En bref sur Fourmies, dans le sud-Avesnois et en Thiérache, pour ce vendredi 24 avril 2020

24 avril 2020 à 13h27 par Paul Schuler

CANAL FM

Dans le sud-Avesnois :

Un premier bilan encourageant pour les Drives Tests Covid-19 de Maubeuge et de Fourmies

Se faire dépister du Covid-19, sans sortir de son véhicule, c'est désormais possible depuis 3 semaines depuis le parking de la Polyclinique du Parc à Maubeuge et depuis 1 semaine sur le parking du laboratoire BioFrance, à côté de l’hôpital de Fourmies, en étroite collaboration avec la Polyclinique de la Thiérache à Wignehies. Rappelons que ces tests sont réservés en priorité aux agents hospitaliers et aux soignants, ainsi qu'aux personnes qui présentent des symptômes Covid-19, sur prescription médicale. Des dérogations peuvent également être accordées aux personnes vulnérables ou à celles et ceux qui souffrent de maladies chroniques. La généralisation des tests ne sera effective qu’à l’heure du déconfinement.

Aujourd’hui, les effets du confinement commencent sérieusement à se faire sentir. Il y a encore 3 semaines, une personne sur deux était testée positive au Coronavirus Covid-19, au Drive Test de Maubeuge. Cette semaine, le pourcentage des personnes contaminées est tombé à 20 % sur Maubeuge. Il est également proche de 20% sur Fourmies. Pour Faouzia Moumni, la directrice de la Polyclinique de la Thiérache à Wignehies et de la clinique du Parc à Maubeuge, cette baisse importante prouve que le confinement a porté ses fruits, mais ce n’est pas une raison pour autant de relâcher la pression ou d’oublier les gestes barrières. Rappelons que les résultats des tests Covid-19 sont connus en moins de 48h. 

Pour prendre rendez-vous, si vous êtes en possession d’une ordonnance délivrée par votre médecin traitant, il suffit de téléphoner au 03 27 53 88 60 (pour Maubeuge) ou de se rapprocher du laboratoire BioFrance à Fourmies.

Des masques distribués gratuitement en mai à tous les fourmisiens

Mercredi, le maire de Fourmies, Mickaël Hiraux nous a confirmé son intention de distribuer à tous les fourmisiens des masques en tissu antiprojections, lavables 20 à 30 fois et certifiés. Il recherche actuellement une entreprise capable de les produire dans les meilleurs délais. Ces masques viendront compléter ceux de la communauté de communes du sud-Avesnois et ceux qui déjà commandés par la région des Hauts-de-France.

Au moins 3 démissions dans les rangs de l’opposition municipale à Fourmies

L’ex lauréate de Koh-Lanta, Wendy Gervois, a été la 1ère à envoyer sa lettre de démission, 3 jours après son élection sur la liste d’opposition emmenée par Franck Berteaux. Corinne Ridé, l’ancienne adjointe de Mickaël Hiraux et ex-Présidente de Fourmies Habitat, a, elle aussi, démissionné quelques jours plus tard. Sa liste était arrivée 3ème avec 6 % des suffrages. Le n° 2 de sa liste, Frédéric Scoth, ne siégera pas non plus sur les bancs de l’opposition et c’est donc Elodie Binet, qui représentera la liste « Unis pour Fourmies » au conseil municipal de Fourmies qui devrait être installé en juin.

Des masques bientôt offerts à tous les habitants du sud-Avesnois

La communauté de communes du sud-Avesnois, qui est toujours présidée par Jean-Luc Pérat, le maire d’Anor, a passé une commande de masques qui devraient être livrés d’ici le 11 mai. En attendant, une première livraison de 2000 masques est déjà arrivée cette semaine au siège de l’intercommunalité. Ils sont destinés en priorité au personnel médical, aux aides à domicile, mais aussi, dans un second temps, à tous les commerçants du sud-Avesnois qui se préparent au déconfinement.

