En bref sur Maubeuge et dans le val de Sambre pour ce mardi 15 décembre 2020

15 décembre 2020 à 10h37 par Paul Schuler

CANAL FM

Une 2ème reconstitution suite au meurtre de Lichem Ouffa dans le quartier des Présidents à Maubeuge

Ce secteur a été quadrillé dès hier matin et jusqu’à 16h par un important dispositif policier. Pendant plusieurs heures, les enquêteurs ont ainsi tenté de comprendre ce qui s’était réellement passé le 20 octobre 2018. On vous rappelle que Lichem Ouffa, un jeune homme de 28 ans avait été touché par des balles, alors qu’il se trouvait dans une voiture, côté passager. Il était décédé des suites de ses blessures quelques heures plus tard à l’hôpital de Valenciennes. Les thèses d’un différend entre deux familles, d’un éventuel règlement de compte entre deux bandes rivales ou d’un trafic de drogue avaient été évoquées dans un 1er temps. A ce jour, aucune piste n’a été confirmée. On sait simplement que deux hommes avaient été interpellés suite à ce meurtre, puis placés directement en détention provisoire…

10 résidents de l’EHPAD du centre hospitalier de Jeumont testés positifs à la Covid-19 

L’information a été confirmée hier par la direction, qui évoque une situation « sous contrôle » et « non alarmante ». Il y a 2 bonnes nouvelles : aucun soignant n’a été testé positif et l’état de santé des malades n’est pas inquiétant. Aucun d’entre eux n’a en effet été transféré à l’unité covid-19 de Maubeuge. Un dépistage massif aura lieu aujourd’hui afin de s’assurer que les contaminations à la Covid-19 ont été stoppées dans cet Ehpad jeumontois…

Fatiha Kacimi devrait rester 1ère adjointe au maire de Louvroil 

Si l’élue communiste perd ses délégations aux finances et en charge des ressources humaines, selon nos confrères de la Voix du Nord, elle continuera à s’occuper de l’habitat et des dossiers concernant le renouvellement urbain. Pour tenter de ramener le calme et la sérénité au sein de sa majorité, Giuseppe Ascone, le maire de Louvroil aurait donc choisi de maintenir dans ses fonctions de 1ère adjointe Fatiha Kacimi, tout en redistribuant 2 de ces 4 délégations aux autres membres de sa majorité. Cette information n’a pas été confirmée pour l’instant par les 2 intéressés, mais elle pourrait être officialisée, dès demain soir, lors d’un prochain conseil municipal qui s’annonce tendu. Affaire à suivre…

Des restaurateurs du bassin de la Sambre cet après-midi dans les rues de Valenciennes pour exprimer leur colère

Les cafetiers et restaurateurs seront rejoint par les gérants de discothèque, qui accusent à ce jour plus de 9 mois sans activité ! Comme hier à Paris, les professionnels de la restauration réclameront « le droit de travailler » pour défendre, je cite : « l’art de vivre à la française » ! A ce jour, la réouverture espérée pour le 20 janvier reste incertaine et conditionnée à l’évolution de la pandémie. Des professionnels de la culture ont prévu de les rejoindre dans le cortège.

26 millions d’euros pour réaliser des travaux dans 199 collèges du Nord, dont 3 du val de Sambre sont concernés 

Des travaux d’isolation et de réfection des bardages au niveau des logements de fonction se déroulent actuellement au collège Saint-Exupéry à Hautmont ! La réfection de la toiture du CDI du collège Thomas de Jeumont devrait être terminée fin décembre. Quant au système d’alarme Intrusion du collège Jules Verne à Maubeuge, il est en cours de remplacement et devrait être opérationnel d’ici les vacances.

Des repreneurs pour l’une des plus anciennes brasseries de la Sambre-Avesnois à Monceau-Saint-Waast

Florian Eustache et Aline Lepilliez  se sont associés pour élaborer un nouveau brassin. Baptisée « la Glorieuse », il s’agira d’une bière légère, conçue avec du houblon et de l’orge des Hauts de France. Elle sera produite dans une cuve traditionnelle datant du XIXe siècle. Florian Eustache n’est pas un inconnu dans le Val de Sambre. Il avait cogéré l’hôtel-restaurant de La Juste Place à Aulnoye-Aymeries.

Une deuxième tente à câlins pour nos ainés à Jeumont 

Après les patients du service gériatrique du Centre Hospitalier de Jeumont, ce sont les résidents du Foyer Soleil et de la Maison d’Accueil Spécialisée Jeumontoise qui vont pouvoir bénéficier de cette bâche étanche et facile à nettoyer, qui permet de prendre dans ses bras ses proches, tout en les protégeant. Le coût de cette acquisition s’élève à 3 000 €, dont 1500 € offerts par la ville de Jeumont.

Des travaux de mise en sécurité sur la friche Uranie à Ferrière-la-Grande

Au cours d’une expertise réalisée à la demande de l’Agglomération Maubeuge val-de-Sambre, il se trouve que plusieurs arbres présentent un réel danger. Une opération d’élagage et d’abatage a donc été engagée cette semaine. Elle devrait durer encore quelques jours…

L’ouverture d’une nouvelle boutique avenue Roosevelt, dans le centre-ville de Maubeuge

Baptisé « Le Butin des Nains », il s’agit d’un magasin 100 % dédié à la pop-culture ! Vous y trouverez des jeux de société, des figurines, des goodies, provenant des univers Star Wars, Marvel, Harry Potter, Disney ou Dragon Ball 7… Ce nouveau magasin de Maubeuge est ouvert du lundi au samedi de 10h à 19h en non-stop et tous les dimanches du mois de décembre

Des animations prévues ce matin, jusqu’à midi 30, sur le marché d’Hautmont 

Les commerçants non-sédentaires et le Syndicat des marchés de la Sambre-Avesnois vous convient pour une spéciale « Beaujolais nouveau ». Outre des bouteilles de vin à gagner, vous pourrez aussi repartir des bons d’achats valables chez les professionnels présents sur ce marché d’Hautmont. N’oubliez pas que le Beaujolais est à consommer avec modération, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé.

Le festival des Nuits secrètes d’Aulnoye-Aymeries livrera ce mardi à midi une partie de sa programmation 2021

C’est aujourd’hui à midi que nous connaitrons les noms des 20 premiers artistes et groupes qui devraient se produire sur les scènes du Festival « Les Nuits Secrètes » à Aulnoye-Aymeries. Les organisateurs ont d’ores et déjà annoncé qu’un nouveau site a été choisi pour cette édition 2021, étant donné que les travaux de construction du Pôle régionale des Musiques Actuelles, sur le site de l’Eden, ne seront pas encore terminés en juillet prochain...

Une nouvelle rencontre en Ligue 2 féminine de basket, ce soir, pour les basketteuses d’Aulnoye-Aymeries 

Elles se déplaceront à Strasbourg pour un match en retard, qui avait été reporté suite à la découverte de plusieurs cas Covid chez les alsaciennes. Le coup d’envoi du match sera donné à 20h, à suivre en direct depuis la page Facebook du club aulnésien…