En bref sur Maubeuge et dans le Val de Sambre, pour ce jeudi 14 mai 2020

14 mai 2020 à 13h51 par Paul Schuler

CANAL FM

Une reprise très progressive pour les 2 200 salariés de l’usine MCA à Feignies

Après une première semaine de tests et de formation, la production a officiellement été relancée lundi, avec pour l’instant une seule équipe et le maintien du chômage partiel pour les autres salariés en CDD. Les intérimaires n’ont pas encore été rappelé pour l’instant. Pour Olivier Silva, le directeur du site, l’objectif est d’assurer un maximum de sécurité sanitaire aux employés qui retrouvent, petit à petit, le chemin des ateliers. Dans l’état actuelle des commandes, les vacances du mois d’août sont pour l’instant maintenue.

Le témoignage poignant de Ludivine, infirmière en bloc opératoire à Maubeuge, partie pendant 3 semaines, pour renforcer les équipes médicales de l'hôpital Muller à Mulhouse

Ludivine a été confrontée à la réalité de la pandémie du coronavirus, avec au plus fort de la crise, 4 à 5 décès Covid-19 par jour. De retour dans le val de Sambre, Ludivine craint une deuxième vague et s’interroge sur les capacités hospitalières de notre territoire, pour y faire face. Ludivine est aujourd’hui notre invitée. Ça sera à midi 30 et à 19h.

Une centaine de postes à pourvoir chez « Aide au Quotidien » à Maubeuge

Des aides à domicile sont actuellement recherchés pour accompagner des personnes âgées ou handicapées, dans leurs tâches quotidiennes. L’association propose des postes en CDI et des emplois saisonniers, pour faire face aux départs en vacances. Les missions se dérouleront principalement dans le bassin de la Sambre, mais aussi dans le secteur autour de Fourmies et d’Avesnes. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site Internet « aide-au-quotidien.com ». Vous pouvez directement postuler par email, à adaq@wanadoo.fr ou déposer votre CV à l’acceuil de l’association « Aide au Quotidien », 10 rue du Général-Fournier, à Maubeuge.

Une production massive de masques en tissu par 10 sites industriels de la région des Hauts-de-France

Parmi ces 10 usines, il y a notamment Toyota à Onnaing, près de Valenciennes. L’entreprise automobile qui fabrique la Yaris, a monté une troisième équipe de couturiers, composée de salariés et d’intérimaires. Leur objectif est de confectionner chaque semaine plus de 200 000 masques en tissu, avec une montée en puissance progressive, afin d’atteindre rapidement le million de masques produits tous les mois.

L’installation avant la fin mai des conseils municipaux élus dès le premier tour, en Sambre-Avesnois-Thiérache

Parmi les 30 131 communes françaises concernées par cette élection du premier tour, il y a notamment la liste du Maire sortant de Jeumont, Benjamin St Huile, celle de Bernard Baudoux à Aulnoye-Aymeries, la liste de Mickaël Hiraux à Fourmies ou celles des maires sortants d’Hirson, de Guise et du Quesnoy. A Avesnes-sur-Helpe, la maire sortante ne se représentait pas et c’est donc Sébastien Séguin, qui devrait devenir le nouveau maire d’Avesnes. Son élection aura lieu le 25 mai prochain, à 18h, à la salle des fêtes.

Quant au second tour des élections municipales à Hautmont ou à Maubeuge, la date n’a pas encore été fixée. Le gouvernement attend la position du Conseil Scientifique, qui doit donner son avis d’ici le 23 mai. On vous rappelle que sur Maubeuge, c’est la liste d’Arnaud Decagny, le Maire sortant, qui était arrivé en tête du premier tour, avec plus de 42% des voix, devant l’ancien maire de Maubeuge, Rémi Pauvros, à 23,4%, la liste Réinventons Maubeuge de Jean-Pierre Rombeaut à 14.7% et celle d’Aymeric Merlaud, le candidat du Rassemblement National, avec 12.6% des voix.

La réouverture des opticiens de Maubeuge et dans le val de Sambre

Comme tous les commerçants, ils doivent désormais faire respecter les mesures barrières et imposer un règlement strict pour garantir aux clients un maximum de sécurité sanitaire. Depuis sa réouverture lundi et après plus de 2 mois de fermeture, le salon d’optique d’Éric, situé dans le centre-ville de Maubeuge, ne désempli pas. 

Une réouverture progressive des centres de formations de l’AFPA à Maubeuge et à Rousies

Les stagiaires seront de retour en cours, dès le 25 mai pour préparer leur certification. Cela concerne celles et ceux qui ont décroché ou qui ne pouvait pas poursuivre leur formation à distance pendant le confinement. La rentrée du personnel de l’APFA est prévue pour le 22 mai.

La distribution gratuite de masques en tissu se poursuit aujourd’hui et jusqu’à samedi à Maubeuge

Hier, les habitants du quartier de l’Epinette à Maubeuge avaient rendez-vous au Gymnase Dulieu. Parmi les bénévoles mobilisés sur place, on a pu apercevoir le judoka Mohamed Halabi, deux fois champion d’Europe Vétéran et entraîneur de l’Alliance Judo 59 !

Une première distribution de masques aux habitants de Cousolre

En attendant la livraison des masques commandés par la Région, un masque chirurgical a été offert par le CCAS aux personnes les plus vulnérables. Notez que les enfants ne seront pas oubliés, puisque des masques adaptés à leur taille, ont été commandé !

La réouverture au public du Fort de la Salmagne à Vieux-Reng, entre Maubeuge et Jeumont

De nouvelles visites guidées seront proposées les dimanches 17 et 24 mai prochain, de 9h à 11h et de 13h30 à 16h. Attention, le port du masque est désormais obligatoire pour visiter cet édifice militaire. Si du gel hydroalcoolique sera fourni sur place, chaque visiteur est invité à venir avec son propre masque de protection.