En bref sur Fourmies, dans le sud-Avesnois et en Thiérache, pour ce vendredi 5 mars 2021

05 mars 2021 à 11h31

Dans le sud-Avesnois :

Vers une harmonisation de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères pour les 12 communes du sud-Avesnois ?

Depuis la fusion en 2014 des deux communautés de communes Le Guide du pays de Trélon et Action Fourmies et environs, les habitants de l’ex Guide ont une taxe d’enlèvement des ordures ménagères fixée à 10 % contre 4,6 % pour les habitants d’Action. Maxence Simpère, le vice-Président en charge de l’environnement pour le sud-Avesnois, souhaite donc en finir avec cette incohérence. Pour lui, chaque habitant du sud-Avesnois doit payer le même prix pour le même service. Pour compenser l’éventuelle augmentation de cette taxe, Maxence Simpère préconise une baisse des impôts locaux sur le foncier bâti...

Le 1er adjoint au maire de Fourmies veut aussi s’attaquer au problème du tri sélectif dans les immeubles collectifs et auprès de certains particuliers qui ne jouent pas le jeu, avec l’intervention prochaine d’ambassadeurs du tri dans les quartiers...

Des précisions sur l’instauration d’une zone de circulation limitée à 30km/h à Glageon

Dès le 1er avril, il faudra lever le pied entre la rue Trieux le Coq et l'intersection avec la RD 951, soit une portion de 200m de part et d'autre de la mairie, puis entre les 2 écoles du village (soit la traversé du centre-bourg sur la RD 951, aux abords des principaux commerces, des lieux publics et des écoles).

Contrairement à de fausses rumeurs circulant sur les réseaux sociaux, Frédéric Bettignies, le maire de Glageon tient à rappeler qu’au-delà de ces 2 zones, tout le reste du village, y compris la traversée de Couplevoie, restera à 50km/h. Rappelons sur les 6 dernières années, 15 accidents ont été à déplorer sur Glageon. Le dernier en date remonte à début janvier, où une maman et son enfant de 5 ans, avaient été renversés par un automobiliste qui circulait trop vite, sous l’emprise de produits stupéfiants…

La reprise des formations et des ateliers d’initiation à la vannerie de Féron

C’est Pascal Harbonnier, le dernier vannier de la Sambre-Avesnois-Thiérache, qui perpétue cet art ancestral, à la fois utilitaire et décoratif. Son Atelier Artsalix reprend à partir de demain ses cycles de formations. Avec ces 8 sessions et stages découvertes, vous pourrez apprendre à fabriquer un panier, un hochet ou bien encore une bague de fiançailles en osier. Pour plus de renseignements ou pour s’inscrire, rendez-vous sur le site Internet ou la page Facebook de la vannerie Artsalix à Féron !

En Thiérache :

L’arrivée d’un Thiérachien à l’Élysée !

C’est donc bel et bien l’actuel chef des cuisines du Sénat, Fabrice Desvignes, Bocuse d’or 2007 et meilleur ouvrier de France en 2015, qui succède à Guillaume Gomez comme nouveau chef des cuisines de l’Élysée. Fabrice Desvignes est originaire de Vervins. Il a fait ses premiers pas dans le restaurant familial de ses parents, Claude et Annie Desvignes, les gérants emblématiques de La Tour du Roy, qui fut le premier restaurant étoilé de la Sambre-Avesnois-Thiérache.

Une voiture de collection volée, puis retrouvée incendiée mercredi soir sur le contournement de Fresnoy-le-Grand

La Renault 6 avait été volée la veille à Saint-Quentin. Elle a sans doute été utilisée pour effectuer une série de cambriolage, avant d’être abandonnée et brûlée sur le bord de la route. C’est le 3ème véhicule retrouvé incendié en moins d’une semaine dans le secteur de Guise et de Bohain.

Mondrepuis : un soutien de la région en faveur des producteurs et affineurs de Maroilles

Hier matin, Xavier Bertrand, le président des Hauts-de-France, était une nouvelle fois de passage à Mondrepuis. Il en a profité pour visiter la fromagerie Lesire & Roger, qui comme tous les producteurs de Maroilles, a subi de plein fouet la crise sanitaire, en enregistrant l’an dernier une baisse significative des ventes de sa production.

Pour aider la filière, qui concerne plus de 1000 emplois en Sambre-Avesnois-Thiérache, Xavier Bertrand, a rappelé l’engagement de la région, avec par exemple l’achat de plusieurs centaines de kilos de Maroilles, que l’on retrouve aujourd'hui dans les menus des lycéens…

Le département de l’Aisne a rejoint la liste des 23 départements français placés sous très haute surveillance

Si nous échappons une nouvelle fois au confinement du week-end, par contre, l’obligation de porter un masque sur la voie publique, dès l’âge de 11 ans, est élargie à toutes les zones urbaines et à tous les lieux de promenades. Les centres commerciaux de plus de 10 000m2, devront aussi fermer leurs grilles à compter de demain et pour au moins 3 semaines. Le gouvernement appelle aussi les nordistes et les Axonais à limiter les rencontres amicales et familiales ce week-end, avec si possible, pas plus de 6 personnes à table pour fêter vos grands-mères ce dimanche !

L’arrivée de la fibre optique à Clairfontaine

A compter du 10 mars, les habitants éligibles à l’internet très haut-débit pourront engager les démarches de pré-raccordement. Pour savoir si votre foyer est concerné par la fibre optique et pour demander l’installation de la prise terminale, rendez-vous sur le site Internet raiso02.fr ! A ce jour, plus de 70 % des communes de l’arrondissement de Vervins sont désormais raccordées à la fibre optique !