L'info en Val de Sambre

En bref sur Maubeuge et dans le val de Sambre pour ce mardi 30 juin 2020

30 juin 2020 à 12h30 Par Paul Schuler

17 personnes évacuées à la suite d’une fuite de gaz, rue de Montplaisir à Maubeuge

L’alerte a été donnée hier, vers 13h15. C’est une canalisation de gaz qui a été malencontreusement arrachée lors des travaux de démolition de l’ancienne école de Montplaisir. Un périmètre de sécurité a aussitôt été installé et par principe de précaution, 8 logements ont été évacués. 17 personnes ont ainsi été mises à l’abri le temps qu’une équipe de GRDF puisse procéder à l’écrasement de la canalisation. La fuite a été colmatée en moins d’une heure et tout le monde a pu regagner son domicile vers 14h30. Au total, 13 sapeurs-pompiers ont été mobilisés sur place pour sécuriser les lieux.

La réouverture hier matin de la mairie et de la médiathèque de Leval, après la mise en quatorzaine d’un élu municipal testé positif au Covid-19

« Son épouse et ses enfants ont aussitôt été testés. Les résultats sont négatifs et ils ne présentent aucun symptôme » d’après Jacques Thurette, le maire de Leval. Tous les autres élus du conseil municipal de Leval, les proches et le personnel communal qui ont été en contact avec l’élu contaminé au Coronavirus ont été également testés. Là aussi, les résultats sont négatifs. Jacques Thurette affirme que la situation est désormais sous contrôle. Quant aux parents d’élèves qui avaient réclamé jeudi la fermeture de l’école, le maire de Leval rappelle que « cette fermeture ne peut être prononcée qu’à la demande de l’Agence Régional de Santé », dans l’hypothèse où un professeur ou un élève serait testé positif, ce qui n’a pas été le cas à Leval. 

Un dépistage préventif et gratuit du Covid-19, ce jeudi à Jeumont

Des médecins et des infirmiers se tiendront à votre disposition, de 9h à 18h, au Foyer Timmermans. C’est ouvert à tous, y compris à celles et ceux qui n’ont pas de symptômes. Aucune ordonnance médicale n’est d’ailleurs nécessaire, il suffit de présenter sa carte vitale et de porter un masque le temps que soit réalisé ce test nasal. Les résultats seront envoyés sous 48h au domicile de chaque volontaire. Il y a une quinzaine de jours, une opération identique avait été organisée par la ville de Denain. Plus de 150 personnes non malades s’étaient présentées et pas un seul test positif n’avait été constaté.

Le lycée Lurçat à Maubeuge investit dans du matériel informatique pour être opérationnel dans l’hypothèse d’une éventuelle seconde vague

Plus de 15 000 € ont ainsi été débloqués pour acheter des ordinateurs portables, des tablettes et autres logiciels, qui pourront être mis à la disposition des élèves pour du travail à distance, si un nouveau confinement était à l’ordre du jour.

Le lancement des travaux de construction du futur Pôle des Musiques Actuelles d’Aulnoye-Aymeries 

La première phase a commencé le 1er juin. Douze entreprises locales et régionales vont ainsi se succéder sur le site de l’ancienne SAMP jusqu’en mars 2022 pour faire sortir de terre, dans le prolongement des halles couvertes de « L’Eden », un bâtiment ultra moderne, qui comprendra notamment des studios de répétition et d’enregistrement, ainsi qu’une grande salle de concert, pouvant accueillir jusqu’à 1200 spectateurs, le tout complété par une scène gigantesque qui pourra recevoir jusqu’à 200 musiciens ou danseurs en même temps. On vous rappelle que le coût total de ce projet est estimé à plus de 10,5 millions d’euros. La mise en service de ce futur équipement intercommunal est prévue en septembre 2022.

Malgré les averses de ces derniers jours, le Bassin de la Sambre restera placé en alerte sécheresse au moins jusqu’au 31 juillet 

C’est ce qu’a décidé hier après-midi le Préfet de Région Michel Lalande, qui présidé le Conseil d’administration de l’Agence de l’Eau Artois-Picardie. A cette occasion, le préfet a annoncé le déblocage de 49 millions d’euros destinés « à accélérer la transition écologique suite à la crise sanitaire » et pour relancer les chantiers d’amélioration de l’approvisionnement en eau potable ou de la qualité de l’eau.

L’ouverture d’une nouvelle brasserie, place de la mairie à Marpent, près de Jeumont

C’est Jérémy Laboue, le gérant de la Friterie du Parc, qui en est à l’origine. Il propose des plates du terroir 100 % faits maison, à prix raisonnables et dans une salle dont la capacité a été ramenée à 40 couverts, convid-19 oblige. Ce nouveau restaurant est fermé tous les dimanches.

Les jeunes footballeurs de l’Entente Feignies-Aulnoye, dans les catégories des 17/19 ans, continueront à évoluer la saison prochaine au niveau national

Malgré le départ de 4 jeunes, qui ont rejoint des clubs professionnels de National ou de Ligue 1 et 2, l’Entente Feignies-Aulnoye ne manque pas de ressource ni de talents, comme nous l’a expliqué Bastien Riglaire, le responsable de la section football pour l’institution Jeanne d’Arc à Aulnoye-Aymeries et entraineurs des U19 nationaux.

Le retour des Sambr’Insolites, une opération proposée jusqu’à la fin août par l’office de tourisme de Maubeuge

Vous êtes invité à découvrir mardi prochain le village d’Eclaibes et notamment, les vestiges aux décorations mauresques de l’ancien château du Seigneur Jean III d’Eclaibes, le Chambellan du roi Charles Quint ! Notez qu’un atelier de fabrication de gîte à insectes sera proposé à l’issue de la balade. Le tarif a été fixé à 5 € par enfant et c’est même gratuit pour les adultes. Attention, le nombre de places est limité. Réservation à l’office de tourisme de Maubeuge.