En bref sur Maubeuge et dans le val de Sambre pour ce lundi 24 août 2020

24 août 2020 à 9h33 par Paul Schuler

CANAL FM

Une voiture à contresens sur le contournement de Maubeuge

Pour une raison encore inconnue, une automobiliste s’est engagée sur la voie rapide dans le sens inverse de la circulation, à hauteur de la sortie menant au magasin Electro Dépôt à Hautmont-Louvroil. Par miracle, les autres conducteurs ont réussi à l’éviter et aucun accident ne fut à déplorer. C’est la 4ème fois en 3 ans qu’un conducteur se retrouve à contresens sur la RN2 entre Beaufort et le rond-point de l’as de trèfle. En mai 2018, cela s’était soldé par un face à face, qui avait fait 2 blessés, dont un grave et de gros dégâts.

Une multiplication d'incivilités à Marpent, dans le val de Sambre

Lors du dernier conseil municipal, le porte-parole de l’opposition a tenu à dénoncer les rodéos sauvages et autres dégradations qui ont perturbé la vie des habitants de Marpent cet été. Des coffrets abritant la fibre optique ont notamment été saccagés ces dernières semaines. Plusieurs dizaines de foyers ont ainsi été privés de connexion internet durant quelques jours. Pour tenter de mettre un terme à ces incivilités, le maire de Marpent demande aux forces de l’ordre et à la justice d’intervenir, pour éviter que s'installe tout sentiment d’impunité…

La reconstruction de l’école maternelle Sainte-Bernadette à Jeumont

La première pierre du futur nouvel établissement sera posée demain, un an jour pour jour après le violent incendie qui avait ravagé cette école. Le nouveau bâtiment sortira de terre « en partie » sur les ruines de l'ancienne école. Le nouvel établissement sera beaucoup plus grand que l’école incendiée, d’autant qu’en cette rentrée 2020, l'école ouvrira une dixième classe.

Un nouveau chef d’établissement pour le centre pénitentiaire de Maubeuge

Didier Gilliocq va quitter ses fonctions le lundi 31 août et sera remplacé par Philippe Lamotte, l’actuel directeur du centre de détention de Bapaume, qui prendra officiellement ses fonctions le 01 septembre prochain à Maubeuge !

Un poste à pourvoir en service civique pour l'association Le Fil à Maubeuge 

Cela s’adresse à des jeunes âgés de 16 à 25 ans, ou jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap. Il s’agira d’un contrat de 8 mois, à raison de 25h par semaine. La mission consistera à accompagner l’association dans son combat contre l'homophobie.  Les candidatures doivent être envoyées au plus vite au siège social du Fil, 5 rue du commerce à Maubeuge.

Une location de Rosalies électriques, ce mercredi, au départ du relais éco-vélo de Ferrière-la-Grande

C’est l’Association de gestion et d’innovation par l’insertion par l’activité économique du val de Sambre, qui est à l’origine de cette journée découverte. Les utilisateurs des Rosalies pourront ainsi emprunter la voie verte de l’Avesnois, en direction de Liessies pour 1h de balade. Les premiers départs seront donnés à 14h. Attention, le nombre de Rosalies est limité. Réservation vivement conseillée au 06 40 39 14 37 !

L’ouverture prochaine d’une Rôtisserie dans le centre d’Aulnoye-Aymeries 

C’est Farid, un aulnésien de 47 ans qui est à l’origine de ce nouveau commerce. Il s’installera en lieu et place du Restaurant « Chez Zineb ». Ces plats à base de poulet seront à déguster sur place ou à emporter !

Suite et fin cette semaine de l’opération des Sambr’Insolites

Vous êtes invités demain à partir à la rencontre de nos amis les abeilles. Vous en profiterez notamment pour visiter la « ruche hautmontoise ». Le départ de cette balade insolite sera donné demain à 14h, depuis le fort Leveau à Feignies. Attention, en raison du Covid-19, le nombre de participants est fortement limité. Réservation avant ce soir auprès de l’office de tourisme, place Vauban à Maubeuge.

Les favoris vainqueurs des championnats de France Élite de Triathlon cross, qui se sont déroulés ce week-end sur le site du Watissart à Jeumont

Comme cela était prévisible, c’est Maxim Chané, le champion du Monde espoir 2019 de la discipline, qui a une nouvelle fois endossé le maillot tricolore chez les hommes. Chez les femmes, c’est aussi la favorite, Morgane Riou, qui a décroché hier à Jeumont son 5ème titre de championne de France, avec plus de 2mn d’avance sur ses principales adversaires. A 34 ans, la championne d’Europe en titre s’est donnée maintenant l’objectif de décrocher une médaille d’or à l’occasion des prochains championnats du monde de Triathlon.

L’organisation d’un festival de l’épouvantail du 31 août au 11 septembre à Maubeuge

Vous avez encore une semaine pour déposer vos créations à maison folie de la porte de Mons. Ces épouvantails seront ensuite exposés sur la place Vauban, puis sur les ronds-points de la ville jusqu’au 11 octobre.