L'info en Val de Sambre

En bref sur Maubeuge et dans le val de Sambre pour ce jeudi 18 juin 2020

18 juin 2020 à 12h05 Par Paul Schuler

Une nouvelle manifestation des Policiers de Maubeuge

Ils se sont rassemblés une nouvelle fois mercredi midi devant leur commissariat pour réclamer le paiement de leurs heures supplémentaires, le maintien de la clé d’étranglement et l’instauration d’un véritable statut de travailleur de nuit. Ils déplorent également le mauvais traitement qu’a subi leur profession après l’interpellation mardi à Paris d’une infirmière pendant la manifestation des soignants. Ils rappellent que cette infirmière s’était rendu coupable d’outrages et d’insultes envers les forces de l’ordre. Elle sera également poursuivie pour avoir jeté des pierres et blessé un policier.

Le futur nouveau plateau multisports de Cousolre déjà victime de dégradations

Les filets des panneaux de basket ont par exemple été découpés avant même d’avoir été installés. Maurice Boisart, le maire de Cousolre a déposé une plainte. Il envisage d’installer des caméras de vidéo-surveillance pour éviter que ce genre d’incivilités ne se reproduise à l’avenir.

La ministre de la justice, Nicole Belloubet, de passage cet après-midi au Centre Pénitentiaire de Maubeuge

Une rencontre est prévue avec la direction et les syndicats, pour évoquer « l’après Covid ». Les représentants du personnel en profiteront pour dénoncer la recrudescence de colis envoyé par-dessus les grilles de la cour intérieur. Le mois dernier, un taser avait notamment été retrouvé dans un colis destiné à un détenu.

La poursuite des travaux au centre administratif de Jeumont

Après la rénovation du hall d’accueil et le remplacement des ascenseurs pour améliorer l’accessibilité des lieux, c’est cette fois-ci le 2ème étage qui va être réaménagé pour accueillir, d’ici la fin de cette année, les services du CCAS et de la sécurité sociale. Le coût total de ces travaux s’élève à 430 000 euros.

Le lancement d’une opération « Declik Emploi » à Maubeuge

C’est l’agglomération Maubeuge val de Sambre qui organise ces deux jours de coaching collectif, les 24 et 25 juin prochains. Ils seront animés par des professionnels du recrutement et ils sont destinés aux jeunes diplômés de moins de 30 ans, titulaires d’un bac +2 à Bac+5. Pour y participer, inscription préalable obligatoire via le site : agglo-maubeugevaldesambre.fr

La crise sanitaire du Covid-19 au menu du Conseil municipal de Jeumont, qui se réunira demain soir 

Le maire, Benjamin Saint-Huile propose d’accorder une prime exceptionnelle à tous les agents municipaux qui ont assuré la continuité du service public durant toute la période de confinement. Une remise gracieuse des loyers pour les mois d’avril et de mai devrait aussi être accordée aux commerçants et artisans locataires de bâtiments communaux.

Le second tour des élections municipales à Maubeuge avec la candidature de Jean-Pierre Rombeaut, tête de liste « Réinventons Maubeuge »

Jean-Pierre Rombeaut est arrivé en 3e position derrière Arnaud Decagny et Rémi Pauvros, mais devant le candidat du Rassemblement National avec 14,68 % des suffrages exprimés en sa faveur. Jean-Pierre Rombeaut a fait de l’emploi sa priorité numéro 1. Il estime être le seul candidat du renouveau, capable de redonner un nouvel élan à Maubeuge.

Un nouveau départ pour le restaurant gastronomique « Un moment chez Baccus » à Maubeuge

Cet établissement est géré depuis plus de 7 ans par le chef Fabrice Casagrande. Il a quitté ses locaux historiques pour emménager au n° 7 de la route d’Avesnes à Maubeuge, en direction de Louvroil.  

L’incroyable succès de l’opération gouvernementale « Coup de pouce vélo » en Sambre-Avesnois-Thiérache 

Depuis la fin du confinement, les magasins de cycles sont pris d’assaut par des clients qui souhaitent bénéficier du bon de 50 € offert par l’état pour réparer leurs vélos. Chez nous, 13 réparateurs-vendeurs de vélos participent à cette opération. Et parmi eux, il y a Thomas, le gérant de Duat Mag à Pont-sur-Sambre, facteur le matin et vendeur-réparateur de vélos l’après-midi.

Autre exemple, chez Décathlon à Hautmont, ils ont été débordés suite à l’annonce gouvernementale et se sont retrouvés avec plus de 70 vélos à réparer. Pour y faire face, l’enseigne a été obligé de recruter 3 personnes et de fermer l’atelier vélo jusqu’à ce matin. Rappelons que ce bon de 50€ est valable jusqu’au 30 décembre. Pour en bénéficier, avant de prendre rendez-vous chez un réparateur, il faut d’abord s’inscrire sur le site : coupdepoucevelo.fr

Des précisions concernant la fête de la musique à Maubeuge

Vous avez rendez-vous ce dimanche, dès 15h, pour assister à diverses prestations de groupes locaux et régionaux, avec 3 scènes installées devant le restaurant « Au bon vin de France », sur l’avenue de France et sur la Place des Nations. La journée se terminera par un grand concert de l’orchestre Adéquat, qui se produira entre 18h et 22h sur la place des Nations. Notez que le port du masque n’est pas obligatoire, mais vivement conseillé !

Des félicitations adressées au champion du monde de Football originaire de Jeumont

Je veux bien sûr parler de Benjamin Pavard, le jeune défenseur du Bayern Munich, auteur d’une saison remarquable et de plusieurs buts mémorables. Il vient d’être sacré Champion 2020 de Bundesliga, la ligue 1 allemande.

Le maintien des centres aérés cetb été à Hautmont

Les accueils de loisirs des mineurs âgés de 6 à 17 ans auront lieu du 6 au 30 juillet et du 3 au 21 août. Attention, cette année, Covid-19 oblige, le nombre de places sera limité et aucune fête, ni sortie de fin de centre seront organisées. Information et inscription obligatoire via le site de la ville : www.mairie-hautmont.fr ou en appelant au 03 27 62 59 71.