En bref sur Maubeuge et dans le val de Sambre pour ce jeudi 16 juillet 2020

16 juillet 2020 à 9h22 par Paul Schuler

CANAL FM

Une voiture ravagée par un incendie, rue du Gazomètre à Maubeuge

L’alerte avait été donnée par des riverains, mardi soir, vers 23h. Pour une raison encore inconnue, un véhicule s’est enflammée et ce sont des explosions qui ont réveillé le voisinage. Une seconde voiture, stationnée juste à côté, a été endommagée par les flammes. Une enquête a été ouverte pour déterminer l’origine de ce sinistre. L’hypothèse d’un incendie volontaire n’a pas été exclue. Cette nuit du 14 juillet à Maubeuge a également été marqué par plusieurs rodéos sauvages (rue Jaurès) et par des feux d’artifice qui ont été tirés, malgré l’interdiction préfectorale.

La reprise des magasins « La Halle aux vêtements » et « La Halle aux chaussures » en Sambre-Avesnois

Le groupe Vivarte, propriétaire de ces magasins, avait été placé le mois dernier en redressement judiciaire. Plusieurs repreneurs s'étaient alors manifestés et 508 magasins sur 830 sont aujourd’hui sauvés. Dans l’arrondissement d’Avesnes, le groupe Beaumanoir, qui possède déjà Bonobo et Cache-Cache, s’est positionné pour reprendre « La Halle aux vêtements » de Fourmies et le magasin d’Hautmont, installé sur la zone commerciale Auchan Louvroil. Quant à l’enseigne Chaussea, elle s’est engagée à racheter les magasins « La Halle aux chaussures » de Fourmies et du Quesnoy.  Tous les salariés seront repris. Il n’y aura donc aucun licenciement !

Un départ très remarqué à la polyclinique du val de Sambre à Maubeuge

Après 32 ans de bons et loyaux service, le Docteur Alain Perrot vient de faire valoir ses droits à la retraite. Il était considéré comme étant une véritable référence dans le domaine de l’urologie en Sambre-Avesnois. Certains de ses patients venaient parfois de très loin pour se faire soigner par ce spécialiste, visiblement très apprécié et très efficace. 

Une année 2020 placée sous le signe de prudence à Ferrière-la-Grande

Le budget s’équilibre à 4,5 millions d’euros en fonctionnement et à un peu moins d’1 millions d’euros en investissement. Aucun gros projet ne sera lancé cette année. Parmi les travaux annoncés, on retiendra la poursuite des mises aux normes d’accessibilités pour les bâtiments communaux, comme par exemple l’installation d’un nouvel ascenseur en mairie. Le déploiement de caméras de vidéosurveillance va également se poursuivre jusqu’en décembre.

Le port du masque bientôt obligatoire à Maubeuge plage 

Il est pour l’instant vivement recommandé, mais d’après les organisateurs, il deviendra obligatoire dans les prochains jours. Outre le port du masque, chaque visiteur de la plage doit se désinfecter les mains dès l’entrée sur le site Un sens unique de circulation a été instauré pour limiter les croisements. Les animateurs et les responsables de la sécurité doivent aussi veiller au bon respect du mètre de distance entre chaque groupe. Les jeux seront très régulièrement lavés et le protocole prévoit un maximum de 500 personnes en même temps sur la plage.

Les tigres de Sumatra ont intégré depuis ce week-end leur nouvel enclos au zoo de Maubeuge 

Tess et Nonja étaient arrivées le 1er juillet en provenance des Pays-Bas. Les deux sœurs avaient été placées dans un box intérieur, le temps pour elle de s’acclimater avec leur nouvel environnement, mais aussi avec les soigneurs et les vétérinaires du zoo. Tout s’est bien passé et les nouvelles stars du zoo peuvent désormais être admirées depuis l’ancien enclos des tigres blancs, qui a été réhabilité pour l’occasion, avec la plantation d’une nouvelle végétation et la pose d’un filet. 

Le retour de l’opération « Vis ta Street » pour les 11/17 ans à Ferrière-la-Grande

Ça va se passer ce soir, mais aussi les jeudis 23 et 30 juillet prochains, de 18h à 21h. Le rendez-vous est fixé au niveau de l’espace ludique et sportif Michel-Sporta, au sein de l’école Georges-Maufroy à Ferrière. C’est gratuit et donc ouvert en priorité aux jeunes ados mineurs.

L’organisation d’un atelier parents/enfants demain après-midi à Aulnoye-Aymeries

C’est Martine, la sophrologue d’Aulnoye, qui animera cette rencontre dont l’objectif est de se détendre en marchant, tout en redécouvrant nos 5 sens. Rendez-vous demain, à 14h15, depuis le centre socioculturel Guy-Môquet à Aulnoye, pour 1 € par personne.

L’organisation ce dimanche d’une randonnée de 10 km, pour découvrir le patrimoine remarquable de Cousolre

Le port du masque sera vivement conseillé et les gestes barrières devront impérativement être respectés. Vous avez donc rendez-vous ce dimanche à partir de 8h45, depuis les parvis de l’église de Cousolre, avec des départs prévus toutes les 15 mn…