En bref sur Fourmies, dans le sud-Avesnois et en Thiérache, pour ce vendredi 28 août 2020

28 août 2020 à 9h58 par Paul Schuler

CANAL FM

Dans le sud-Avesnois :

La compagnie des Pascrécelles à Fourmies officiellement habilitée à distribuer des aides alimentaires en faveur des plus démunis

Depuis quelques jours, cette association reconnue d’intérêt général et présidée par Pasqual Corrente (également Président du secours populaire de Fourmies), a obtenu de la préfecture du Nord une habilitation pour recevoir des contributions publiques afin de mettre en œuvre des aides alimentaires en faveur des familles les plus pauvres de notre territoire. Dans les faits, cela fait déjà plusieurs années que les Pascrécelles participent activement aux différentes actions entreprises par le secours populaire ou la banque alimentaire, mais désormais, la structure va pouvoir agir indépendamment et surtout la compagnie sera en capacité d’aider encore plus de personnes dans le besoin.

Une fermeture exceptionnelle de la piscine de Fourmies du 31 août au 2 septembre prochains

Il s’agit d’une simple pause pour ajuster le nouveau protocole sanitaire, qui sera un peu moins contraignant dès la rentrée des classes. La piscine fourmisienne réouvrira ses portes le 3 septembre, aux horaires habituels d’avant le confinement et avec une reprise progressive de toutes les activités, comme l’aquabike, les leçons de natation, l’aquagym ou l’aquafooting. Notez que l’accès aux vestiaires séparés hommes/femmes sera de nouveau autorisé, que le port du masque restera obligatoire jusqu’aux vestiaires pour les + de 11 ans, mais que le port du bonnet de bain ne sera plus que simplement conseillé. Par contre, l’accès aux sèche-cheveux et aux distributeurs automatiques restera interdit jusqu’à nouvel ordre…

Le final de l’opération « nos quartiers d’été 2020 » demain sur la Place Verte et à la salle Marie-José Pérec à Fourmies

Au programme, il y aura un atelier « sculpture », de l’initiation à la sophrologie, des activités sportives, un atelier pour créer des instruments de musique, un tournoi « Interquartiers » et des structures gonflables. Il y aura également à partir de 19h, un barbecue géant et gratuit, offert à tous, selon les stocks disponibles. Par contre le film des studios Disney « Le Roi Lion », qui était sorti l’an dernier au cinéma en animation 3D, ne sera finalement pas projeté en plein air à 21h30, mais à la salle Marie-José Pérec en raison des mauvaises conditions climatiques annoncées pour samedi soir. Le port du masque sera obligatoire pour les plus de 11 ans.

En Thiérache :

Encore un accident mortel sur la RN2 entre Laon et Vervins

Le drame s’est produit hier matin, peu avant 9h. Pour une raison inconnue, une automobiliste a perdu le contrôle de sa voiture en arrivant sur Froidmont, sur une ligne droite. La voiture s’est déportée et le choc a été inévitable avec un poids lourd qui arrivait en sens inverse. A l’arrivée des secours, la conductrice était déjà en arrêt cardiaque. Malgré plusieurs tentatives de réanimation, elle n’a pas pu être sauvé. Originaire de Laon, cette femme avait 55 ans. Il s’agit du 22ème décès depuis le début de cette année, sur les routes axonaises. Il y a un mois, quasiment jour pour jour, un autre accident avait fait 4 morts, toujours sur la RN2, cette fois-ci à hauteur de Laon. Une automobiliste, qui circulait avec 4 enfants, avait été percutée par un chauffeur de camion domicilié en Thiérache.

Une grange et 4 tonnes de fourrage ravagés par un impressionnant incendie, hier après-midi, dans une exploitation agricole de Rocquigny

27 sapeurs-pompiers, venus des casernes d’Hirson, du Nouvion, de Fourmies et d’Avesnes-sur-Helpe, ont été mobilisés sur place pour venir à bout des flammes en moins de 2h. Une partie du foin en feu avait été évacuée dans les champs pour limiter les dégâts. Aucun blessé ne fut à déplorer. Une enquête a été ouverte pour déterminer l’origine de ce sinistre.

173 tests Covid-19 réalisés en 2 jours à la salle d’Aumale à Hirson et 1 seul cas positif actuellement hospitalisé au centre Brisset

C’est le bilan plutôt encourageant du dépistage massif qui a été organisé hier et mercredi sur Hirson. Si depuis un mois, le virus semble moins circuler en Sambre-Avesnois-Thiérache, le maire d’Hirson appelle néanmoins à rester prudent et vigilant. Les autorités sanitaires indiquent que désormais plus de 80 % des personnes contaminées au Covid-19 ne présentent aucun symptôme…