L'info en Val de Sambre

En bref sur Maubeuge et dans le val de Sambre, pour ce lundi 30 mars 2020

30 mars 2020 à 18h46 Par Paul Schuler

L’instauration d’un couvre-feu à Berlaimont 

Après les maires d’Aulnoye, de Leval et de Bachant, c’est donc autour de Michel Hannecart, le maire sortant de Berlaimont, de restreindre les conditions de confinement. Depuis samedi, il est désormais interdit de circuler dans Berlaimont, de 20h à 5h du matin, sauf pour des raisons professionnelles et pour toutes les personnes qui interviennent dans le cadre d’une activité prioritaire. Cette interdiction de circuler la nuit, concerne aussi bien les mineurs que les adultes.

La mise en place d’une permanence psychologique téléphonique pour les habitants de Jeumont

Si vous avez besoin d'un soutien, de divers conseils pour gérer votre foyer, votre vie de couple, si vous n’arrivez plus canaliser vos enfants, ou tout simplement, si vous avez envie de parler à quelqu’un en cette période si particulière et compliquée, des professionnels se tiennent à votre disposition toute la semaine au 06 33 53 36 63, le 06 33 53 36 63

La mise en place d’un dispositif pour venir en aide aux habitants de Jeumont

Depuis vendredi, la page Facebook « Jeumont, ensemble à la Maison », regroupe toutes sortes de bonnes pratiques à adopter pour bien vivre chez soi en cette période de confinement ! Les jeumontois sont invités à partager les bons plans, que ce soit pour les repas, le sport à domicile, le jardinage ou la culture, via la page Facebook ou par email à evenementiel@mairie-jeumont.fr !

Un appel aux dons de masques pour protéger les policiers de Maubeuge et du val de Sambre 

Alors que les forces de l’ordre sont en première ligne pour effectuer les contrôles de respects des mesures de confinement, le tout, avec un nombre restreint de masque, Alliance, le syndicat majoritaire des policiers, lance un SOS de policiers en détresse. Il demande aux petites et moyennes entreprises du territoire de ne pas les oublier. Si vous avez des stocks de masques à offrir, vous pouvez vous faire connaitre par email à sosmasques@alliancepn.fr ou par téléphone au 06 07 58 49 99.

Des commerçants solidaires à Jeumont

Dès demain matin, plusieurs boulangers jeumontois, des épiciers et les enseignes de la grande distribution ont décidé de s’unir pour offrir des petits-déjeuners aux résidents de l’hôpital, de la maison de retraite ou du Foyer Soleil, à la Maison d’Accueil Spécialisé, ainsi qu’aux sapeurs-pompiers, aux policiers et autres ambulanciers de Jeumont. Notez par ailleurs, que la croix rouge Jeumontoise a également décidé d’effectuer cette semaine une distribution de produits alimentaires, en faveur, cette fois-ci des plus démunies, elle se déroulera demain, mercredi et jeudi, tout en respectant les distances sanitaires et les mesures barrières.

Le maire de Colleret lance un appel aux bénévoles, pour aider les plus vulnérables

Si vous habitez Colleret, si vous êtes au chômage partiel, jeune retraité et si vous n’en pouvez plus d’être confinés à domicile du matin au soir, vous pouvez vous rendre utile en faisant des courses de première nécessité ou allant chercher des médicaments à la pharmacie, en faveur des personnes âgées, handicapées ou fragiles de votre commune, qui ne peuvent pas se déplacer. Pour cela, il suffit se faire connaître auprès du maire Claude Ménissez ou en mairie au 03 27 67 77 77 !

Un foulard rouge pour dire « je suis en difficulté » à Recquignies

Ce signal d’alerte doit être accroché sur votre porte d’entrée, d’une manière bien visible, pour permettre à vos voisins de vous repérer et de venir à votre aide ou de signaler votre détresse auprès des services sociaux de la mairie de Recquignies. Le maire de cette commune demande à tous ses administrés d’être encore plus solidaire les uns envers les autres, durant cette période de confinement, qui a été prolongée, au moins, jusqu’au 15 avril.

Des Cours de chant en ligne dans le Val de Sambre

Amandine Montico, ex gagnante du jeu « N’oubliez pas les paroles » sur France 2, propose des cours de chant à ses élèves et des tuto vidéo, pour tous ceux qui souhaitent profiter de cette période de confinement pour apprendre à poser sa voix et à chanter. 

La mise en ligne de vidéos d’activités physiques adaptées au confinement, réalisées par une association Sambrienne

C’est la présidente de « Sport Santé en Sambre-Avesnois » qui a eu cette idée sympathique, pour aider les personnes âgées ou souffrant d’une pathologie, à se bouger un minimum, afin de booster son système immunitaire ou surtout pour mieux lutter contre l’hypertension. Pour retrouver toutes ces vidéos et ces exercices physiques, rendez-vous sur la page Facebook « Sport santé de Sambre-Avesnois »

Une revalorisation des indemnisations en faveur des élèves infirmiers et aides-soignants de la région

C’est Xavier Bertrand, le président des Hauts-de-France, qui l’a annoncé ce week-end. Elles pourront atteindre 1 000 à 1 400 € net par mois, contre moins de 300 € en temps normal.

Comment faire pour se déplacer légalement lorsqu’on n’a pas d’imprimante et qu’on ne sait pas lire et écrire ?

Pour aider les personnes en situation d’illettrisme, l’association « Mots et Merveilles » à Aulnoye-Aymeries a créé une attestation en dessin, facile à comprendre. Elles seront diffusées partout en Sambre-Avesnois-Thiérache et peut aussi être téléchargeable via le site du Département du Nord.

Plus de 20 foyers privés d’électricité hier à Mairieux

Il était environ 11h lorsqu’un arbre s’est déraciné, arrachant au passage une ligne électrique à moyenne tension. Un poteau s’est également effondré sur la route, sans faire de blessé.  La voirie a été dégagée et des agents d’Enedis sont attendus aujourd’hui pour réparer les dégâts et rétablir le courant.