En bref sur Maubeuge et dans le val de Sambre pour ce mardi 23 juin 2020

23 juin 2020 à 8h55 par Paul Schuler

CANAL FM

Deux cyclistes violemment percutés par une voiture, rue du Fort à Ferrière-la-Grande

L’accident s’est produit dimanche en fin de matinée. Les deux victimes participaient à une sortie avec un groupe de cycliste du val de Sambre. Après avoir frôlé un premier groupe, selon les témoins de la scène, le conducteur était visiblement très énervé. Il a brutalement accéléré, avant de se mettre en travers de la route. Très grièvement blessés, les deux cyclistes ont été hospitalisés sur Maubeuge. Hier, d’après nos confrères de la Sambre les deux victimes ont décidé de porter plainte. L’automobiliste responsable a aussitôt été placé en garde à vue et devra bientôt répondre de ses actes.

Une grève surprise hier matin à l’hôpital de Maubeuge pour dénoncer un projet de supprimer durant la période estivale 20 lits en psychiatrie

Les syndicats ont dénoncé, je cite « une décision inédite, unilatérale et inacceptable ». Au lieu de fermer tout un secteur du service psychiatrique, qui correspond aux communes de Jeumont, Marpent, Assevent, Boussois, Recquignies et Ferrière la Grande, les syndicats demandent plus de personnels et le maintien, y compris durant l’été, d’une offre de soin complète et de qualité. Éric Girardier, le nouveau directeur du Centre Hospitalier de Maubeuge a reçu hier après-midi les syndicats. Il leur a assuré que le sujet allait être remis sur la table et qu’une décision définitive sera prise dans les meilleurs délais.

Xavier Bertrand, le Président des Hauts-de-France n’apporte pas son soutien à la candidature de Joël Wilmotte, le maire sortant d’Hautmont

Dans un entretien accordé à nos confrères de la Voix-du-nord, l’entourage de Xavier Bertrand indique que ce dernier a été « agacé de se retrouver impliqué, malgré lui, dans cette campagne mouvementée ». Xavier Bertrand ne veut pas se mêler à cette bataille électorale et familiale. Il réfute tout soutien et préfère ainsi garder ses distances, laissant les électeurs décidés par eux-mêmes.

Le second tour des élections municipales à Hautmont : Stéphane Wilmotte en candidat du renouveau et en ballotage favorable ?

L’ancien maire d’Hautmont durant un an et fils du maire sortant actuel était arrivé en seconde position lors du 1er tour, avec plus de 37 % des suffrages exprimés en sa faveur. Il a été rejoint par Antony Larroque et quelques-uns de ces colistiers, dont la liste, arrivée 3ème, avait obtenu près de 16 % des voix. Fort de cette union-fusion, Stéphane Wilmotte souhaite redonner un nouveau souffle à sa ville. La rénovation des voiries, l’amélioration du cadre de vie, la redynamisation du centre-ville, la création d’une véritable police municipale, la pose de nouvelles de caméras de vidéosurveillance et toutes sortes de projets écologiques sont quelques-unes de ses principales priorités. Stéphane Wilmotte souhaite également que la ville d’Hautmont puisse retrouver toute sa place au cœur de l’agglomération Maubeuge Val-de-Sambre. Stéphane Wilmotte est aujourd’hui notre invité. Ça sera à midi 30 et à 19h.

Un second tour des élections municipales sur Hautmont et à Maubeuge sous haute protection sanitaire

Pour aller voter, le port du masque sera obligatoire et vous devrez aussi vous munir de votre propre stylo noir ou bleu. Sur Maubeuge, des parois de protection en plexiglas seront également installés dans chaque bureau de vote et un sens unique de circulation sera mis en place, pour éviter tout croisement. Tout sera ainsi mis en place pour que soit respecté les mesures barrières et les distances de sécurité sanitaire. 

Le décès ce weekend de Léon Pauvret, le président emblématique du club de football de l’AS Douzies à Maubeuge

Il avait reçu en 2012 la médaille d’or d’honneur du district pour son dévouement en faveur du football nordiste. Son enterrement aura lieu ce jeudi à 15h au crématorium d’Hautmont.

Le lancement des travaux d’agrandissement de l’école « La Bruyère » à Jeumont

Cet important chantier se déroulera essentiellement durant les vacances et s’étalera jusqu’à l’été 2021. Le coût total de ce projet est estimé à 1 800 000 €.

La pose de la première pierre de « l’Îlot des Anges », demain, au niveau de la rue Hector Despret à Jeumont

Une résidence de 22 logements va ainsi sortir de terre d’ici la fin 2021. Cet ambitieux projet de rénovation urbaine est porté, notamment, par le bailleur social Promocil.

Le retour des Trains Intercités Paris/Maubeuge le week-end, dès ce samedi 27 juin

La SNCF nous annonce pour cet été deux allers/retours par jour tous les samedis et dimanches, au moins jusqu’en septembre, avec 2 départs le matin depuis Maubeuge et Aulnoye et 2 retour l’après-midi depuis Paris.

La réouverture au public, demain, de la Salle Sthrau à Maubeuge

On vous rappelle que ce joyau de l’Art Déco abrite également une Micro-Folie, un musée interactif qui permet de découvrir les collections des plus grands musées de France. Attention, les visites se font désormais sur réservation et avec un maximum de 10 personnes accueillies en même temps !