L'info en Val de Sambre

En bref sur Maubeuge et dans le val de Sambre pour ce jeudi 09 juillet 2020

09 juillet 2020 à 11h15 Par Paul Schuler

Fin de grève chez Vallourec à Aulnoye-Aymeries

Hier, l’intersyndicale avait lancé un mouvement de protestation pour réclamer le versement d’une prime exceptionnelle de 1 000 €, en lieu et place de la prime d’intéressement. Le maintien de l’emploi dans toutes les usines Vallourec était aussi au cœur des discussions engagées avec la direction. Finalement, les salariés ont obtenu une prime d’objectif pour le mois de juillet fixée à 200 €, ainsi qu’une promesse de la direction d’ouvrir des négociations annuelles salariales. L’avenir du groupe Vallourec reste néanmoins en suspens. Il dépend d’une éventuelle recapitalisation qui pourrait intervenir d’ici le mois d’octobre…

Une page se tourne à Maubeuge avec la disparition d’une ancienne école dans le quartier des Provinces Françaises

Les travaux de démolition de l’école Mabuse se poursuivent cette semaine, dans le cadre du nouveau programme national de renouvellement urbain. Sur cet espace libéré, un complexe immobilier de 80 logements, avec parking et espace vert, sortira de terre au cours des prochaines semaines. La livraison des appartements est annoncée fin 2021. Cette ancienne école avait été racheté par le groupe Tagerim et c’est le bailleur social « Partenord » qui sera chargée de gérer cette résidence…

Un rassemblement de 400 personnes, hier matin, devant la mairie d’Aulnoye-Aymeries, pour rendre un dernier hommage à Robert Lacombled

Cet ancien adjoint au maire d’Aulnoye, retraité de la SNCF, ancien responsable de la CGT et de la section locale du Parti Communiste était visiblement un homme apprécié de tous. Le cercueil de Robert Lacombled était orné d’un drapeau cubain, pays de son cœur et c’est avec l’Internationale, les poings levés vers le ciel, que s’est terminée cette cérémonie très émouvante.

L’annulation de l’Opération Brioches 2020 en Sambre-Avesnois 

le devait avoir lieu en septembre, mais l’association des Papillons Blancs, qui organise cet événement, n’a pas voulu mettre en danger la santé de ses 500 bénévoles qui assurent chaque année cette vente de brioches en porte-à-porte. L’an dernier, plus de 9000 brioches avaient été échangées contre des dons et l’opération avait permis de récolter plus de 45 000 euros destinés à développer l’habitat inclusif, afin d’améliorer le quotidien des personnes en situation de handicap. A défaut de repartir avec une brioche, les Papillons Blancs de Maubeuge lance un appel aux dons. Etant une association reconnue d’utilité publique, vos dons donnent droit à des réductions d’impôt à hauteur de 66%.

Un projet de déménagement pour le marché hebdomadaire d’Aulnoye-Aymeries ?

Afin de le redynamiser, la municipalité d’Aulnoye envisage de déplacer le marché du mardi matin, qui se tient actuellement sur la place Matisse, vers le centre-ville. Les marchands y sont favorables et la plupart des commerçants sédentaires n’y voient aucun inconvénient. Ce marché devrait donc s’installer dès la rentrée de septembre sur une partie de la rue piétonne, les parvis du centre commercial Leclerc et jusqu’au parking couvert… 

Un geste solidaire envers le personnel soignant chez Universkids à Feignies

Depuis le 15 juin, cette plaine de jeux, comprenant un labyrinthe, des toboggans, des structures gonflables et autres trampolines, peut à nouveau accueillir les enfants, dans le respect des gestes sanitaires. Et pour remercier le personnel hospitalier, l’entrée est gratuite pour tous les enfants de soignant, sur présentation d’un justificatif et sur inscription avant le 31 juillet.

2 piscines du bassin de la Sambre resteront ouvertes le 14 juillet

Il s’agit du centre aquatique « l’Aiguade » à Aulnoye-Aymeries, de 8h30 à midi et de « l’Emeraude » à Louvroil, qui accueillera les nageurs de 10h à 19h30.

L’arrivée samedi à l’école de parachutisme de Maubeuge-Elesmes de l’équipe de France Junior de Vol Relatif à 4

Ce quatuor a été sacré champion du monde en soufflerie. C’était il y a déjà 3 ans à Montréal. Agés de 14 à 17 ans, Eliot, Oscar, Cameron et Tom s’entraînent en temps normal au-dessus de Paris. Pendant une semaine, ce quatuor travaillera sur la soufflerie et les sauts en avion...

L’annulation du feu d’artifice de Colleret

Ce spectacle pyrotechnique attirait chaque année plusieurs milliers de spectateurs sur un espace limité. Quant à la cérémonie du 14 juillet, elle est maintenue à 10h30. Elle se déroulera en format restreint, dans le respect des gestes barrières et des fameuses distances de sécurité...

Le grand retour de l’opération « Maubeuge plage » à partir du 15 juillet

De nouveaux jeux aquatiques seront mis à la disposition des jeunes Sambriens du 15 juillet au 15 août prochains. Cette nouvelle plateforme aquatique comprendra notamment une imposante pataugeoire, un toboggan aquatique de 12 m de hauteur et une grande tyrolienne. Pour inaugurer cette opération 2020, une séance de cinéma en plein air vous sera proposée le 15 juillet à 22h, avec la projection du film « Ghostbusters ». Le retour de « Maubeuge en plage », ça va donc se dérouler sur la place Roosevelt, tous les jours, dès le 15 juillet, de 13h30 à 18h30. Entrée gratuite pour tous !