En bref sur Maubeuge et dans le val de Sambre pour ce mardi 09 juin 2020

9 juin 2020 à 10h07 par Paul Schuler

CANAL FM

Un trafic de drogue démantelé à Leval

Un jeune homme de 23 ans a été interpellé rue Marcel-Ringeval, dans le cadre d’une enquête policière, engagée depuis déjà plusieurs semaines. Ce jeune homme est suspecté d’avoir vendu de la cocaïne et du cannabis depuis le mois de Février, à des clients réguliers domiciliés dans les environs d’Aulnoye-Aymeries. Remis en liberté à l’issue de sa garde à vue, le Levallois devra répondre de ses actes devant la justice.

L’ouverture d’une enquête après le vol du portail de la salle des fêtes de Limont-Fontaine

Les faits ont été constatés samedi matin par le maire du village. Le grillage a été découpé et le portail a été déboulonné de son socle. Les voisins de cette salle ont été questionnés, mais pour l’instant, les malfaiteurs restent introuvables.

De nouvelles règles sanitaires très strictes pour se rendre chez les dentistes du val de Sambre

Depuis la fin du confinement, les cabinets ont réouverts uniquement sur rendez-vous et dans le respect d’un protocole établi au niveau national. En mars et en avril, de nombreux chirurgiens-dentistes s’étaient plaints de ne pas avoir assez de matériels de protection. Les autorités sanitaires avaient été alertées et le problème est aujourd’hui résolu. Reste maintenant à régler le surcout lié à l’application de ces nouvelles mesures sanitaires, qui reste aujourd’hui à la charge des dentistes. Marjorie, Chirurgien-dentiste dans le Val de Sambre, est aujourd’hui notre invitée. Ça sera à midi 30 et à 19h.

Une nouvelle rencontre entre les syndicats et la direction de Maubeuge Construction automobile 

Un rendez-vous est fixé demain en fin de matinée, pour évoquer l’avenir du site et pour commencer à travailler sur l’ambitieux projet industriel, qui devrait permettre de pérenniser MCA au-delà de 2023.

Le retour des gilets jaunes à Maubeuge 

Une manifestation Régionale sera organisée le 27 juin prochain, dès 13h, au départ de la place Vauban. La dernière grande manifestation régionale avait rassemblé près de 600 personnes le 15 juin 2019, dans les rues de Maubeuge. A l’heure actuelle, on ne sait pas encore si ce rassemblement sera autorisé par la préfecture.

La présentation d’un vaste plan pour sauver l’apprentissage dans les Hauts-de-France

Vendredi dernier, Murielle Penicaut, la Ministre du Travail a annoncé une aide élargie à l’embauche, de 8000 euros pour les apprentis majeurs et de 5000 euros pour les mineurs. Toutes les entreprises, quel que soit leur taille, seront concernés dès le 1er juillet et jusqu’au 28 février 2021. Laurent Rigaud, le Président de l’Union des Entreprises de Proximité des Hauts-de-France, Vice-Président de la Chambre régionale des Métiers et de l’Artisanat, sera l’invité de la rédaction, demain à midi 30 et à 19h.

L’équivalent de 10 000 euros de denrées alimentaires offerts aux 3 communes les plus pauvres de l’arrondissement : Maubeuge, Fourmies et Hautmont

C’est le conseil départemental du Nord qui est à l’origine de ce don. Au passage, les critères d’attribution des colis alimentaires ont été modifiés et un partenariat vient d’être établi avec la filière agricole qui cherchait des solutions pour écouler ses stocks de viande, de produits laitiers ou de fruits et légumes invendus pendant le confinement. Les Restos du Cœur de Louvroil et de Jeumont devraient aussi bénéficier prochainement de cette aide départementale…

Des réserves de sang au plus bas dans les Hauts-de-France

D’après l’Etablissement Français du Sang, les dons ont très fortement chuté pendant la période de confinement et les collectes qui avaient été maintenu dans l’arrondissement ont été boudés par le public. Il est donc temps de se rattraper, avec une collecte organisée jusqu’à ce soir au Centre Culturel d’Hautmont, mais aussi ce jeudi, toute la journée à la brasserie du bastion d’Avesnes-sur-Helpe et de 14h à 19h, à la salle Timmermans de Jeumont.

La reprise des accueils de loisirs à Feignies, dans le val de Sambre

Depuis mercredi dernier, des activités périscolaires sont à nouveau proposé aux jeunes finisiens. Le séjour qui était programmé cet été pour les adolescents, à Saint-Antonin-Le-Noble dans le Tarn et Garonne, est également maintenu.

La réouverture de la médiathèque de Maubeuge sous la forme d’un « drive »

Les emprunts et les retours des livres, CD et autres DVD se font désormais uniquement dans le hall d’entrée du bâtiment. Réservation obligatoire par téléphone au 03 27 65 28 00 ou par email à mediatheque-municipale@ville-Maubeuge.fr. Attention, le port du masque est désormais obligatoire.

La réouverture du zoo de Maubeuge

Le parc animalier réouvrira ses portes officiellement le 16 juin prochain à partir de 10h, avec la mise en place d’un nouveau circuit de visite à sens unique afin de respecter les gestes barrières et les distanciations physiques.

Une bonne nouvelle pour l’équipe réserve de l’AS Aulnoye basket

La saison prochaine, les aulnésiennes évolueront en Régionale 1, c’est-à-dire l’antichambre du niveau national. Bravo les filles !