L'info en Val de Sambre

En bref sur Maubeuge et dans le val de Sambre pour ce mardi 24 novembre 2020

24 novembre 2020 à 11h17 Par Paul Schuler

Une seconde douche froide pour les salariés de chez Vallourec à Aulnoye-Aymeries

Ce n’est finalement pas 43 suppressions de postes pour le site Vallourec d’Aulnoye-Aymeries, mais un total de 64 ! Cette nouvelle mauvaise nouvelle a été annoncée hier soir aux syndicats par la direction du groupe, lors d’une présentation des détails de la restructuration. Ainsi, 40 des 189 salariés de la forge sont directement concernés par ce futur plan de sauvegarde de l’emploi et 24 pour l’unité VOG FR. D’après nos confrères de la Voix du Nord, au-delà des licenciements classiques, la direction de chez Vallourec tablerait jusqu’à 23 départs en retraite anticipés. Un comité socio-économique extraordinaire doit maintenant se tenir aujourd’hui à Aulnoye-Aymeries et les premières négociations sont envisagées à compter du 7 décembre prochains…

Bientôt une spéciale de l’émission « Crimes » sur NRJ12, dédié au « meurtre de la petite Léa » à Mairieux

Les équipes de Jean-Marc Morandini sont arrivées hier dans le val de Sambre pour rencontrer les différents protagonistes de l’affaire. On vous rappelle que la petite Léa avait à peine 3 ans lorsqu’elle a été assassinée en 2018 par un adolescent de 14 ans, qui était hébergé en famille d’accueil chez les grands parents de la victime. L’émission reviendra sur les circonstances de ce drame et sur le procès du jeune meurtrier, qui a été condamné l’an dernier à 8 ans de prison ferme.

Un lègue approchant le demi-million d’euros pour la ville de Marpent

C’est le cadeau de Victor Van Open, un ancien ouvrier de Jeumont-Schneider, qui avait été déporté durant la Seconde Guerre Mondiale. Décédé le 9 septembre à l’âge de 98 ans, Victor Van Open avait souscrit plusieurs assurances vie au profit de sa ville de cœur, Marpent qui recevra donc la somme précise de 495 000 euros.

10 millions d’euros dépensés pour l’aménagement et la dépollution du Pôle gare à Maubeuge

C’est la facture déboursée par l’agglomération Maubeuge Val de Sambre pour la requalification des friches de l’ancien gazomètre. Il faut préciser que les travaux de dépollution ont duré plus de temps que prévu, en raison d’une présence plus importante d’hydrocarbure dans les sols et en profondeur. Cette étape est aujourd’hui terminée et les 1ers bâtiments du futur complexe de loisirs, comprenant notamment un bowling et un karting indoor, sont en train de sortir de terre. D’autres terrains, situés juste à côté, devraient être vendus dans les prochains mois à d’autres potentiels investisseurs.

Encore des travaux d’assainissement à Assevent, près de Maubeuge 

Cela fait déjà plusieurs semaines que la société Noréade procède à la rénovation des canalisations et des branchements d’alimentation en eau potable ! Après s’être attaqués à la rue Victor-Hugo, les ouvriers viennent d’engager un nouveau chantier au niveau du square Leclerc. Ces travaux doivent durer au total 1 année, pour un coût approchant le million d’euros.

La requalification du centre de Recquignies

C’est la rue du 6-Septembre qui est particulièrement concernée par ces travaux ambitieux, qui vont s’étaler jusqu’à la fin de l’hiver. Outre un enfouissement des réseaux, ce chantier permettra de réaliser de nouveaux trottoirs, de poser une nouvelle couche de roulement et d’installer un nouvel éclairage public, ainsi que de nouveaux mobiliers urbains. Pour l’instant, tout se déroule dans les temps et le reconfinement n’a occasionné aucun retard.

Un premier conseil municipal de Maubeuge en visioconférence

Demain soir, les élus Maubeugeois se réuniront virtuellement pour évoquer les grandes orientations budgétaires de l’an prochain. Et parmi les autres 25 délibérations qui seront débattus, on retiendra une subvention de 100 000 € qui sera attribué au nouveau « Fonds de transition des commerçants maubeugeois », qui sera piloté par la structure « Initiative Sambre Avesnois ».

La création aujourd’hui d’une Assemblée Citoyenne pour permettre aux Sambriens de donner leur avis sur les grands projets

Ce Conseil de Développement Citoyen sera lancé ce soir en visioconférence. Les Sambriens qui se porteront volontaires auront ainsi bientôt la possibilité de rejoindre cette nouvelle instance. Pour en savoir plus, rendez-vous à midi 45 sur Canal Fm, dans AgloTime, avec comme invité le maire de Jeumont et Président de l’Agglomération Maubeuge Val de Sambre, Benjamin St Huile.

La prise de fonction du nouveau Directeur Général des Services de la mairie de Jeumont 

Samuel Pecquerie arrive du Sud Avesnois où il a occupé le poste de DGS à la mairie d’Anor, après avoir été le bras droit de l'ancien député socialiste Jean-Luc Pérat pendant plus de 25 ans. Parmi ses nouveaux dossiers qu’il va devoir mener à leurs termes, il y a le nouveau programme national de renouvellement urbain, la redynamisation du centre-ville ou l’aménagement du Pôle Gare…

De nouvelles installations lumineuses à Aulnoye-Aymeries

A défaut de pouvoir organiser son traditionnel marché de noël, la mairie d’Aulnoye a décidé cette année de proposer une décoration de Noël beaucoup plus ambitieuse. Le top départ de ses nouvelles illuminations sera donné le 1er décembre ! On les retrouvera tout le centre-ville et aux principales entrées.

La poursuite de l’opération « Bibliothèque Orange » à Maubeuge

Les adhérents à ce programme s’engagent à lire 36 ouvrages par an, à raison de 3 livres sélectionnés au début du mois par un comité de lecture. Pour rejoindre ce comité ou recevoir ces livres, contactez la responsable de cette opération au 06 77 03 53 66…

Une joueuse du club d’Handball d’Aulnoye-Aymeries sélectionnée pour l’Euro féminin d’handball 

Hana Kvasova est arrivée en début de saison sur Aulnoye et a réussi à se faire remarquer, afin d’intégrer la sélection Tchèque. L’Euro féminin d’handball aura lieu cette année, à partir du 3 décembre, au Danemark. La nouvelle aulnésienne disputera les 3 rencontres du 1er tour face à la Suède, à la Russie et à l’Espagne. On lui souhaite bonne chance !