L'info en Val de Sambre

En bref sur Maubeuge et dans le val de Sambre pour ce mardi 23 février 2021

23 février 2021 à 11h46 Par Paul Schuler

Encore un trafic de drogue démantelé dans le quartier du Lac du Paradis à Louvroil

Trois individus ont été interpellés jeudi dernier, en possession d’un peu plus de 70g d'héroïne et de 35g de cannabis. Après 96h de garde à vue, ces 3 dealers présumés ont été présentés hier en comparution immédiate, devant les juges du tribunal d’Avesnes. Dans l’attente de leur procès, 2 des 3 prévenus ont été incarcérés. Le 3ème a été placé sous contrôle judiciaire.

Une voiture en feu hier après-midi rue du Fort à Ferrière-la-Grande

Il était 16h45 lorsque l’alerte a été donnée. Selon plusieurs témoins, le feu serait parti du moteur, avant que les flammes ne se propagent au reste du véhicule. Malgré la rapide intervention des secours, il ne reste pas grand-chose de cette voiture. Quant à son propriétaire, il n’a pas été blessé…

Des nouvelles rassurantes concernant l’entreprise Forgital Dembiermont à Hautmont 

Vendredi, les élus de l’agglomération, les deux députés de la Sambre-Avesnois et la direction de cette usine se sont rencontrés pour faire un état des lieux. Certes, comme tous les sites du groupe, Forgital Dembiermont a dû faire face l’an dernier à une baisse d’activité et de son chiffre d’affaires, le secteur de l’aéronautique étant particulièrement pénalisé par la crise sanitaire, mais le site Hautmontois est finalement le moins impacté du groupe, car l’entreprise a réussi à décrocher en parallèle d’importants marchés dans le secteur de l’aérospatial. Par ailleurs, le recours à l’activité partielle a aussi permis d’éviter pour l’instant des licenciements…

Framatome Jeumont « se prépare au renouvellement du nucléaire »

Après avoir formé et recruté plus de 150 salariés l’an dernier, l’entreprise Jeumontoise continue sur sa lancée, avec plus de 70 postes encore à pourvoir d’ici 2023. Le spécialiste du nucléaire a décroché ces dernières années d’importants marchés à l’international, pour la construction de nouveaux réacteurs nucléaire dernière génération.

800 000 € d’aides de l’État en faveur de l’entreprise ORT Solutions Prenium à Louvroil 

Cette société spécialisée dans l’emballage industriel et le reconditionnement fait partie des 24 lauréats régionaux du fonds d’accélération des investissements industriels. Outre un projet de déménagement dans des locaux plus vastes, ORT souhaite aussi acquérir une nouvelle ligne de tri et un broyeur. Pour accompagner le développement de sa nouvelle filière de recyclage, 15 postes seront bientôt à pourvoir. ORT Solutions Prenium à Louvroil compte à ce jour 43 salariés !

Une multiplication des opérations de désinfection pour rassurer les utilisateurs du réseau de la STIBUS dans le Val de Sambre 

Confronté à une baisse de la fréquentation depuis le 1er confinement, de l’ordre de 20 % en un an, la Stibus fait désormais appel aux équipes mobiles de la société Isor pour nettoyer très régulièrement les points de contact et les postes de conduite. Ces mesures s’ajoutent à la mise à disposition de gel hydroalcoolique.

La démolition de l’ancien « Point P » à Maubeuge

Fermés depuis plusieurs mois, ce site va d’abord être entièrement dépollué, avant d’être rasé. Situé à proximité de la gare, ces parcelles libérées sont destinées à compléter le Pôle loisirs. De nouvelles enseignes commerciales et des logements devraient ainsi bientôt sortir de terre. Un parc urbain sera aménagé dans le même temps…

L’installation d’un nouveau dispositif de vidéosurveillance à Aulnoye-Aymeries 

Outre une remise en état des équipements actuels, de nouvelles caméras seront déployées dans toute la ville. On devrait en trouver sur les parvis de la gare, rue Jean Jaurès, rue de l’hôtel de Ville et au niveau du square Leclerc. Des caméras seront aussi installées d’ici 3 ans aux abords du Théâtre Léo Ferré, du centre aquatique, de la mairie, des centres-sociaux ou de la médiathèque municipale...

La commune de Marpent intègre le réseau des « Voisins Vigilants et solidaire » 

La municipalité invite les Marpentois à s’y inscrire dès aujourd’hui, afin de participer collectivement à la lutte contre les cambriolages et l’insécurité. A ce jour, plus 600 communes en France, dont plus de 50 en Sambre-Avesnois-Thiérache, ont déjà rejoint ce dispositif national !

La salle des fêtes de Douzies poursuit sa cure de jouvence à Maubeuge 

Plus de 200 000 euros ont été débloqué cette année dans des travaux d’isolation thermique. Cela passe par une rénovation intégrale des menuiseries et par une réfection de la toiture. Ce chantier devrait être terminé pour la fin avril.

La poursuite de la conversion de l’approvisionnement en un gaz moins calorifique dans les Hauts-de-France 

Cela concernera les habitants de la Sambre-Avesnois-Thiérache à partir de 2027 et tout devra être terminé en 2029, avec l’arrêt de l’approvisionnement du gaz B en provenance des Pays-Bas. Dans le même temps, le biométhane poursuit son développement dans la région avec 34 nouveaux sites qui ont été mis en service l’an dernier et 147 projets sur des exploitations agricoles ou chez les industriels, qui permettront de sécuriser l’approvisionnement en gaz dans les prochaines années.

L’organisation d’un nouveau marché de producteurs à Beaufort

Il sera lancé le 31 mars, avec une quinzaine de producteurs et de commerçants locaux. Ce marché se tiendrait un mercredi sur deux, en semi-nocturne, à partir de 16h30, sur le parking du centre socio-culturel.

Basket féminin : un match décisif à ne pas rater ce soir pour l’AS Aulnoye Aymeries 

Les filles de Mickael Petipa se déplacent à Toulouse dans le cadre d’un match en retard du championnat de France de Ligue 2 Féminine de basket. Cette rencontre sera à suivre en direct, dès 20h depuis la chaine Youtube du club aulnésien !