En bref sur Maubeuge et dans le val de Sambre pour ce jeudi 4 mars 2021

04 mars 2021 à 10h13 - 705 vues

Une agression au couteau entre deux adolescents à Louvroil 

Le 28 février dernier, pour une raison encore inconnue, une violente bagarre a éclaté entre deux jeunes de 13 et 16 ans. C’est le plus âgé qui a reçu le coup de couteau au niveau du bras, occasionnant cinq jours d’incapacité totale de travail. Quant à l’auteur présumé de l’agression, il avait pris la fuite, avant l’arrivée des secours. Interpellé à son domicile dans la soirée, l’ado de 13 ans a été placé en garde à vue, puis déféré mardi devant un juge pour enfant du tribunal d’Avesnes. D’après nos confrères de la Voix du Nord, le jeune louvroilien a été conduit dans un centre éducatif spécialisé pour une durée de six mois.

Un moteur jeté en pleine nature à Aulnoye-Aymeries 

Ce nouveau dépôt sauvage a été découvert par un promeneur sur le chemin de Gommegnies. La mairie d’Aulnoye-Aymeries a aussitôt annoncé qu'une plainte va être déposée. Grâce au numéro de série retrouvé sur le moteur, les élus espèrent bien retrouver son propriétaire.

Pour ou contre des mesures encore plus restrictives ?

La prolongation du Couvre-feu à 18h, de nouvelles mesures restrictives, le port du masque obligatoire en extérieur en ville, mais à priori, pas de reconfinement le week-end en Sambre-Avesnois-Thiérache. D’après des sources gouvernementales, les nordistes échapperont aux limitations de déplacements, ce qui, visiblement ne sera pas le cas dans le Pas-de-Calais. Après un an de pandémie, quel est votre état d’esprit ? Etes-vous pour ou contre un 3ème reconfinement ou plutôt pour un allégement, avec un retour progressif à la vie normale ? Thibaut Paquit a posé les questions à plusieurs habitants de la Sambre-Avesnois (interview à écouter sur notre site)

Une grève des contractuels lundi au Centre Hospitalier de Maubeuge 

On en compte aujourd’hui plus de 300 sur un total de 1500 salariés. Ils réclament de meilleures considérations et la possibilité de pouvoir évoluer dans leur carrière.  De son côté, la Direction a annoncé qu’elle étudiait ce problème et qu’elle présentera prochainement une première liste de propositions visant à offrir aux contractuels des perspectives d’avenir plus sécurisantes ! 

La poursuite des travaux de construction du futur complexe « Loisi'Sambre » à proximité de la gare de Maubeuge 

Une visite de chantier a été organisé hier matin, avec le promoteur. Le chantier avance bien et tout devrait être terminé pour la fin de cette année. On vous rappelle que ce complexe sera composé d’un bowling 24 pistes, d’une brasserie de 85 couvert, d’un espace de jeux pour enfants avec toboggans, trampolines et ponts de corde, une salle de jeux et de billards, un laser-Game sur 2 niveaux et un karting couvert qui s’étalera sur plus de 3800m2. Cela représente au total plus de 12 millions d’euros d’investissements privés, avec à la clé, la création d’une vingtaine d’emplois.

Un projet d’extension de la zone de tri pour l’entreprise Flamme Environnement à Louvroil

Près de 5 millions d’euros vont être investis dans la construction de nouveaux bâtiments et lieux de stockage, associés à un bureau d’études et à un atelier d’entretien. Flamme Environnement est en charge de la collecte de déchets dans le val de Sambre et en Thiérache…

Une opération de solidarité avec les étudiants maubeugeois 

La boutique solidaire, gérée par le CCAS de la mairie de Maubeuge a décidé de venir en aide aux étudiants, en leur proposant de la nourriture, des produits hygiéniques et même des vêtements à prix cassés. Pour en profiter, vous pouvez prendre rendez-vous en téléphonant au 07 89 53 58 55 !

5 000 m2 de terrain mis à la disposition d’un producteur spécialisé en Permaculture à Ferrière-la-Grande

Une convention d’occupation a été signée hier en mairie en faveur de Nicolas Deruywe, l’actuel gérant de la Micro-Ferme de la Presse-Mottes. Ce Sambrien s’est engagée en contre-partie à proposer des visites éducatives en direction des écoliers de Ferrière !

Le joli geste solidaire du supermarché Match à Maubeuge

Ses gérants ont décidé chaque week-end de donner un petit coup de pouce aux restaurateurs contraints de rester fermer jusqu’à nouvel ordre, à cause de la crise sanitaire. La direction du supermarché a donc invité ce samedi le gérant du restaurant « La Popote de Luka » à Maubeuge. Ce chef cuisinier partagera sa passion et son savoir-faire, tout en proposant ses menus via une vente à emporter. Pour le rencontrer et pour déguster ses délicieux repas, rendez-vous donc ce samedi 6 mars de 9h30 à 17h, dans votre supermarché Match à Maubeuge !

La prise en compte de la santé mentale dans la crise sanitaire

Si vous êtes stressé, vous vous sentez isolé ou bord de la rupture, une plateforme téléphonique a été créer dans le cadre d’un partenariat entre l’hôpital de la Sambre-Avesnois et l’Agglomération Maubeuge Val de Sambre. Une équipe de soutien psychologique est à votre écoute en les contactant au 03 27 69 87 81 !

C’est le mois de l'apprentissage avec le groupement « Réussir en Sambre-Avesnois » à Maubeuge

Pour en savoir plus sur les formations en alternance, les BTS, les bacs pros et autres CAP proposés dans l’arrondissement d’Avesnes, des opérations spéciales, sur rendez-vous, se dérouleront les 17 et 23 mars au lycée Pierre et Marie Curie à Aulnoye-Aymeries, le 24 mars au lycée Placide Courtoy à Hautmont et le 25 à la cité scolaire Camille Claudel à Fourmies. Pour obtenir un droit de visite, les demandes de rendez-vous doivent être envoyées dans les meilleurs délais à laurent.dagneau@ac-lille.fr

Une nouvelle distinction pour « Mots et Merveilles » à Aulnoye-Aymeries

L’association qui lutte contre l’illettrisme en Sambre-Avesnois-Thiérache vient d’être primée par l’Académie française, en recevant le Prix de la fondation Schadet, qui correspond à l’attribution d’une somme de 2 000 euros.

Etes-vous prêt à donner 1 heure de votre temps par mois pour aider un voisin ou votre prochain ?

Si c’est le cas, vous pouvez rejoindre le dispositif « L’Heure Civique » une plateforme numérique et solidaire lancée par le créateur de la Fête des Voisins. Que ce soit pour faire les courses, pour donner un coup de main à une personne isolée, pour aider aux devoirs ou au bricolage ou juste pour dépanner et tenir compagnie, toutes les bonnes volontés sont les bienvenus ! 

Voir aussi