L'info en Sud Avesnois et Thiérache

En bref sur Fourmies, dans le sud-Avesnois et en Thiérache, pour ce vendredi 25 septembre 2020

25 septembre 2020 à 11h59 Par Paul Schuler

Dans le sud-Avesnois :

Des précisions du maire de Fourmies à propos du port du masque autour des étangs des moines

Le port du masque autour des étangs des moines ne devrait bientôt plus être obligatoire sur les sentiers forestiers. Suite aux plaintes de plusieurs promeneurs qui affirmaient avoir été verbalisés pour non-port du masque, Mickaël Hiraux a tenu à nous apporter quelques précisions. D’après le maire de Fourmies, ces PV n’ont pas été dressés par des gendarmes Fourmisiens, mais sans doute par des réservistes qui n’auraient pas informé la brigade locale de leur initiative.

De plus, les relevés d’identités et de coordonnées qui ont été effectués cette semaine autour du 2ème étang ne devraient pas déboucher sur une amende. En tous cas, cette consigne de faire peur aux promeneurs sans masque en forêt des étangs des moines ne vient pas du lieutenant fourmisien, d’autant que la base de loisirs est désormais fermée et que la marche peut aussi être considérée comme étant une pratique sportive à part entière ...

Le projet de création d’un quartier Rev3 et écologique, entre le lycée St Pierre et la gare de Fourmies, toujours d’actualité

Cet ambitieux projet, estimé à plus de 45 millions d’euros, est complémentaire au nouveau programme de rénovation urbaine des quartiers de la gare et de l’Espérance. Il prévoit la construction de 175 logements neufs et de 120 réhabilitations. Au cœur du futur quartier rev3, on devrait aussi retrouver une école, une cuisine centrale, une piscine écologique avec espace bien-être, des serres maraichères, des jardins partagés, une pépinière de startups numériques et même un village d’artisan. Alors même si la Covid-19 a occasionné 6 mois de retard, le Président du sud-Avesnois se veut rassurant. Ce projet est toujours d’actualité et les premiers coups de pelleteuse sont même attendus dès l’an prochain...

Le projet de création d’une ferme solaire à Ohain plus que jamais d’actualité

Dans un entretien accordé à nos confrères du Courrier de Fourmies, Sylvain Oxoby, le nouveau maire d'Ohain, a confirmé que d’ici 2022, les 8 hectares de l’ancienne décharge d’ordures ménagères d’Ohain seront entièrement recouverts de panneaux photovoltaïques, pour un investissement privé estimé à plus de 5 millions d’euros. Il s’agira alors d’une des plus importantes centrales photovoltaïques dans la région des Hauts de France. Le permis de construire sera déposé l’an prochain, pour une mise en service espérée en 2022, avec concession d’exploitation accordée pour 20 ans renouvelable.

Un hommage sera rendu ce dimanche, à 14h30, à Jean-Claude Deflorenne, l’ancien Président de l’US Fourmies, décédé le 23 mai dernier

Le terrain d’honneur du stade Léo Lagrange portera désormais son nom. Durant ces 5 dernières années, Jean-Claude Deflorenne avait permis au club de foot fourmisien de retrouver les chemins du succès et surtout le plus haut niveau régional pour l’équipe 1ère. Il avait démissionné de ses fonctions au mois de mars, pour des raisons de santé, avant de nous quitter à l’âge de 73 ans.

En Thiérache :

Pas de pollution dans l’Oise provoquée par Anodel à Hirson

Le patron de l’usine Anodel à Hirson dément toute responsabilité dans la pollution de l’Oise, qui avait causé la mort de plusieurs centaines de poissons le 11 août dernier entre Hirson et Etréaupont. Les pécheurs avaient notamment repéré une mousse blanchâtre sortant d’une bouche d’évacuation située à proximité de l’usine Anodel, spécialisée dans le traitement de taules métalliques.

Ses dirigeants assurent disposer d’un dispositif de sécurité en parfait état pour sa station d’épuration interne. Quant aux rejets, ils sont analysés toutes les heures. D’ailleurs, toutes les analyses indépendantes qui ont été effectuées par la police de l’environnement se sont aussi révélées négatives. D’après nos confrères de l’Union, la mousse blanchâtre ne serait donc pas à l’origine de la mort des poissons et pourrait être un phénomène naturel, provoquait par l’émulsion de l’eau sortant du drain à haute pression.

Un blessé dans une collision entre 2 voitures hier après-midi à Watigny, entre Hirson et Aubenton

L’accident s’est produit sur une ligne droite. C’est une faute d’inattention qui serait à l’origine de ce choc frontal. Les dégâts sont impressionnants. Les deux voitures ont été déclarés épaves, mais un seul blessé a été hospitalisé sur Hirson. Son pronostic vital n’est pas atteint !

Un nouveau président pour le Pays de Thiérache

C’est Olivier Cambraye, le maire de Dorengt et président de la Thiérache du Centre, qui succède ainsi à Thierry Verdavaine, le maire de Saint-Michel, qui ne s’est pas représenté. Parmi ses priorités, le nouveau président compte surtout s’attaquer aux problèmes de mobilité et au développement touristique de la Thiérache, dans le cadre d’un rapprochement avec le Parc Naturel régional de l’Avesnois.