L'info en Val de Sambre

En bref sur Maubeuge et dans le Val de Sambre, pour ce jeudi 26 mars 2020

26 mars 2020 à 11h34 Par Paul Schuler

Près de 40 patients suivis pour des suspicions de coronavirus Covid-19 à l’hôpital de Maubeuge

Hier matin, au cours d’une conférence de presse, la direction du centre hospitalier de Maubeuge a confirmé que près de 40 patients sont actuellement hospitalisés dans leur établissement, pour une suspicion au Covid-19. Trois de ces patients sont actuellement en réanimation et la très grande majorité d’entre eux ont plus de 60 ans. Visiblement, tout est sous contrôle, il y a des masques pour tout le monde et il y a encore des lits disponibles. Quant aux dépistages, ils continuent à être effectués mais sous certaines conditions, comme nous l’a indiqué le Docteur Alarcon, le Chef du Service des urgences de l’hôpital de Maubeuge.

Le chantier du nouvel hôpital de Maubeuge à l’arrêt à cause du Coronavirus Covid-19

Les travaux sont interrompus depuis le 18 mars. Ce nouvel hôpital de Maubeuge devait être livré dans un peu plus d’un an. Le déménagement dans ce nouvel établissement pourrait donc être reporté, « même si la société Bouygues est capable de combler le retard », d’après Patrick Jacson, le directeur de l’hôpital de Maubeuge, qui veut rester optimiste.

De nombreux dons de masques, de gants et de blouses pour le personnel et les patients du centre hospitalier de Maubeuge

L’établissement a reçu hier encore des stocks de protection médicale offerts par Leroy Merlin, Graham Packaging, Cévinor, Evasion Beauté à Obies ou bien encore Destockmarket, la supérette de Ferrière-la-Grande. A ce jour, il n’y a plus de pénurie de masques à l’hôpital de Maubeuge, même si la situation reste tendue.

La vente de masques par un épicier de Ferrière-la-Grande n’était pas illégale !

Les explications de l’épicier de Ferrière-la-Grande, mis en cause après la saisie de 800 masques chirurgicaux qu’il revendait 1 € dans sa boutique ou sur Internet ! Ce commerçant précise que ce stock a été acheté d’une manière tout à fait légale, via la plateforme Internet du « Bon Coin », à 0,20 € l’unité. Par ailleurs, son avocat ajoute que la vente de ce type de produit est autorisée en France.

Dans un entretien accordé à nos confrères de la Voix du Nord, le commerçant indique également que des masques, des blouses, des gants et des solutions hydroalcooliques ont été remis gracieusement à la polyclinique du Val de Sambre, à un collectif d’infirmières et de nombreux autres établissements de soin. Se déclarant « injustement accusé et montré du doigt », l’épicier de Ferrière-la-Grande et son avocat regrettent que des « informations attentatoires à la réputation de ce commerce de proximité » ont pu ainsi être diffusées sans vérification, dans les médias et sur les réseaux sociaux.

Un cri d’alerte lancé par la Maison de la famille à Maubeuge 

En cette période de confinement, le risque de violences intra-familiales est accru. Si vous êtes témoins ou victimes de comportements abusifs et violent envers vous ou une personne de votre entourage, n’hésitez pas à dénoncer ces méfaits, en contactant la Maison de la famille à Maubeuge au 06 52 13 65 77.

Comment aider les entreprises à traverser la crise sanitaire et financière du Covid-19 ?

L’Etat, la Région, les Chambres Consulaires et les organisations patronales ont édité un document unique qui regroupe l’ensemble des aides possibles. Depuis lundi, un numéro vert, le 03 59 75 01 00, a été mis en place pour mettre en relation les chefs d’entreprise en difficulté avec l’une des 80 structures ou services dédiés dans la région. Pour Bruno Fontaine, le Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Grand Hainaut, il y a une priorité absolue : il sécuriser la trésorerie de ces entreprises le plus vite possible. Bruno Fontaine est aujourd’hui notre invité. Ça sera à midi 30 et à 19h !

Restez chez-vous, mais n’oubliez pas aussi de donner votre sang à Aulnoye-Aymeries

Cela fait partie des sorties autorisées, se déplacer à un don du sang peut en effet être considéré comme une participation à une mission d’intérêt général. Alors que les réserves de sang sont à nouveau au plus bas, une nouvelle collecte a lieu aujourd’hui, jusqu’à midi 30 et de 14h à 18h, à la salle des fêtes d’Aulnoye-Aymeries. On compte sur vous !

Des travaux suspendus et une réouverture reportée au zoo de Maubeuge 

Tous les chantiers entamés sont actuellement suspendus. La construction de l’enclos qui devait accueillir en avril les nouveaux tigres n’est pas terminé. Quant à la réouverture du zoo, fixé initialement au 4 avril, elle a été repoussée, au 15 avril, à condition bien sûr que les mesures de confinement soient levées.

L'annulation des 4 jours de Dunkerque, pas d'arrivée d'étape à Maubeuge

Une arrivée était prévue à Maubeuge le 6 mai, mais face à la propagation du Covid-19, pour la première depuis sa création, l’épreuve des 4 jours de Dunkerque ne peut pas être organisée.

La création d’une chaine de solidarité à Ferrière-la-Grande

Par l’intermédiaire de la page Facebook « Voisins solidaires à Ferrière », un réseau de couturières bénévoles vient de voir le jour. Elles produisent des masques à destination des soignants en s’appuyant sur un modèle validé par les CHU.

De nouveaux commerces se lancent dans la livraison à domicile à Maubeuge

Pour répondre aux besoins des personnes les plus vulnérables, Maubeuge Shopping regroupe les commandes, avec un seul numéro, accessible du mardi au vendredi, de 9h à 11h : le 03 27 53 76 18