En bref sur Maubeuge et dans le val de Sambre pour ce mardi 19 janvier 2021

19 janvier 2021 à 10h19 par Paul Schuler

CANAL FM

Un policier blessé à Maubeuge, à la suite d’un rodéo urbain 

Les faits se sont déroulés vendredi vers 23h15, au niveau de la rue de Douzies. Un conducteur fortement alcoolisé, accompagné par 2 passagers, s’amusait à faire des glissades avec sa Clio, lorsqu’une patrouille de la Police nationale est passée par là. Pour éviter d’être contrôler, l’automobiliste a voulu faire demi-tour et prendre la fuite, avant de percuter à deux reprises la voiture des policiers. Blessé par des éclats de verre, l’un des policiers a été pris en charge par les secours. Quant aux 3 occupants de la Clio, ils ont été placés en garde à vue. D’après La Voix du Nord, ils seront poursuivis en comparution immédiate, pour mise en danger de la vie d’autrui, conduite sans permis, en état d’ivresse, et pour violences sur personne dépositaire de l’autorité publique.

Une trentaine de postes menacés en gare d’Aulnoye-Aymeries 

D’après la CGT, la SNCF a décidé de se réorganiser pour centraliser plusieurs services sur Valenciennes et Lille. Cette restructuration devrait se concrétiser dès le 1er avril, d’où la colère des cheminots d’Aulnoye qui demandent de l’aide aux élus, pour tenter le limiter la casse et sauver un maximum d’emplois.

Des inquiétudes pour 9 des 111 salariés des aciéries et de la fonderie de la Haute Sambre à Berlaimont

D’après l’union locale de la CGT d’Aulnoye-Aymeries, des menaces de licenciements économiques sont à craindre pour 9 ouvriers, suite aux difficultés que rencontre cette entreprise depuis 1 an, avec la crise sanitaire. Une réunion a lieu ce matin pour évoquer ce problème. En attendant, la Direction n’a pas souhaité confirmer, ni démentir ces menaces.

10 millions d’euros dépensés pour l’aménagement et la dépollution du Pôle gare à Maubeuge

C’est la facture déboursée par l’agglomération pour requalifier les friches de l’ancien gazomètre. Il faut préciser que les travaux de dépollution ont duré plus de temps que prévu, en raison d’une présence plus importante d’hydrocarbure dans les sols et en profondeur. Cette étape est aujourd’hui terminée et les 1ers bâtiments du futur complexe de loisirs, sont sortis de terre, avec une livraison attendue d’ici la fin de cette année !

Un hommage rendu à Clément Jeoffroy, un louvroilien de 15 ans, décédés en décembre d’un cancer

Sa famille, ses amis, et des anonymes se sont réunis face à l’école de musique, dimanche pour participer à un lâché de ballons. Cela faisait plusieurs mois que Clément se battait contre cette foutu maladie.

La poursuite des travaux d’aménagement d’un réseau de chaleur de 14km à travers tout Maubeuge 

Après la rue du 145ème Régiment, c’est l’avenue Roosevelt qui sera fermée à la circulation, dès demain matin et pour une durée de 3 à 4 semaines, selon les conditions météo. Le Pôle culturel Lafitte et les commerçants resteront accessibles aux piétons durant la durée du chantier.

Encore des travaux d’assainissement à Assevent

Cela fait déjà plusieurs mois que la société Noréade procède à la rénovation des canalisations et des branchements d’alimentation en eau potable ! Après la rue Victor-Hugo, les ouvriers se sont attaqués au square Leclerc. Ces travaux doivent durer au total près d’un an, pour un coût estimé à 1 million d’euros.

Un contrat de travail pour un jeune de moins de 26 ans à Aulnoye-Aymeries, dans le cadre du plan « 1 jeune, 1 solution »

Lancé en juillet dernier, ce plan prévoit un triplement des moyens alloués aux jeunes, avec plus de 7 milliards d’euros pour faciliter l’accompagnement, la formation et l’entrée des jeunes dans la vie professionnelle, avec des aides massives à l’embauche et à l’apprentissage. Ce jeudi, un aulnésien va donc décrocher un 1er emploi, via l’association ENTRAIDE d’Aulnoye-Aymeries.

La transformation des friches industrielles de la SAMP et de l’ancienne scierie en un futur havre de paix à Pont-sur-Sambre 

Les travaux de requalification de ces deux sites devraient démarrer cette année, par la démolition des bâtiments. Le coût de cette opération n’a pas été dévoilé, mais d’après Michel Detrait, le maire de Pont-sur-Sambre, cela ne coûtera rien à la commune, grâce à aux soutiens des sociétés privés et l’État via les Voies Navigables de France.

Une nouvelle stratégie de communication pour les acteurs touristiques de la Sambre-Avesnois 

En plus de la sortie d’un nouveau magazine, les offices de tourismes de Maubeuge, d’Avesnes, du Quesnoy et de Fourmies ont prévu d’augmenter leur présence sur les réseaux sociaux. Ils travaillent aussi sur la réalisation de nouvelles vidéos et sur un renouveau de leur site Internet commun, qui sera doté d’une boutique en ligne pour la vente de produits artisanaux.

La candidature de Rosie, une aulnésienne de 17 ans, au concours Miss Teen Petite Universe Hauts de France

Il s’agit d’un concours de beauté réservé aux jeunes femmes mesurant moins d’1m70. L'élection aura lieu les 6 et 7 février prochains et vous pouvez d’ores et déjà la soutenir en likant sa photo sur la page Facebook du concours. On vous a mis le lien dans le replay de la ligne des auditeurs sur canalfm.fr !

Le chanteur Maitre Gims ému par le combat de Mohamed et de son papa Fabrice

Ce dernier a envoyé à Mohamed une petite vidéo de soutien et lui propose de passer 3 jours avec lui à l'occasion de ses prochains concerts sur Lille, de quoi regonfler à bloc le moral de Mohamed, ce jeune trisomique de Maubeuge de 10 ans, qui doit subir une opération chirurgicale lourde en avril prochain afin de corriger un souci musculaire au niveau de la cuisse.

Une recherche de figurants bénévoles pour le tournage de vidéos destinées à lutter contre les discriminations dans le val de Sambre

Les réalisateurs recrutent des hommes et des femmes de tous âges. Ces films seront notamment diffusés sur les réseaux sociaux. Pour participer à ces tournages, vous êtes invités à vous rapprocher de l’Association « Arts et Travaux » à Maubeuge !

La création d’une serre tropicale à Pairi Daïza, le parc animalier situé à 40 minutes de Maubeuge

L’objectif est de transporter les visiteurs au beau milieu d’une jungle tropicale, avec ses lamantins, jaguars et autres primates. Cette nouvelle serre exotique s’étendra sur un peu plus de 5 hectares !