à l’échelle du Département du Nord. Le taux de positivité repasse aussi au-dessus des 8% dans le val de Sambre, contre moins de 5% juste avant Noël. Dans le Cœur de l’Avesnois, la situation se dégrade à nouveau depuis quelques jours, avec un taux de positivité aux tests qui atteint désormais la barre des 10 %, avec 264 cas positifs pour 100 000 habitants.

Le Nord et l’Aisne seront-ils bientôt concernés par un couvre-feu dès 18h ou préférez-vous être reconfinés pour la 3ème fois ?

Alors que la propagation du variant britannique laisse craindre le pire dans les prochaines semaines, les auditeurs interrogés par Thibaut Paquit se déclarent plutôt dubitatifs et surtout très sceptiques sur l’utilité d’avancer le couvre-feu dès 18h.

Un projet de création d’un espace « loisirs » et « nature » au cœur du futur Village des Marques d’Hautmont 

En plus des 120 boutiques déjà évoquées sur nos ondes, 4 hectares de terrains ont été réservés pour accueillir un parcours nature, une ferme pédagogique, un espace « loisirs » avec ses bulles de réalité virtuelle, complété par des jeux dans les arbres, un circuit de voiturettes à pédales ou bien encore l’aménagement d’une aire de pique-nique. Rappelons que l’ouverture du Village des Marques d’Hautmont est toujours annoncée pour 2023, avec à la clé la création de plus de 600 emplois.

Des nouveautés dès jeudi chez Réussir en Sambre Avesnois 

La structure maubeugeoise propose de découvrir des entreprises et les métiers du territoire à travers des ateliers en Réalité Virtuelle. C’est ouvert à tous les jeunes de moins de 30 ans domiciliés dans l’arrondissement d’Avesnes et en recherche d’emploi. Ça se passera ce jeudi, de 9h30 à midi au siège de Réussir en Sambre Avesnois, situé dans le quartier de l’Epinette à Maubeuge.

Une prise en charge des enfants de pompiers de Ferrière-la-Petite, à la cantine ou à la garderie en cas d’intervention de leurs parents

C’est le résultat d’une convention qui a été signée la semaine dernière entre les pompiers et la municipalité. Cela concerne actuellement une dizaine d’enfants, mais grâce à cette convention, le chef de ce centre de secours espère convaincre davantage de parents à rejoindre les rangs des sapeurs-pompiers volontaires, avec une prise en charge intégrale du coût des repas et des frais de garderie.

Une augmentation des tarifs au centre aquatique l’Émeraude à Louvroil

Les élus de l’agglomération Maubeuge-val-de-Sambre ont validé ces nouveaux tarifs, conformément aux engagements qu’ils avaient pris vis-à-vis de la société Récréa. Le droit d’entrée de base, sans balnéo, passera ainsi de 3,10 € l’an dernier à 3,20 € cette année. Rappelons que pour l’instant, la réouverture au grand public de l’émeraude n’est toujours pas à l’ordre du jour…

Le retour des assises de l’accessibilité à Hautmont 

Elles auront lieu le 17 mars, à l’espace Schumann et seront même retransmises en direct sur la page Facebook « Pour l’Egalité des Chances », afin de permettre aux internautes de participer aux débats. Ces assises auront comme thème cette année : « la vie affective et sexuelle accessible à tous ». Rodrigo Lupo, le Président de l’association « Pour l’Egalité des Chances » souhaite ainsi faire évoluer les mentalités. Pour participer à ces assises, notez que l’inscription en ligne est obligatoire. Le lien vous sera donné dès le 15 janvier sur la page Facebook « Pour l’Egalité des Chances »

La commune de Leval dans le noir la nuit !

Depuis hier soir, l’éclairage public est coupé dès 22h30 et jusqu’à 5h du matin. L’objectif, en cette période de couvre-feu, est de réaliser quelques économies d’énergie, sans pour autant craindre des incidences négatives pour la sécurité de chacun.

L’ouverture d’un nouveau commerce à Marpent

Après avoir sillonné les routes du val de Sambre, avec son camion, pour y vendre ses fruits et légumes, Adrien Ré a décidé de s’installer durablement dans un ancien local commercial situé sur la place de Marpent, qui a été entièrement rénové. Ça s’appelle « Aux 4 saisons » et vous avez la possibilité d’être livré à domicile, en vous rendant sur la page Facebook « Épicerie du coin ».

L’annulation ou le report d’un certain nombre de spectacles proposés par la scène nationale Le Manège à Maubeuge 

Comme tous les théâtres du territoire, à ce jour, aucune date de réouverture ou de reprise, n’a été avancée par le gouvernement. Les salles resteront donc vides au moins jusqu’en février, mais Le Manège poursuit néanmoins certaines de ses missions, en proposant des rencontres artistiques dans les établissements scolaires et en continuant à accueillir des artistes en répétition. La billetterie assure aussi une permanence téléphonique du lundi au vendredi, de 14h à 17h, avec la possibilité d'échanger vos billets ou d’être remboursé, au 03 27 65 65 40 !

La sortie d’un nouveau livre pour l’écrivain maubeugeois Lionel Louette

Il vient de publier le deuxième volume de sa trilogie fantastique « l’Ombre de la Lumière », où les anges jouent à nouveau un rôle important. Ce livre de réflexion sur la vie est également un hommage à son père décédé il y a 20 ans. Le nouvel ouvrage de Lionel Louette, baptisé « L’avènement des Ténèbres », est d’ores et déjà disponible à la librairie Vauban et chez « Mots et Merveilles » à Maubeuge.

La publication d’un nouveau roman pour le jeumontois Max Peltier

L’auteur de la trilogie « Les Thénardier du XXème siècle » dont la 3ème et dernière partie était sorti en 2013, est donc de retour dans les librairies régionales avec « La grande découverte de l’évolution du vivant ». Ce nouvel ouvrage peut d’ores et déjà être commandé auprès de la librairie Vauban à Maubeuge ou bien encore à l’accueil du magasin Intermarché à Jeumont...