L'info en Sud Avesnois et Thiérache

En bref sur Fourmies, dans le sud-Avesnois et en Thiérache, pour ce vendredi 3 avril 2020

03 avril 2020 à 15h18 Par Paul Schuler

Dans le sud-Avesnois :

Vers une suspension des loyers d’avril pour les sociétés louant un bâtiment communal ou intercommunal sur Fourmies et dans le sud-Avesnois

C’est Mickaël Hiraux, le maire de Fourmies et 1er vice-Président du sud-Avesnois, en charge du développement économique, qui nous l’a annoncé, lors d’un entretien qui sera diffusé la semaine prochaine. Les 3 commerçants du centre-ville (une épicerie en vrac, la librairie et le groupement de producteurs locaux) qui louent une surface commerciale, achetée et réhabilitée par la commune, n’auront donc pas à payer de loyer en avril. Le maire de Fourmies et ses services réfléchissent également à débloquer une aide exceptionnelle pour permettre aux autres commerçants fourmisiens de survivre à cette crise sanitaire inédite.

Il en est de même à la communauté de communes du sud-Avesnois. Mickaël Hiraux et Jean-Luc Pérat, le Président de l’intercommunalité, travaillent sur un dispositif juridique permettant d’exonérer de loyer les entreprises locataires d’un de leurs bâtiments. Des aides financières et techniques seront aussi apportées aux entreprises en difficulté, pour leur permettre de surmonter cette période si compliquée… Le détail de cette aide exceptionnelle nous sera dévoilé dans les prochains jours.

Circulation et stationnement interdit, jusqu’au 10 avril, rue Jean-Jaurès à Fourmies

Depuis hier, une partie du centre-ville fourmisien a été transformée en zone piétonne, à la demande des autorités préfectorales. Il s’agit de permettre aux habitants de pouvoir accéder aux différents établissements bancaires et surtout au bureau de Poste, qui réouvrira lundi, tout en respectant les fameuses consignes de sécurité sanitaire et de distanciation. La mairie de Fourmies rappelle que pour se rendre à La Poste ou dans une banque, il faut obligatoirement se munir d’une attestation de déplacement.

Un accès interdit aux cimetières de Fourmies, sauf pour assister à une cérémonie et en nombre limité

Durant la période de confinement, la mairie de Fourmies tient à rappeler que le gouvernement a estimé que le fait de se rendre dans un cimetière ne peut pas être considéré comme une mesure dérogatoire. Ce n’est donc pas un déplacement autorisé, sauf pour assister à la mise en terre d’un proche, dans le cadre d’une cérémonie strictement familiale (pas plus de 20 personnes en même temps, avec un respect des distances de sécurité). La mairie rappelle qu’en cas de déplacement non autorisé, il est possible de se faire verbaliser par les forces de l’ordre.

En Thiérache :

L’arrestation d’un chauffard à La Neuville-lès-Dorengt

Il avait été repéré mardi soir, sur le parking du supermarché Carrefour Contact, dont il était sorti sans faire un achat, en pleine période de confinement.   L’individu a quitté le parking, sans mettre sa ceinture et avec le téléphone. Tombant nez à nez sur les gendarmes de la communauté de brigades de La Capelle, le conducteur a refusé de s’arrêter et a aussitôt pris la fuite. C’est finalement le Peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie d’Hirson qui a fini par le retrouver à proximité de son domicile. Ce chauffard n’était même pas titulaire du permis de conduire. Il a été placé en garde à vue, non sans difficulté. Remis en liberté, ce Thiérachien devra répondre de ses actes, prochainement devant la justice.

Une bonne nouvelle pour les professionnels de santé de la grande Thiérache, avec l’ouverture d’un Drive Test Covid-19 à Guise

Depuis mardi, ces professionnels de santé peuvent être testés au Covid-19, sans sortir de leur voiture. Un Drive’test a en effet été installé sur le parking du laboratoire Synlab, rue Lusur à Guise. C’est à ce jour, le seul laboratoire de l’arrondissement de Vervins à avoir obtenu l’agrément. Plusieurs médecins et infirmières d’Hirson, de La Capelle, du Nouvion et de Guise ont été ou ont demandé à être testés. Les résultats étant pour l’instant confidentiels, il n’a pas été possible de savoir si l’un de ces professionnels est actuellement positif.

L'actualité du Covid-19

Le dernier bilan des contaminations au Coronavirus en France

On comptabilise à ce jour, 4503 contaminés au Covid-19, décédés à l’hôpital en France. A ce chiffre, il faut désormais ajouter, au moins 884 personnes âgées décédées du coronavirus dans les Ehpad français, pour environs 15 000 cas « confirmés ou possible ». Hier soir, 6 399 personnes se trouvaient en réanimation et près de 12 500 patients sont sorties guéries de l’hôpital depuis le 1er mars.

D’après l’Agence Régionale de Santé des Hauts-de-France, il y a, à ce jour, plus de 3 900 personnes contaminées au coronavirus Covid-19 dans notre région. Il y a eu 50 décès supplémentaires à l’hôpital, en moins de 24h, soit un total de 370 décès liés au coronavirus dans les Hauts-de-France. Ce chiffre ne prend toujours pas en considération les contaminés décédés dans un Ehpad ou à domicile. En Sambre-Avesnois-Thiérache, l’épidémie semble monter en puissance depuis 1 semaine, notamment dans le val de Sambre. L’unité Covid-19 de l’hôpital de Maubeuge affiche régulièrement complet (près de 40 patients en moyenne), mais il reste des dizaines de lits disponibles à la polyclinique du val de Sambre et dans les hôpitaux d’Avesnes, d’Hirson ou de Fourmies... 

Dernier bilan Covid-19 en Sambre-Avesnois : 5 décès en un mois

On comptabilise à ce jour 5 décès Covid-19 pour l'arrondissement d'Avesnes. 44 personnes testées positives ont été hospitalisées sur Maubeuge depuis le 1er mars. 7 en sont ressorties guéries. Aujourd'hui, l’unité Covid-19 de l’hôpital de Maubeuge compte 41 patients suspectés d'être contaminés au nouveau coronavirus, dont 9 sont en réanimation.

La mise en place d’une attestation de déplacement 100 % numérique

Elle sera téléchargeable dès ce lundi 6 avril. Pour être valable, cette version numérique de l'attestation dérogatoire, visible sur smartphone, devra obligatoire être signé, via l'application Adobe Acrobat Reader.

Un don chinois de 100 000 masques et de matériel de protection médical pour la Sambre-Avesnois

C’est Christophe Di Pompéo, le Député LREM de la 3e circonscription du Nord qui a annoncé cette bonne nouvelle. Cette nuit, un avion a décollé de Shangaï en direction de Paris, avec à son bord une cargaison de matériel de protection médical. Il s’agit d’un don provenant de Jian Chen, l’investisseur Chinois qui a prévu de s’implanter prochainement sur Maubeuge. En plus des 100 000 masques, cette cargaison comporte 1000 blouses jetables, 100 chapeaux avec lunettes de protection intégrées et 456 lunettes de protection médicale. Ce don sera distribué à l’ensemble des établissements de soin et des Ehpad de la Sambre-Avesnois.