L'info en Val de Sambre

En bref sur Maubeuge et dans le val de Sambre pour ce jeudi 15 octobre 2020

15 octobre 2020 à 12h23 Par Paul Schuler

La Sambre-Avesnois-Thiérache épargnée par les principales mesures contraignantes annoncées hier soir par Emmanuel Macron

Il n’y aura donc pas de couvre-feu entre 21h et 6h du matin comme sur Paris ou pour la métropole Lilloise. C’est un véritable ouf de soulagement pour tous les restaurateurs, gérants de café, de cinéma ou directeur de Théâtre qui ne seront pas obligés de fermer leurs établissements à 21h. Les services publics, les transports en commun ou les écoles continueront à fonctionner normalement et le télétravail ne doit pas devenir la norme à indiquer le Président.

Autre bonne nouvelle, les déplacements entre région et les départs en vacances resteront autorisés, dans le respect des gestes barrières. Par contre, pour tenter de freiner la propagation du virus, le Président préconise de limiter les rassemblements familiaux et invite les français à ne pas recevoir à sa table plus de 6 amis ou proches, extérieurs au foyer familial.

De nouvelles dégradations dans le centre-ville d’Hautmont

Plusieurs panneaux de signalisation ont disparu la nuit dernière sur la place du 8-Novembre et du mobilier urbain a également été arraché. Dès hier matin, la mairie avait lancé un appel à témoin, qui a permis d’identifier le vandale. Ce jeune Hautmontois devra répondre de ces actes prochainement…

La mise en ligne d’une cagnotte sur leetchi.com pour aider l’éleveur de moutons de Maubeuge, qui s’est fait voler dernièrement près de 70 000 €

Suite à une vente de mouton qui a très mal tourné, Gaëtan Lefebvre se retrouve aujourd’hui dans une situation très compliquée, incapable de pouvoir nourrir ses animaux et de payer certains de ces fournisseurs. D'après nos confrères de La Voix du Nord, il lui faudrait environ 5 000 € par mois pour continuer à alimenter ses moutons durant la période hivernale. Pour aider à cet éleveur, vous pouvez envoyer vos dons directement via le site leetchi.com et la page « Soutien à Gaétan Lefebvre ».

Les suites du procès pour le meurtre de la petite Melinda à Neuf-Mesnil, qui avait été ébouillanté en mai 2016

Alors que la maman et le beau-père ont été condamnés lundi à 18 et 25 ans de prison ferme, le papa de Mélinda a décidé de poursuivre le combat. Avec « Enfance et partage », une association qui s’était constituée partie civile lors du procès, Yannick a décidé d’engager une procédure à l’encontre des services sociaux. Dans un entretien accordé à nos confrères de La Voix du Nord, le papa de Mélinda annonce qu'il souhaite aussi s’associer avec Alain Marmignon, le grand-père de la petite Léa décédée en 2018 à Mairieux, pour créer dans les prochaines semaines une association de soutien aux parents confrontés au décès d’un enfant.

Un appel à la grève lancé par la CGT Maubeuge pour soutenir les salariés de l’association « Aide au Quotidien »

Selon les syndicalistes seraient victimes, je cite de « pression intolérables, de harcèlement, de menaces de sanction ou même de licenciement pour celles et ceux qui oseraient réclamer leurs dus ». Ces conditions de travail dégradées concernent plus de 1000 salariés répartis dans le val de Sambre, le Valenciennois, le Cambrésis et dans le Saint-Quentinois. La manifestation de soutien aux salariés d’Aide au Quotidien aura lieu le 21 octobre prochain dans les rues de Maubeuge.

Un appel à la grève aujourd’hui pour les 80 agents de la Maison d’accueil spécialisée Albert-Riche à Jeumont 

Ils entendent manifester leur mécontentement contre la loi Ségur, qui exclue une revalorisation salariale pour les employés du médico-social. Benjamin saint-Huile, le maire de Jeumont, plusieurs agents de l’hôpital de Jeumont et de l’EPHAD Schweitzer ont prévu de les soutenir. Un service minimum sera quand même assuré aujourd’hui et notez aussi qu’une pétition réclamant une hausse des salaires a été lancée mardi. Elle sera adressée à Olivier Véran, le Ministre de la Santé.

Des retards supplémentaires pour l’installation de 3 nouveaux commerces, dont l’enseigne des 4 murs, sur la zone commerciale Auchan Louvroil

Ces 3 magasins auraient s’installer ce mois-ci dans un nouveau bâtiment qui est sorti de terre entre Norauto et Leroy Merlin. D'après nos confrères de La Voix du Nord, pour des raisons administratives et face à un refus émis par la commission départementale d’aménagement commercial, ces 3 nouveaux magasins ne devraient pas ouvrir leurs portes avant le début de l’année prochaine, dans le meilleur des cas !

Des visites restreintes pour la Polyclinique du Val de Sambre à Maubeuge

Désormais et jusqu’à nouvel ordre, les visites ne seront autorisées qu’entre 14h et 19h, à raison d’un seul visiteur par jour et par chambre, pour une durée d’une heure maximum, avec l’obligation de s’inscrire sur un registre !

La poursuite des travaux de rénovation de la salle polyvalente de Bachant

Tout devrait être terminé d’ici la fin novembre. En plus d’une extension destinée à stocker du matériel, cette salle des fêtes a été rénovée du sol au plafond. L’installation d’un écran géant et l’achat d’une scène démontable permettront aussi d’organiser de nouveaux événements festifs, dès que la situation sanitaire le permettra à nouveau…

La concrétisation d’un beau projet au collège Lavoisier à Ferrière-la-Grande

Faire du vélo quand on est un élève en situation de handicap, ça n’est plus un frein dans cet établissement grâce à la section VTT qui vient d’être équipé de deux nouveaux tandems VTT. Ces engins renforcés permettent aux élèves de travailler sur l’autonomie et de s’entrainer pour tenter de participer aux championnats de France de VTT UNSS qui devraient avoir lieu en juin prochain. Notez que l’achat de ces deux tandems a été subventionné par le Département du Nord.

Le maintien d’un atelier d’initiation et de perfectionnement à la technique de la dentelle à Maubeuge

Pour découvrir cet art ou pour s’améliorer, UTEL organise un atelier créatif demain, à 14h à la chapelle des Sœurs-noires.

La poursuite de la fête de la science à Maubeuge

Une exposition sur l’intelligence artificielle est à découvrir jusqu’à demain soir, à la salle Sthrau. C’est gratuit et ouvert à tous, dans une limite de dix personnes à la fois.

Une nouvelle exposition à découvrir dès demain soir à la Galerie des Arts et Travaux, dans le quartier des Provinces Françaises à Maubeuge

L’artiste Sambrien MAT vous invite à admirer une quarantaine de ses toiles, montées à la façon du vitrail, des œuvres issues de ses voyages en Asie et aux USA, qui portent un message fort contre le gaspillage et en faveur du recyclage. Entrée gratuite, dans une limite de dix personnes à la fois ! 

Le maintien d’un atelier d’initiation et de perfectionnement à la technique de la dentelle à Maubeuge 

Pour découvrir cet art ou pour s’améliorer, UTEL organise un atelier créatif demain, à 14h à la chapelle des Sœurs-noires.