En bref sur Maubeuge et dans le val de Sambre pour ce jeudi 25 février 2021

25 février 2021 à 10h17 par Paul Schuler

CANAL FM

La validation hier du plan de reprise de la société Desvres à Louvroil 

Fin janvier, ce fabriquant de carrelage s’était déclaré en cessation de paiement. Une offre de rachat du groupe Italien ABK avait aussitôt été présentée.  En contrepartie d’un plan social, prévoyant 89 suppressions d’emplois, ABK s’engage à investir 3 millions d’euros dans un plan de modernisation di site Sambrien, qui compte 214 salariés. Hier, les juges du tribunal de commerce de Lille ont retenu l’unique plan de reprise qui leur avait été proposé. C’est un ouf de soulagement pour une majorité de salariés et les élus du territoire. Si les affaires reprennent et si l’entreprise arrive à décrocher de nouveaux marchés, les repreneurs s’engagent à recruter en priorité les futurs licenciés.

L’efficacité de la vidéoprotection n’est plus à prouver à Maubeuge

D’après les statistiques du Ministère de l’intérieur, les caméras ont un rôle dissuasif depuis qu’elles sont opérationnelles. Entre l’installation des caméras en 2014 et 2019, le nombre de cambriolages a par exemple baissé de 39 % sur Maubeuge. Le taux d’élucidation a dépassé pour la première fois la barre des 50 % l’an dernier, contre seulement 22 % il y a 6 ans. Afin de mieux quadriller la ville de Maubeuge, rappelons que plusieurs nouvelles caméras seront bientôt installées dans tout le centre-ville et dans les quartiers, avec l’objectif d’atteindre très prochainement les 160 caméras, contre 89 à ce jour !

Bientôt une nouvelle école de musique à Aulnoye-Aymeries

Aujourd’hui dispersés sur plusieurs sites, le pôle d’enseignement musical aulnésien sera regroupé autour de son auditorium Henri Fernand, situé dans les locaux de l’ancienne école Léon Socquet. Le plan a été validé par les élus. Les travaux de réhabilitions et d’isolation thermique devraient démarrer prochainement.

Une nouvelle distribution de masques gratuits demain et samedi à Maubeuge

Une boîte de 50 masques chirurgicaux sera offerte à chaque Maubeugeois de plus de 11 ans, sur présentation d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile Il y a 9 centres de distribution répartis dans toute la ville. La liste est disponible sur la page Facebook et le site Internet de la mairie de Maubeuge !

Une bonne nouvelle pour les piétons non-voyants ou malvoyants à Maubeuge 

Depuis le mois dernier, ils n’ont plus à demander aux passants si le feu tricolore passe au vert, grâce à la mise à disposition d’une télécommande capable d’activer les feux sonores de la ville. A ce jour, près de la moitié des 50 télécommandes commandées ont déjà trouvé preneurs. Pour en bénéficier, il suffit de se présenter en mairie, munies d’une ordonnance et d’un justificatif de domicile. C’est l’association « Voir Ensemble » qui est à l’origine de cette belle initiative, avec le soutien de la municipalité !

Le départ confirmé de 35 cheminots d’Aulnoye-Aymeries

La réponse de la SNCF aux inquiétudes soulevées par la Députée Anne-Laure Cattelot suite au projet de transfert de 35 cheminots d’Aulnoye-Aymeries vers les gares de Valenciennes et de Lille, à compter du 1er avril : le Président-Directeur Général de la SNCF, Jean-Pierre Farandou et le Ministre Délégué aux transports, Jean-Baptiste Djebbari, justifient ce transfert par une nécessité absolue pour la SNCF de se transformer et de se moderniser, afin de s’adapter à l’ouverture du rail à la concurrence, notamment sur les liaisons régionales, à compter du 1er janvier prochain…

La poursuite des travaux de transformation du site du Watissart à Jeumont en une véritable base de loisirs

Après l’aménagement d’un bassin dédié à la baignade et la construction d’un chalet destiné aux maitres-nageurs, 3 salles polyvalentes, un espace restauration et un nouveau bloc sanitaire, avec douche, vont sortir de terre dans les prochains mois, pour une mise en service cet été. Rappelons que ce site a été retenu pour être une base arrière des épreuves de Cross-Country en vue des JO de Paris en 2024.

GRDF recrute une quarantaine d’apprentis en alternance

Cela concerne 14 de ses sites en Hauts-de-France, dont ceux de Maubeuge Val-de-Sambre, de Valenciennes et de Cambrai. GrDF recherche des techniciens, des chargés d’affaires, des ingénieurs et même des conseillers pour la clientèle. Pour en savoir plus, rendez-vous dans le replay de la ligne des auditeurs, sur canalfm.fr !

Un pas de plus vers la mobilité douce à Feignies

Après la création d’une première piste cyclable allant de la rue Jean Jaurès à Maubeuge, une seconde liaison douce à double sens sera bientôt aménagée tout le long de la rue de Neuf-Mesnil, qui pour l’occasion, sera entièrement refaite. Le chantier commencera en septembre et s’étalera sur plusieurs semaines. Le coût total de ces travaux est estimé à 900 000 euros !

Une plantation d’arbres sur la place de la Concorde à Maubeuge

La municipalité a choisi une essence issue de la famille des érables, afin d’offrir à cette place « un bel éclat rougeâtre » en période automnale ! D’autres plantations de ce type sont prévues cette année aux 4 coins de la commune...

Un appel aux dons lancé par la Ressourcerie de Maubeuge

Plutôt que de jeter vos vieux meubles et autres objets, la Ressourcerie de la rue d’Hautmont se propose de les remettre en état. Vous pouvez les déposer du lundi au vendredi de 9h à 16h. Pour en savoir plus sur le type de meubles recherchés, rendez-vous sur leur page Facebook « Ressourcerie de Maubeuge ».

Un 3ème report pour le spectacle de l’humoriste Jarry

Il devait se produire le 10 avril sur la scène de La Luna à Maubeuge, mais en raison de la crise sanitaire, le spectacle est à nouveau reporté. Après le succès rencontré lors de son passage au Théâtre de Fourmies il y a deux ans, Jarry espère à nouveau se produire devant une salle comble le 22 novembre prochain. Les billets déjà achetés restent valables pour la nouvelle date, mais vous avez aussi la possibilité de vous les faire rembourser là où vous les avez achetés !

Un recrutement de bénévoles pour les 4 jours de Dunkerque à Maubeuge

Les organisateurs des 4 jours de Dunkerque recherchent des signaleurs, pour assurer la sécurité de cette course qui traversera le val de Sambre le 5 mai. Pour en savoir plus, téléphonez au 03 27 63 64 70.