La création d’une réserve civique par l’association Traits d’Union à Fourmies-Trélon-Féron

Un appel "aux bonnes volontés" est lancé dans l’arrondissement d’Avesnes-sur-Helpe. L’objectif est de créer au plus vite "une réserve civique locale", qui devra être particulièrement réactive pour répondre aux besoins des structures médico-sociales de la Sambre-Avesnois. Les volontaires peuvent se porter candidats dès à présent auprès de l'association Traits d'Union, dont le siège social est basé à Trélon (Château de la Huda). Ils seront contactés pour renforcer les équipes en place, dès que cela sera nécessaire.

En Thiérache :

Une spectaculaire sortie de route au Nouvion-en-Thiérache 

Il était 7h45, hier matin, lorsqu’un chauffeur a perdu le contrôle de son poids-lourds au croisement des rues de La Croix et des Loups. Ebloui par le soleil, le conducteur n’aurait pas vu arriver en face un engin agricole. Après l’avoir percuté par l’avant, son camion a fini sa course folle dans un fossé. Heureusement, aucun blessé ne fut à déplorer. Seul un poteau électrique a été arraché. Quant à la circulation, elle a été bloquée pendant plus de 2 heures.

Le lancement du dispositif « un livre sur un plateau » à Hirson

Cette opération originale a été mise en place cette semaine. Elle consiste à déposer des livres aux domiciles des hirsonnais, mais aussi aux habitants de Buire et de Neuve-Maison, qui bénéficient déjà d’un service de portage de plateau repas. Depuis hier, cette opération a été élargie à tous les adhérents de la médiathèque et aux personnes du dispositif « Bien être seniors ». Pour recevoir un livre, il faut contacter la Médiathèque d’Hirson, du mardi au vendredi de 14h à 17h.

Le retour d’un marché 100 % alimentaire, dès demain matin à Guise

Depuis plusieurs semaines, le maire de Guise cherchait des solutions pour qu’un marché 100 % alimentaire puisse à nouveau se tenir à Guise. Le Préfet de l’Aisne vient enfin d’accorder une dérogation, en échange d’un strict respect des mesures barrières. Il y aura donc ce samedi 25 avril une seule entrée (filtrée par la police municipale) et une seule sortie, avec un seul sens de circulation. Les clients seront invités à respecter les distanciations sociales et à se laver les mains, dès l’entrée, avec du gel hydroalcoolique. Il est rappelé que pour faire les courses, les enfants ne sont pas les bienvenus, une seule personne par foyer est en effet autorisée à se rendre sur le marché de Guise.

Un doublement des commerçants autorisés à vendre sur le marché d’Hirson

Après une première dérogation autorisant la venue de 4 marchands (des maraichers et des bouchers) sur la place Victor Hugo, chaque lundi matin, Jean-Jacques Thomas, le maire d’Hirson a de nouveau sollicité Ziad Khoury, le Préfet de l’Aisne, pour l’autoriser à accueillir davantage de commerçants. Cette proposition a été prise en compte par le Représentant de l'État qui a signé un nouvel arrêté permettant l’installation de 8 étals, contre 4 auparavant, à compter du lundi 27 avril. Il y aura toujours qu’une seule entrée et une seule sortie, avec un seul sens de circulation, pour éviter que les clients se croisent…

Une collecte de dessins, de poèmes ou de petits messages en vidéo à destination des résidents de l’Ehpad Brisset à Hirson

Pour soutenir nos anciens, isolés et confinés depuis plus de 2 mois, vous pouvez envoyer vos créations artistiques et autres petits messages de soutien par mail (direction@ch-hirson.fr) ou via les réseaux sociaux. En plus des dessins ou des poèmes déjà reçus, l’acteur Gil Alma de la série « Nos chers voisins » sur TF1 et le journaliste Jean-Pierre Pernaut, présentateur du « 13h » sur TF1 ont joué le jeu en envoyant aux résidants une petite vidéo de soutien bien sympathique.