En bref sur Fourmies, dans le sud-Avesnois et en Thiérache, pour ce vendredi 23 octobre 2020

23 octobre 2020 à 12h02 par Paul Schuler

CANAL FM

Dans le sud-Avesnois :

Couvre-feu dès demain à 21h dans le sud-Avesnois : les regrets de Mickaël Hiraux, le maire de Fourmies

Le Président du Sud-Avesnois rappelle que les contaminations au coronavirus sont pour l’instant sous contrôle, avec un taux d’incidence proche de 150 cas positifs pour 100 000 habitants entre le 14 et le 18 octobre à l’échelle des 12 communes du sud-Avesnois. C’est d’ailleurs, à ce jour, la seule communauté de communes du département du Nord qui reste en dessous des 250 cas positifs pour 100 000 habitants. Mickaël Hiraux regrette ainsi que le sud-Avesnois doit subir les mêmes contraintes que les lillois ou les maubeugeois, alors qu’il y a 4 fois moins de cas positifs. Il s’inquiète également pour le devenir des bars (obligés de fermer totalement) et des restaurants de la région Fourmies qui devront fermer avant 21h dès demain...

La zone d’activité économique de la Marlière se remplie à Fourmies...

La vente de 6 des 7 dernières parcelles libres de construction (situées juste en face du Pide et de la déchetterie) a été validée mardi soir lors du dernier conseil communautaire. Ce futur village d’artisans comprendra notamment deux hôtels d’entreprises, dont la construction et la gestion seront assurés par la société All In, à qui l’on doit déjà la construction du nouveau centre logistique d’Eurocave Fourmies.

Il y aura juste à côté le nouveau bâtiment de la société d’électricité Appelec fils, qui sera composé d’un lieu de stockage et d’un show-room. L’architecte Julie Godefroid, l’artisan Pierre Barbieux et la salle de sports « L’orange bleue » devraient compléter cette ZAC. Notez que la vente de ces terrains va rapporter près de 230 000 € à la communauté de communes du sud-Avesnois.

Le château des Princes de Mérode bientôt transformé en un château de l'épouvante à Trélon

Pour finir la saison touristique en beauté, le terrifiant et hanté château trélonnais, ouvrira ses portes pour les plus téméraires d’entre nous le weekend d'halloween, les 30 et 31 octobre, dès 19h, couvre-feu oblige ! Attention, ces deux soirées de la peur seront fortement déconseillées aux moins de 12 ans. En raison des consignes sanitaires à respecter, le nombre de participants est limité, il faut réserver dès aujourd’hui au 07 69 25 17 42. Notez par ailleurs, qu’à partir du 1er novembre et jusqu’en mars, le château de Trélon restera ouvert aux visites, mais uniquement sur réservation et pour des petits groupes de 4 à 6 personnes.

Deux événements maintenus ce vendredi à Fourmies

Un atelier couture est organisé cet après-midi à 14h30 au musée du Textile et de la Vie sociale à Fourmies. Il est ouvert à tous, pour 10 € par personnes. Deux ateliers de création d’une « Barbie en pliage de livre » seront aussi proposés aux séniors aujourd’hui et le 30 octobre à 14h, à la salle Danon de Fourmies (CSC).

En Thiérache :

La Thiérache est pour l’instant épargnée par le couvre-feu

Avec presque 4 fois moins de contaminations Covid-19 que dans le Nord, pour l’instant, la Thiérache et le département de l’Aisne échappent à ce couvre-feu. Les bars de Saint-Michel, l’espace remise en forme de Guise, les restaurants du Nouvion-en-Thiérache ou de La Capelle, les piscines d’Hirson et de Guise, les cinémas de Vervins et d’Hirson, resteront accessibles à tous, aux horaires habituels. Néanmoins, le virus se propage toujours autant. Le taux d’incidence pour la Thiérache reste supérieur à 150 cas positifs pour 100 000 habitants, mais n’a pas encore atteint le seuil d’alerte maximale fixé à plus de 250 cas. Par ailleurs, il y a encore plusieurs lits disponibles à l’unité Covid-19 de l’hôpital d’Hirson, avec 8 patients hospitalisés, dont 2 suspicions.

Plusieurs dizaines de postes à pourvoir à la West Pharmaceutical du Nouvion en Thiérache

Le leader mondial dans le domaine des solutions pour l'administration de médicaments injectables recherche des presseurs par injection, des laveurs, des presseurs en compression et des agents chargé de la préparation des matières... Les candidats retenus seront embauchés pour des CDD d’un an, renouvelable 2 fois ou qui pourront même se transformer en CDI. Pour postuler, envoyez vos CV à thieracheserre@prochemploi.fr !

Un géocaching inédit ce dimanche sur les 2 sites historiques et emblématiques de Guise

Cette sorte de chasse au trésor ou de jeu de pistes vous permettra de trouver des éléments cachés, via un Smartphone. Ce géocaching sera organisé entre le château fort des ducs de Guise et le Familistère Godin...