L'info en Sud Avesnois et Thiérache

En bref sur Fourmies, dans le sud-Avesnois et en Thiérache, pour ce vendredi 27 mars 2020

27 mars 2020 à 12h39 Par Paul Schuler

Dans le sud-Avesnois

Des visières de protection médicale produites en grande quantité avec les imprimantes 3D du labo de Fourmies

Christie et Claude participent à une opération nationale qui consiste à imprimer en 3D des visières de protection pour le personnel soignant. Pour satisfaire les besoins des hôpitaux de la Sambre-Avesnois-Thiérache, ces deux avesnois se sentaient un peu isolé en début de semaine. Leur appel à la solidarité a notamment été entendu par Mickaël Hiraux, le maire de Fourmies, qui a décidé de faire tourner, jour et nuit, les 4 imprimantes 3D du Labo, le Tiers-Lieu numérique de Fourmies installé sur le parking du théâtre. Les deux animateurs du labo se relaient, avec l’aide de quelques adhérents volontaires pour répondre aux besoins des agents hospitaliers.

Une belle initiative solidaire à Fourmies : près de 60 pizzas offertes à nos « héros du quotidien » !

Audrey, la gérante d’Américan Pizza a bien du mal à rester sans rien faire pendant cette période de confinement. Elle déteste aussi jeter de la nourriture. Hier, elle a donc décidé de retourner aux fourneaux pour préparer près de 60 pizzas, au format familial, qui ont été offertes aux pompiers, aux gendarmes, au personnel soignant du V80 et de la résidence Victor Delloue, ainsi qu’aux salariés de l’hôpital de Fourmies. Si vous aussi, en cette période de confinement, vous avez décidé d’offrir un peu de votre temps libre pour une belle cause, n’hésitez pas à nous contacter, on se fera un plaisir de terminer nos journaux avec ce genre de bonnes nouvelles… En attendant, merci à Audrey et bravo aux deux bénévoles qui ont assuré la livraison des pizzas !

Des livraisons à domicile pour compenser la suspension des marchés de Fourmies, d’Hirson ou de Maubeuge

Alors que les marchés d’Hirson, de Guise, de Bavay, de Maubeuge ou de Fourmies, sont désormais suspendus jusqu’à nouvel ordre, les producteurs locaux et les artisans bouchers s’organisent pour continuer à travailler et à écouler leur marchandise. La Boucherie Deflandre père et fils à Fourmies a mis en place une nouvelle tournée de livraison à domicile. Ce portage de viande sera même totalement gratuit pour toute commande supérieure à 50 €. Notez que Les Boucheries du bocage ont également décidé de livrer à domicile et sans frais de livraison, à partir de 40 €, dans toute la Sambre-Avesnois-Thiérache !

12 patients suivis dans l’unité Covid-19 à l'hôpital de Fourmies

Comme à l’hôpital de Maubeuge, un étage du centre hospitalier fourmisien a été spécialement aménagé pour accueillir les malades du Coronavirus ou ceux qui sont suspectés d’être potentiellement contaminés au Covid-19. Sur les 18 lits de cette nouvelle unité, 12 sont actuellement occupés. A l’heure actuel, il n’y a aucun cas grave. Des tests sont en cours...

En Thiérache :

La création d’une unité Covid-19 pour la Thiérache, à l’hôpital d’Hirson 

Sur les 15 lits disponibles, il y aurait actuellement 2 patients testés positifs au Coronavirus, dont l’état de santé n’est pas inquiétant. Selon Jean-Jacques Thomas, le maire d’Hirson, 4 autres patients sont l’attente des résultats de tests au Covid-19. Leurs jours ne seraient pas en danger.

Un concert tous les jours sur Facebook et YouTube offert par le pianiste virtuose d’Hirson

Comme de nombreux artistes qui ne peuvent plus se produire, Kit Armstrong, le célèbre pianiste de renommée internationale, est actuellement confiné dans l’église Sainte-Thérèse d’Hirson, qu'il a racheté en 2013 pour en faire son lieu de résidence et de répétition. Il a donc décidé de publier, tous les jours, sur sa chaine YouTube et sur sa page Facebook, une série d’œuvres de sa propre composition et des grands classiques, pour apporter un peu de joie et de légèreté en cette période de confinement. Ce virtuose du piano a déjà enregistré une vingtaine de mini-concerts. Avis donc aux amateurs de musique classique !