En bref sur Maubeuge et dans le val de Sambre pour ce lundi 1er mars 2021

01 mars 2021 à 10h52 - 781 vues

6 mois de prison avec sursis envers l’agresseur de 2 chauffeurs de bus vendredi après-midi à Maubeuge 

Suite à un éventuel accrochage entre un bus et une voiture, qui reste à déterminer, le conducteur d’un véhicule s’en est pris à 2 chauffeurs, stationnés à l’arrêt de l’Epinette. L’un d’eux a reçu plusieurs coups au visage, ce qui lui a valu 5 jours d’incapacité totale de travail. Interpellé le jour même grâce au relevé de sa plaque d’immatriculation, l’automobiliste a été déféré hier, dans le cadre d’une comparution sur reconnaissance préalable de responsabilité. Outre ces 6 mois de prison avec sursis, le maubeugeois a écopé d’une mise à l’épreuve de 18 mois.

Une maison en partie ravagée par un incendie hier soir à Ferrière-la-Grande

Il était presque 18h lorsque le feu s’est déclaré dans un pavillon occupé par une personne âgée. Malgré la rapide intervention des secours, les flammes ont ravagé toute la toiture. Une enquête a été ouverte pour savoir si l’incendie avait un lien avec le fonctionnement de la cheminée. L’occupante des lieux était choquée, mais pas blessée. Elle a été prise en charge par sa famille.

Une nouvelle agression de policiers à Maubeuge 

Mardi, alors que des agents de la Brigade de Reconquête Républicaine patrouillaient dans le quartier des Ecrivains, plusieurs adolescents se sont amusés à leur lancer des pierres, avant de s’enfuir. L’un de ces jeunes, âgé de 15 ans, a fini par être interpellé et aussitôt amené au commissariat. Remis en liberté à l’issue de sa garde à vue, le jeune homme devra répondre de ses actes prochainement devant la justice pour « violences sur personnes dépositaires de l’autorité publique. »

Un cambriolage dans l’école primaire du Pont Allant à Maubeuge

Les faits ont été commis juste avant les débuts des vacances scolaires. Du matériel informatique et une cafetière ont notamment été dérobés. La mairie de Maubeuge a porté plainte. Les images des caméras de vidéoprotection sont en cours d’analyse. Deux cambrioleurs sont recherchés par les policiers !

Une plainte déposée à l’encontre du centre-hospitalier de Maubeuge, par une habitante de Wignehies, suite au décès de sa mère

Elle dénonce toute une série de « négligences » et une mauvaise prise en charge par des salariés, visiblement débordés par la Covid-19. Dans un entretien accordé à La Voix du Nord, la direction de l’hôpital de Maubeuge affirme avoir diligenté une enquête indépendante et a proposé à la famille de la défunte, une médiation médicale et paramédicale dans l’entente des conclusions de cette enquête.

Le témoignage de Mathilde, une cheminote d’Aulnoye-Aymeries, âgée d’une trentaine d’années, victime du Covid Long

Depuis qu’elle a contracté le coronavirus, en juillet dernier, Mathilde garde des séquelles de la maladie : fatigue intense, goût et odorats déréglés, essoufflement et migraine à répétition.  Elle fait partie des 10 % des malades de la Covid, qui continuent à souffrir de cette infection, plus de 12 semaines après l’apparition des premiers symptômes.

Un don de 360 000 € offerts à la mairie de Berlaimont

C’est Jeannine Asselin, décédée le 3 août 2019 à l’âge de 96 ans, qui à travers son testament, a décidé d’offrir cette somme à la maire. En contre-partie, le maire s’est engagé à destiner 75 % de cette somme en faveur du CCAS, notamment pour le bien-être des enfants du village et pour celles et ceux qui souffrent d’un handicap. En plus de cette importante somme d’argent, la défunte avait aussi légué à la commune sa maison et un terrain constructible. 25 % des dons serviront à financer d’autres projets, comme celui, par exemple de la création d’un regroupement scolaire.

Les habitants de Cousolre n’ont plus de maire : ils retourneront aux urnes les 11 et 18 avril prochains

Cela fait suite à l’invalidation des élections de mars 2020. Pour assurer la continuité des services municipaux, la sous-préfecture a désigné vendredi une délégation indépendante, composés de Jacques Defever, Olivier Lebegue et Laurence Oziol. 

Un projet de construction d’une nouvelle résidence multigénérationnelle en lieu et place de l’ancienne maison du Docteur Leroy à Aulnoye-Aymeries

La municipalité a fait valoir son droit de préemption pour acquérir cette maison et la revendre en faveur des bailleurs Nexity et Partenord. Le projet consiste à la création d’un ensemble immobilier, composé de 52 logements, dont une grande partie sera destinée à l’hébergement de personnes âgées. Marianne Caron, l’une des porte-paroles de l’opposition a regretté publiquement qu’après la maison Viala, c’est une nouvelle belle demeure de style art-déco qui va être rasée prochainement et donc une nouvelle partie du patrimoine aulnésien qui va disparaitre à jamais…

Des inquiétudes concernant le futur nouvel hôpital de Maubeuge

Alors que les travaux se terminent et que les premiers patients devraient pouvoir être accueillis dès la fin de cette année, les syndicats continuent à dénoncer une perte de 30 lits par rapport à l’actuel hôpital, mais aussi quelques oublis de tailles, comme la construction d’un internat, pour héberger les internes en médecine.

Un joli geste solidaire du club de Saint-Omer en faveur du club de Berlaimont 

L’équipe du Président Jimmy Cornut avait déclaré forfait le mois dernier pour le 6e tour de la Coupe de France de football. Son adversaire de l’époque, Saint-Omer, a décidé en contre-partie de leur faire un don de plusieurs centaines de ballons et de plusieurs dizaines de chasubles. Les deux équipes ont promis de s’affronter lors d’un match de gala, dont la date reste à définir...

2 victoires pour les clubs aulnésiens de basket et de handball

En ligue 2 féminine de Basket, Aulnoye conserve sa deuxième place après sa belle victoire face à Strasbourg, sur un score de 72 à 66 en faveur des sambriennes. En division 2 de Handball, après 2 défaites consécutives, les filles de Clément Petit ont aussi retrouvé le chemin victorieux, en s’imposant face à Noisy-le-Grand : 25 à 24, un tout petit point qui fait la différence et qui permet aux aulnésiennes de rester dans le haut du classement.

Voir aussi