En bref sur Fourmies, dans le sud-Avesnois et en Thiérache, pour ce vendredi 26 février 2021

26 février 2021 à 12h21 - 376 vues

Dans le sud-Avesnois :

Retour sur le cambriolage des forges d’Anor : un voleur interpellé et aussitôt condamné

Les faits ont été commis dans la nuit de dimanche à lundi : 6 voleurs originaires de la région lilloise ont tenté de mettre la main sur des métaux précieux et du matériel, avant d’être surpris en flagrant délit par les gendarmes. 5 cambrioleurs ont réussi à prendre la fuite, mais le 6ème a pu être interpellé et présenté en comparution immédiate dès mardi devant les juges du tribunal d’Avesnes. Reconnu coupable des faits reprochés, il a aussitôt été condamné à 10 mois de prison ferme. Ses 5 complices restent à ce jour introuvables. Si rien n’a finalement été volé, les dégâts s’élèvent tout de même à plus de 2 800 € !

2 EHPAD épargnés par la Covid-19 à Trélon et à Wignehies 

Sur les 17 EHPAD de la Sambre-Avesnois, les résidences du Chemin Vert à Trélon et des Vertes Années à Wignehies font figures d’exception ! D’après nos confrères de La Voix du Nord, ces deux maisons de retraite n’ont pas enregistré un seul décès lié à la Covid, ni même pas un seul cas positif depuis le début de la pandémie. Il faut dire que le directeur commun de ces deux EHPAD a décidé d’appliquer un confinement très strict et de renforcer les mesures sanitaires pour préserver ses résidents et son personnel. Quant à la campagne de vaccination, elle est bientôt terminée. A ce jour, plus 80 % des résidents ont déjà reçu leurs deux doses de vaccins anti-Covid et près de 40 % du personnel, en sachant qu’il est impossible de vacciner 100 % des résidents, car certains sont trop âgés ou présentent des pathologies et des allergies incompatibles avec les vaccins…

26 élus du sud-Avesnois opposés au remplacement des trésoreries de Trélon et de Fourmies par un réseau de proximité des finances publics

Hier soir, en ouverture du conseil intercommunal du sud-Avesnois, 26 élus ont voté contre ce projet et 14 autres se sont abstenus, n’autorisant pas le président Mickaël Hiraux (pas présent à ce moment-là) à signer la charte d’engagement en faveur de ce nouveau réseau qui prévoyaient de maintenir en mairie de Fourmies et de Trélon deux permanences d’accueil des finances publiques pour les particuliers, en plus de l’Espace France Service d’Anor et du passage du bus itinérant dans les 9 autres communes du sud-Avesnois.

La Sambre-Avesnois sous la menace d’un confinement le week-end, mais pas la Thiérache !

Un week-end et une petite semaine de répit avant un éventuel reconfinement partiel les samedis et dimanches pour les habitants de la Sambre-Avesnois, alors que pour l’instant, nos auditeurs Thiérachiens sont pour l’instant épargnés par cette menace. Contrairement à l’Aisne, le Nord fait effectivement parti des 20 départements placés sous surveillance renforcée (même si en Sambre-Avesnois les taux d'incidence sont 5 fois moins élevés que sur Dunkerque).

Le gouvernement donne d’ores et déjà rendez-vous dans une semaine : en cas d'aggravation de la situation, les nordistes n’échapperont pas à un confinement le week-end, avec fermeture des magasins non-alimentaires, comme c’est déjà le cas à Nice et dès ce week-end à Dunkerque...

En Thiérache :

Le Nouvion-en-Thiérache : l’interpellation de 4 Thiérachiens, dont un mineur de 17 ans, impliqués dans huit cambriolages et dans 5 recels de vols 

Ces méfaits ont tous été commis au Nouvion-en-Thiérache entre juillet 2019 et mars 2020. C’est l’arrestation d’un individu porteur d’un billet de banque américain provenant d’un de ces cambriolages qui a permis de mettre la main sur ce gang de délinquants. Ils sont suspectés d’avoir orchestré ou participé aux des cambriolages au collège et au gymnase du Nouvion, ainsi qu’à des vols de bijoux, d’argents et d’objets de valeur chez des particuliers. À l’issue de leur garde à vue, les 3 majeurs ont été remis en liberté et devront répondre prochainement de leurs actes, devant la justice. Le mineur sera bientôt présenté à un juge des enfants.

Le retour espéré des turfistes pour le lancement de la nouvelle saison hippique à l’hippodrome international de La Capelle 

Après une année noire qui s’est soldé par un important déficit, la direction de l’hippodrome espère retrouver le sourire cette année, avec 20 réunions, dont 12 courses « premium » et 8 « paris mutuels », programmées du 14 mars au 11 novembre. Le « Trot à grande vitesse » est prévu pour le 11 juillet et un « Grand Prix national du trot » est annoncé pour le 20 octobre. Malgré les incertitudes liées à la crise sanitaire, l’hippodrome continue quand même d’investir avec l’installation de nouveaux sanitaires avec douches pour chevaux pour 60 000 €. Par contre, le remplacement de l’autostart a été reporté à plus tard…

L’ouverture d’un magasin de vente et de réparation de vélos à Vervins

Profitant de l’engouement pour la bicyclette, c’est Hugo Clavère, un jeune hirsonnais de 19 ans, qui a décidé de se lancer dans cette aventure. Les Cycles Vervinois sont installés au n°1 de la rue de la république. On y trouve des vélos neufs et d’occasion, un atelier de réparation et peut-être même à l’avenir un service de location de vélos électriques…