En bref sur Maubeuge et dans le val de Sambre pour ce mardi 8 décembre 2020

8 décembre 2020 à 11h05 par Paul Schuler

CANAL FM

Pas de vols de câbles ni de coffret électrique à proximité de la résidence Maton à Boussois

Plusieurs riverains de ce quartier avaient affirmé que des voleurs et des vandales s’étaient attaqués ces dernières semaines aux armoires électriques, pour y dérober notamment des câbles et des morceaux de cuivres, provoquant au passage des coupures de courant. Après avoir mené son enquête, en étroite collaboration avec les services de police, le maire de Boussois tient à rassurer la population. Dans un entretien accordé à nos confrères de la Sambre, il affirme que pas un seul vol n’a eu lieu dans sa commune, ni même un seul cambriolage en 2 ans. Les problèmes de réception de la TNT auraient été provoqués par des enfants, qui se seraient amusés à retirer des pièces du boitier répartiteur. Ce sont des branches tombées sur des câbles électriques qui auraient été à l’origine des coupures de courant…

La poursuite des travaux de reconstruction du restaurant Buffalo Grill à Hautmont 

Ce restaurant avait été sérieusement endommagé par un violent incendie le 16 février dernier, peu après le service de midi. Les clients et le personnel avaient dû être évacués, mais aucun blessé n’avait été à déplorer. La toiture avait été en grande partie détruite et même si la partie basse du restaurant n’avait pas été touchée par les flammes, les écoulements d’eau avaient tout de même provoqué de gros dégâts. Malgré le reconfinement, les travaux de reconstruction se poursuivent dans les temps. Ils vont encore durer plusieurs semaines, pour une réouverture espérée d’ici mars 2021.

Un avis favorable pour la poursuite des études pour l’implantation d’un Parc Eoliens à Bachant

Hier soir, 11 élus du conseil municipal ont voté pour et 5 conseillers se sont prononcés contre l’installation de ses éoliennes à proximité de la rue de Malakoff. Comme l’a rappelé David Zélani, le Maire de Bachant, les études ne font que commencer. Le porteur de projet, la société Boralex, doit maintenant apporter des garanties pour limiter au maximum les risques de nuisances visuelles et sonores.

400 postes en CDI à pourvoir pour l’entreprise Bombardier à Crespin dans le Valenciennois

Pour rattraper le retard engendré par la crise sanitaire, l’entreprise recrute aussi en urgence 300 intérimaires, notamment des assembleurs polyvalents, des électriciens câbleurs, des peintres, des soudeurs et techniciens essais. Le leader mondial de la technologie ferroviaire va ainsi investir 25 millions d’euros pour moderniser son site et augmenter sa production, qui passera de 700 à 1000 trains, métro et tramway par an.

Un livre d’or pour rendre hommage à l’ancien Président de la République, Valéry Giscard d’Estaing, décédé la semaine dernière

Ce livre d’or sera mis à votre disposition, dès demain, jour de deuil national, dans le hall d’entrée de la mairie de Maubeuge. Vous aurez une semaine pour y inscrire un message. En raison de la Covid, il vous est recommandé de venir avec votre propre stylo.

La réouverture imminente du magasin Coccinelle à Boussois 

C’est une très bonne nouvelle pour les habitants de ce village Sambrien privé de supérette depuis l’an dernier. Magalie et Stéphane, les gérants du magasin Coccinelle à Hautmont, sont à l’origine de cette reprise. L’ancienne supérette de Boussois a été entièrement rénovée ces dernières semaines, avec l’aménagement d’un point chaud et d’une boucherie. Le recrutement est aujourd’hui terminé et l’ouverture du nouveau Coccinelle de Boussois ne devrait plus tarder !  

Des problèmes de chauffage pour les résidents du quartier des Provinces Françaises à Maubeuge désormais résolus

Suite à une manifestation d’une trentaine de locataire fin octobre, le prestataire Dalkia avait effectué une enquête. Dans son rapport remis au bailleur social « Partenord habitat », des écarts des températures avaient bel et bien été constatés. Depuis, le problème a été identifié et a donc été réglé. Tout est rentré dans l’ordre aujourd’hui.

Le lancement des travaux de rénovation de la salle des fêtes de Douzies à Maubeuge

Ce bâtiment subit les aléas du temps. D’importantes infiltrations d’eau avaient notamment été signalées. Ces travaux de couverture, d’électricité et de menuiserie devraient durer au moins un mois !

L’ouverture d’un centre de remise en forme à Boussois, toujours d’actualité malgré le contexte sanitaire 

Cette salle « L'Orange bleue » s’implantera dans l’ancien magasin « Franprix », sur la place du 8 mai, à proximité de la mairie. Tout sera refait à neuf dans les prochains jours, du sol au plafond, avec la création d’un nouvel espace sanitaire, de vestiaires et de douches, soit au minimum, 6 semaines de travaux. La date d’ouverture de cette nouvelle salle de fitness dépendra de l’évolution de la pandémie et du feu vert des autorités.

Le décès d’un des derniers anciens combattants de Louvroil 

Léon Colignon nous a quittés ce week-end. Né à Louvroil en 1927, ce militaire de carrière s’était engagé à l’âge de 16 ans, lors de la seconde guerre mondiale. Il avait ensuite effectué plusieurs campagnes en Indochine, en Tunisie puis en Algérie, avant d’intégrer la Fabrique de fer de Maubeuge. Ses funérailles seront célébrées vendredi à 14h30, en l’église de Louvroil.

L’installation d’une vitrine de Noël à la Ressourcerie de Maubeuge 

Cette structure sociale qui redonne une seconde vie à vos meubles et à vos objets délaissés, vous propose toutes sortes d’idées cadeaux à bas prix, et notamment plusieurs jouets en très bon état. A l’approche des fêtes de fin d’année, les responsables de la Ressourcerie de la rue d’Hautmont vous invitent à ne pas jeter vos encombrants réutilisables en déchetterie. Vous pouvez au contraire les déposer directement dans leurs locaux, du lundi au vendredi entre 9h et 16h. Pour en savoir plus sur les objets recherchés, rendez-vous sur leur page Facebook « Ressourcerie de Maubeuge ».

Une invitation à participer demain à une dictée en ligne, avec l’association Mots et Merveille d’Aulnoye-Aymeries

Cette dictée en ligne est proposée dans le cadre du festival « Coopérons pour que l’illettrisme recule » ! C’est l’écrivain Rachid Santaki qui énoncera cette dictée. Pour y participer, c’est assez simple, il n’y a pas d’inscription préalable. Il suffit de se connecter demain, dès 9h, via la plateforme www.illettrisme-cooperons.fr.

Une nouvelle date pour le one man show de l’humoriste Booder à Recquignies

Booder aurait dû se produire dimanche dernier sur la scène de la salle des fêtes de Recquignies, près de Jeumont. Sa représentation avait été reportée à une date ultérieure en raison du reconfinement. Les producteurs de Booder et la mairie se sont positionnés pour le 30 mai prochain. Les billets déjà achetés restent valables pour cette nouvelle date.