L'info en Val de Sambre

En bref sur Maubeuge et dans le val de Sambre pour ce 26 octobre 2020

26 octobre 2020 à 12h01 Par Paul Schuler

Vers un nouveau procès pour le meurtre de la petite Melinda, ébouillantée en 2016 à Neuf-Mesnil 

Condamnée à 18 ans de réclusion criminelle, la maman a décidé de faire appel de la décision de la Cour d’Assises de Douai qui avait été rendu le 12 octobre dernier. D’après ses avocats, la maman de Melinda estime qu’elle n’est pas responsable des faits qui lui sont reprochés. Rappelons tout de même qu’après avoir été ébouillantée et malgré les cris de douleurs, aucune des personnes présentes ce soir-là dans la maison n’avait réagi.  Après plus de 17 heures d’atroces souffrances, la petite Melinda avait succombé à ses brulures. Le procès en appel pourrait avoir lieu d’ici douze à quatorze mois. La mère de famille encoure jusqu’à 20 ans de prison.

4 ados originaires du val de Sambre poursuivis pour incendie volontaire en réunion à Rousies

Âgés de 16 et 17 ans, ces 4 jeunes avaient été interpellés en état d’ivresse et après une tentative de délit de fuite, dans la nuit de jeudi à vendredi, vers 3h du matin. Ils avaient mis le feu à plusieurs poubelles dans les rues du centre-ville de Rousies, et en particulier dans la rue Jean-Jaurès.

Des sapeurs-pompiers insultés et malmenés par un homme qu’ils étaient venus secourir dans le quartier des Provinces-françaises à Maubeuge

Les faits se sont déroulés ce week-end. L’homme avait avalé avant l’arrivée des secours, une quantité importante de médicaments. En plus des insultes, la victime n’a pas hésité à menacer de sortir une arme et de viser les pompiers, refusant d’être conduit à l’hôpital. Il a fallu l’intervention de la police nationale pour ramener le forcené à la raison et pour l’obliger à être hospitalisé…

Une violente collision samedi après-midi sur la route de Saint-Rémy-du-Nord à Hautmont

Pour une raison indéterminée, deux véhicules se sont percutés de face. Le choc a été très violent et les dégâts impressionnants. Blessés, les trois occupants de ces 2 véhicules ont été hospitalisés sur Maubeuge.

Encore une violente agression résolue à Maubeuge

Un Sambrien a été condamné la semaine dernière à 150 euros d’amende pour avoir frappé et insulté le veilleur de nuit du foyer « Accueil et promotion » de Maubeuge. Il devra verser à la victime 950 € de dommages et intérêts. Les faits avaient été commis dans la nuit du 22 mai, vers 3h du matin. L’agresseur n’avait pas apprécié de ne pas pouvoir sortir dehors, pour aller fumer. Fou de rage, il avait boxé le gardien de nuit, avant de le menacer de le découper en morceau…

Un appel à l’aide lancé par les responsables des ressources humaines du Centre Hospitalier de Maubeuge

Ils recrutent en urgence des infirmiers libéraux et des aides-soignants pour des missions ponctuelles, y compris pour quelques heures. Pour candidater, il faut téléphoner au 03 27 69 48 95 !

Des travaux de mises en accessibilité à la Mairie de Ferrière-la-Grande, dans le val de Sambre 

D’ici l’an prochain, un ascenseur permettra aux personnes à mobilité réduite d’accéder aux différents étages des services municipaux, du CSC et de l'école de musique, pour un cout approchant les 130 000 €.

Le rejet des deux recours contre les élections municipales de Rousies

L’opposante Carole Devos et la maire réélue de Rousies, Josiane Suleck, avaient dénoncé toutes les deux une série d’irrégularités et de problèmes liés à la propagande électorale, mais les juges du tribunal administratif de Lille ont estimé qu’elles ne permettaient pas de remettre les résultats sortis des urnes. Les élections municipales de Rousies ne seront donc pas annulées !

Bientôt la création d’un Conseil de Développement Citoyen à l’échelle de l’agglomération Maubeuge-Val-de-Sambre

L’idée est de rassembler 500 citoyens issus et représentatifs des 43 communes de l’agglo, afin qu’ils puissent être consultés sur les grands projets Sambrien.

Une jolie récolte de miel pour les 3 ruches installées au centre de tri des déchets de la société Flamme environnement à Louvroil

83 kg de miel ont ainsi été collectés cette année et devant un tel résultat, 3 à 6 ruches supplémentaires devraient être installées d’ici avril !  

L’annulation la dixième édition du « Salon des saveurs » qui était programmé fin novembre à Élesmes

Avec près de 400 visiteurs attendus sur une journée, les organisateurs n’ont pas souhaité prendre de risque et préfèrent reporter ce salon à l’année prochaine : ça sera le 20 novembre 2021, si tout va bien…

L’annulation du marché de Noël à Hautmont 

Après ceux de Fourmies, de Bousies, de Jenlain, de Lille, de Strasbourg ou d’Arras, Stéphane Wilmotte, le maire d’Hautmont a été contraint d’annuler son événement face à l’aggravation de la situation sanitaire dans le val de France et en Europe. Dans un communiqué de presse, le nouveau maire d’Hautmont promet néanmoins de maintenir la magie de Noël, en renforçant les illuminations et en organisant deux ou trois petits événements qui pourront se faire sans mettre en danger la vie des habitants et des commerçants. Par ailleurs, une nouvelle distribution de 100 000 masques est annoncée dans les prochains jours sur Hautmont, où le port du masque est obligatoire dans le centre-villed depuis le début du mois.

Football : match nul entre l’Entente Feignies-Aulnoye et Saint-Omer 

C'était un match comptant pour le championnat de National 3. Les aulnésien ont mené 1 but à 0 jusqu’à la toute dernière minute du match où Saint-Omer a fini par égaliser… Dommage !