En bref sur Maubeuge et dans le val de Sambre pour ce mardi 1er décembre 2020

1er décembre 2020 à 10h39 par Paul Schuler

CANAL FM

Un jeune homme de 18 ans poursuivi par la justice pour avoir orchestré un trafic de drogues dans le quartier du Prés-du-Paradis à Louvroil 

Après plusieurs semaines de surveillance, il avait été interpellé en possession de 200 g de cannabis, 100 g de résine de shit, 50 g de cocaïne et 60 g d’héroïne. Lors de son arrestation, ce jeune homme avait sur lui un talkie-walkie et une importante somme d’argent, qui a été immédiatement confisquée et aussitôt reversée à la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives. Le dealeur va maintenant devoir répondre de ses actes. Il risque jusqu’à 5 ans de prison et plusieurs milliers d’euros d’amendes.  

Un appel à une manifestation nationale lancé pour le 12 décembre prochain par les gilets jaunes de Maubeuge et de Valenciennes

Un peu plus de 2 ans après le début de leur mouvement, les gilets jaunes veulent maintenir la pression en continuant à se mobiliser « pour une justice sociale et fiscale ». Le 12 décembre, ils manifesteront également pour soutenir l’un de leur camarade, qui serait selon eux « victime de répressions policières et judiciaires ». Pour l’instant, 48 personnes ont répondu favorablement à cet appel à manifester, qui a été lancé il y a tout juste 24h sur les réseaux sociaux !

50 % de surveillants en grève au collège Félix del Marle à Aulnoye-Aymeries

Un préavis de grève nationale a été lancé aujourd’hui par les syndicats des Assistants d’Education. Cette grève pourrait durer jusqu’aux vacances de Noël ! Ils entendent protester contre des contrats précaires et un manque de reconnaissance de leur métier, pour un salaire mensuel de 1 200 euros net, sans aucune prime malgré les risques liés à la Covid-19. Cette grève des surveillants provoque en tous cas de nombreuses perturbations dans les collèges et lycée de la Sambre-Avesnois-Thiérache. Le collège Félix Del Marle à Aulnoye-Aymeries a  par exemple réduit sa capacité d'accueil (2/3 des élèves). Sept des 14 assistants d’éducation de cet établissement sont en grève aujourd'hui. 

De nouveaux recrutements pour l’entreprise Graham Packaging à Assevent

L’entreprise sambrienne spécialisée dans les emballages plastiques pour les produits alimentaires affiche depuis le début de cette année une croissance de 15 %. Au cours des derniers mois, plusieurs CDD ont déjà été convertis en CDI et Graham Packaging continue de recruter, avec encore quelques postes à pourvoir d’ici le printemps. Rappelons que Graham Packaging va bientôt rejoindre la ZAC du Grévaux à Feignies. Les travaux de construction du nouveau bâtiment commenceront dès l’an prochain, pour un déménagement espéré au cours du 1er semestre 2022.

Déjà 400 nouveaux bénéficiaires pour les antennes locales des Restos du Cœur de la Sambre-Avesnois

La campagne hivernale a été lancée mercredi dernier et à ce jour, on compte 5 024 personnes inscrites, soit 400 de plus que l’an dernier à la même époque. Parmi ses nouveaux bénéficiaires rencontrés vendredi dernier devant les restos du Cœur à Maubeuge, il y avait par exemple Zeyneb et Sarah. Vous pouvez écouter leurs témoignages sur notre site Internet. 

Quelques précisions à propos du projet d’agrandissement d’Intermarché à Aulnoye-Aymeries

Le projet est toujours d’actualité, mais il a pris plusieurs mois de retard, après avoir été contesté par un concurrent local. Aujourd’hui, toutes les conditions sont désormais réunies pour que les travaux puissent être lancés d’ici 4 mois. 1 600 m2 de bâtiments supplémentaires, dont 600m2 de nouvelles surfaces commerciales, devraient ainsi sortir de terre pour offrir aux clients un magasin métamorphosé, avec notamment la création d’une allée centrale, d’un rayon poissonnerie ou d’un nouvel espace boulangerie.  

Le lancement imminent des travaux d’agrandissement de Bricomarché à Aulnoye-Aymeries 

Après 3 années d’études de faisabilités et de démarches administratives, le chantier va pouvoir enfin être lancé dans quelques jours. Cette extension de 1700m2 comprendra un auvent et la construction d’un « Bâti’drive », qui permettront de récupérer directement certains chargements encombrants… Tout devrait être terminé d’ici la fin de l’été prochain…

Des travaux à Recquignies dans le Val de Sambre

À partir de ce matin et pendant 3 jours, une nouvelle couche de roulement sera posée sur la route départementale 336, avec la mise en place de plusieurs déviations. La rue du 6 septembre 1914 sera notamment fermée à la circulation. Seuls les riverains et le bar-tabac du village resteront accessibles à pied pendant les travaux.

La folie des distributeurs automatiques de repas gagne le val de Sambre

Après « Le Relais de Beaufort », et le restaurant « L’Alexis » à Avesnes-sur-Helpe, c’est autour de l’hôtel-restaurant « Aux Berges de Sambre » à Pont-sur-Sambre de proposer depuis ce week-end ce type de repas à emporter, à partir de 8 €. Cet appareil a été conçu par une entreprise de l’Avesnois déjà spécialisée dans la fabrication de distributeurs automatiques de pizzas.

La réouverture hier de la grande médiathèque de Maubeuge

Vous pouvez à nouveau y accéder, avec un maximum de 30 lecteurs à la fois. Par contre, la consultation des périodiques reste interdite et les postes informatiques sont accessibles uniquement sur réservation, pendant 1h. Notez aussi que le service « prêt à emporter » reste opérationnel de 9h à 16h.

Le retour des "Nuits Secrètes" espéré dès l’été prochain à Aulnoye-Aymeries

Les organisateurs ont d’ores et déjà annoncé que les billets 2020 resteront valables en 2021. Plus de 50% des artistes qui avaient été programmés cet été, ont prévu d’être présents du 23 au 25 juillet 2021. Reste à savoir si les têtes d’affiche seront aussi au rendez-vous et si les conditions sanitaires permettront à nouveau d’accueillir autant de monde…

Une performance artistique à découvrir en vidéo sur les réseaux sociaux du Val de Sambre 

Bougez Rock et Secteur 7, mais aussi des vidéastes, chanteurs, danseurs et autres musiciens Sambriens se sont réunis à la salle Sthrau, dans le cadre d’une résidence d’artiste. Il nous propose de découvrir leur première création à travers un reportage vidéo baptisé « Sthrau Artistique Folle Expérience », soit 27 minutes de chants, danses, musiques et de témoignages à visionner, notamment, depuis la page Facebook de la ville de Maubeuge.