L'info en Val de Sambre

En bref sur Maubeuge et dans le val de Sambre pour ce mardi 26 janvier 2021

26 janvier 2021 à 12h59 Par Paul Schuler

L’hypothèse d’un suicide privilégiée par les enquêteurs à propos de la voiture tombée dans la Sambre dimanche soir à Maubeuge

Quelques minutes avant la drame, l’épouse de la victime avait en effet signalé sa disparition. L’homme, âgé d’une soixantaine d’années, était parti sans son téléphone portable. Ces derniers temps, il avait déjà tenté plusieurs fois de mettre fin à ses jours…

La révocation d’un sursis de 12 mois de prison pour un Maubeugeois interpellé en état d’ivresse au volant de sa voiture en plein couvre-feu

Les faits se sont produits le 15 janvier dernier, vers 23h. Ce sont des ambulanciers qui avaient prévenu les forces de l’ordre après avoir constaté que l’individu zigzagué dangereusement sur une chaussée rendue glissante par la neige et le verglas. Lors de son interpellation, le Maubeugeois avait fini par percuter le véhicule de la police. Heureusement, aucun blessé n’avait été à déplorer.

Une remise à flot compliquée pour le bateau qui a sombré dimanche matin dans le port d’Hautmont

Plusieurs manœuvres ont d’ores et déjà été effectués pour sécuriser le ponton, fortement abîmé lorsque le bateau a coulé. La fuite de carburant a également été contenue, grâce à l’installation d’un barrage flottant. Hier, l’électricité a également été rétablie pour les autres bateaux amarrés dans le port. Reste maintenant à trouver un engin élévateur suffisamment efficace et lourd pour sortir de l’eau le bateau éventré…

Un appel à la grève aujourd’hui à l’éducation national, à l’initiative de l’intersyndical du corps enseignant

Ils protestent contre la politique menée par le gouvernement et ont des revendications différentes selon les niveaux. Les syndicats tablent sur 10 à 20 % de professeurs grévistes dans les lycées et les collèges de la Sambre-Avesnois-Thiérache. Pour Christophe Dugne, professeur de Physique au Lycée Forest à Maubeuge et membre du Syndicat SNES, la colère des professeurs est accentuée par la gestion de la crise sanitaire et les menaces de fermetures de classes.

Des projets de développements et de diversification pour l’entreprise EODA à Pont-sur-Sambre

Cette société spécialisée dans la mécanique générale, avec la fabrication de pièces pour l’industrie sidérurgique et spatiale, tente de se relancer après une année 2020 compliquée. Dans le cadre du Plan « France relance », elle va investir dans l’achat de nouvelles machines ultraperformantes et envisage même de recruter cette année 4 ou 5 salariés qualifiés dans le domaine de l’usinage.

Arnaud Decagny, le maire de Maubeuge, plaide pour la création d’un Centre de Formation pour Adultes dans sa commune

Il a profité de la venue en Sambre-Avesnois d’Agnès Pannier-Runacher, la Ministre-Déléguée aux Industries pour réclamer le soutien financier de l’état. Une réunion sur ce sujet devrait avoir lieu prochainement avec le conseil régional des Hauts-de-France.

La concrétisation de plusieurs projets cette année à Neuf-Mesnil

Outre la construction de 2 salles de classe et d’un nouveau bloc sanitaire pour l’école communale, plusieurs caméras de vidéoprotection seront installées aux abords des bâtiments communaux. Les rues Lucienne Legrand et de la Paix seront bientôt réhabilitées et une bourse au permis de conduire devrait aussi être proposée aux jeunes majeurs, d’ici l’été…

La mise en place progressive d’un nouveau plan de circulation à Jeumont 

D’importants travaux vont être réalisés dès la mi-février et jusqu’en juin 2022, à travers tout le centre-ville. Pour accéder plus facilement à la place de la République, le boulevard de Lessines et la rue Jaurès passeront en double-sens. Un giratoire sera aussi aménagé près du quai de la Sambre. Ce nouveau plan de circulation a été élaboré dans le cadre du projet de requalification et de redynamisation du centre-ville jeumontois.

Attention aux travaux si vous devez emprunter la rue de Maubeuge à Bersillies

Depuis quelques jours et jusqu’à la mi-février, la société Noréade procède au renouvellement du réseau en eau potable. Le coût total de ce chantier s’élève à plus de 170 000 €. La circulation a été mise en alternance pendant toute la durée des travaux. Des coupures d’eau sont aussi à prévoir régulièrement selon l’avancée du chantier.

Un projet de création d’une cité des métiers à Maubeuge 

C’est la structure « Réussir en Sambre-Avesnois » qui depuis travaille depuis 1 an sur ce projet afin de rassembler sous un même toit tous les services d’informations en matière d’orientation, de formation et de recherche d’emploi. Présenté comme une sorte de guichet unique de l’emploi, cette future cité des métiers pourrait être hébergé dans les locaux de Réussir en Sambre-Avesnois, à proximité du centre commercial Carrefour Maubeuge. On devrait y trouver des bureaux pour les entretiens anonymes, un espace de travail partagé et même un centre de documentation et d’orientation. Son ouverture est espérée en 2022.

Le joli geste solidaire de Maxime Gilliard, boucher-charcutier-traiteur à Ferrière-la-Grande

Avec 12 autres artisans nordistes, il a participé le mois dernier à l’opération solidaire des Compagnons du Goût, en vendant des boîtes de chocolat au profit des Petits Princes, une association qui réalise les rêves d’enfants et d’adolescents gravement malades. Une jolie somme de 36 000 € a ainsi été récoltée en moins de 4 semaines à l’échelle nationale !

La course cycliste des 4 jours de Dunkerque de passage cette année par Maubeuge, si les conditions sanitaires le permettent

Les organisateurs ont annoncé hier soir que la ville de Maubeuge accueillera l'arrivée de la deuxième étape le 5 mai prochain, comme cela était prévu l’an dernier, avant que la course ne soit annulé pour cause de Covid.