L'info en Sud Avesnois et Thiérache

En bref sur Fourmies, dans le sud-Avesnois et en Thiérache, pour ce vendredi 29 mai 2020

29 mai 2020 à 18h18 Par Paul Schuler
Hôpital de Fourmies
Crédit photo : Paul Schuler

Dans le sud-Avesnois :

Un premier bilan de l’épidémie du Coronavirus Covid-19 dans le sud-Avesnois

Depuis l’ouverture, le 17 mars, de l’unité Covid-19 à l’hôpital de Fourmies, 132 patients ont été soignés pour une suspicion de contamination au coronavirus et 116 ont été reçus en consultation. Au final, ce sont 65 cas positifs qui ont été comptabilisés sur Fourmies. 5 personnes ont également été intubées et 20 patients ont été redirigés vers l’unité de surveillance continue. Actuellement, sur les 18 lits de l’unité Covid-19 fourmisienne, 5 lits sont encore occupés, mais aucune nouvelle admission n’a été signalée cette semaine. C’est la preuve que le virus est nettement moins virulent qu’en mars.

2 listes pour le second tour des municipales le 28 juin à Trélon

A Trélon, 2 listes restent en course, après le retrait de Luc Pavot, arrivé 3ème, avec 24 % des voix. Ce dernier pouvait se maintenir ou fusionner avec la liste d’Éric Bongibault, qui avait obtenu 28 % des suffrages, mais Luc Pavot a préféré se retirer, sans pour autant donner de consigne de vote. Rappelons que c’est la liste du 1er adjoint au maire sortant de Trélon, Thierry Reghem, qui était arrivée largement en tête du 1er tour, avec plus de 47 % des voix.

Pas de fusion de listes pour le second tour des municipales à Wignehies

3 listes vont se présenter aux suffrages des électeurs le 28 juin prochain. Lors du 1er tour, l’ex 1er adjoint de Dominique César, Jean-Guy Bertin, était arrivé en 1ère position avec 41 % des voix. Il était suivi par la liste de Christian Dubois, adjoint au maire sortant, avec 29 %. Arrivée 3ème, avec 23 %, la liste de Clément Chikh va aussi se maintenir au second tour. Le jeune ingénieur ne souhaite pas fusionner. Il compte notamment sur les abstentionnistes du 1er tour, pour créer la surprise.

En Thiérache :

L’installation des nouveaux conseils municipaux en Thiérache, avec un gros plan sur l'élection de Johann Wéry à La Capelle

Les maires de sortants de Guise, de Vervins, de Saint-Michel et d’Hirson ont tous été réélus dès le 1er tour. Leurs nouveaux conseils municipaux ont été installés cette semaine. La surprise est venue de La Capelle, où Régis Fostier, le 1er adjoint au maire sortant ne succédera pas à Guy Méresse. La liste du Président de la foire aux fromages a été largement battu par celle conduite par le conseiller municipal d’opposition Johann Wéry (plus de 59 % en faveur du jeune directeur du service urbanisme à la mairie de Fourmies). Ce dernier a donc élu nouveau maire de La Capelle cette semaine. Il pourra notamment s’appuyer sur sa 1ère adjointe Christelle Maes, qui sera chargé de la Communication, du Tourisme, de la Culture et du Patrimoine.

Une bonne nouvelle pour les désertes ferroviaires de la Sambre-Avesnois-Thiérache

À partir du 2 juin, il y aura beaucoup plus de trains en circulation entre Hirson, Jeumont, Aulnoye et Lille. Il y aura notamment 10 TER supplémentaires entre Maubeuge, Aulnoye et Lille. En ce qui concerne la ligne Paris-Aulnoye-Maubeuge, on nous annonce le rétablissement de trois allers retours entre la capitale et le val de Sambre, et ce, dès mardi prochain... Enfin, la ligne Hirson-Vervins-Laon n’a pas été oubliée, avec un doublement du nombre de TER dès le 2 juin et jusqu’aux grandes vacances…

L’enregistrement d’un nouvel album pour Kamini le rappeur de Marly-Gomont 

Annoncé depuis 3 ans, l’animateur des gens d’en Haut sur France 3, a profité du confinement pour terminer la composition et l’enregistrement de de son 3ème album. Il espère maintenant pouvoir se produire en concert dans un maximum de salles, à commencer par la Thiérache, d’ici la fin de l’été…