L'info en Sud Avesnois et Thiérache

En bref sur Fourmies, dans le sud-Avesnois et en Thiérache, pour ce vendredi 18 septembre 2020

18 septembre 2020 à 15h34 Par Paul Schuler

Dans le sud-Avesnois :

Une nouvelle nuit de galère pour 38 passagers du Train Intercités Paris-Aulnoye-Maubeuge, dont plusieurs fourmisiens…

Partis hier soir à 19h19 de la gare du Nord à Paris, pour une arrivée prévue à 21h sur Aulnoye-Aymeries, ces passagers ont mis plus de 8h pour arriver à destination, suite à un problème mécanique.  Après avoir été récupéré par des bus affrétés par la SNCF et après une longue attente en gare de Saint-Quentin, où, on leur a tout de même servi un plateau repas, ces 38 naufragés du rail (parmi lesquels se trouvait une délégation de l’ADAR Sambre-Avesnois à Fourmies, dont le Président Daniel Leroux) sont finalement arrivés en gare d’Aulnoye-Aymeries à 3h35…

Une sortie de route mortelle hier à Momignies, près d’Anor

Il était 14h lorsqu’un conducteur français a perdu le contrôle de son 4x4, à la sortie d’un virage, sur la route de Beauwelz, entre Anor et Momignies. L’automobiliste, âgé de 43 ans, a été désincarcéré, mais malgré plusieurs tentatives de réanimation, il n’a pas survécu à ses blessures. Une vitesse excessive serait à l’origine de cet accident. La voiture a d’abord heurté un poteau électrique, puis une haute bordure en béton, avant de se retourner.

Un programme de réhabilitation thermique pour l’ex-usine Pierre & Bertrand à Fourmies

Ce vaste bâtiment industriel de la rue Théophile-Legrand a été transformé en hôtel d’entreprise. Une partie de ces locaux abrite également les services techniques de l’intercommunalité. Outre d’importants travaux d’isolation à prévoir, la communauté de communes prévoit d’y installer une chaudière à bois déchiqueté et des panneaux photovoltaïque sur la toiture. Le coût de cette opération s’élève à plus de 560 000 €, dont 40 % pourraient être financé par l’État, via la dotation de soutien à l’investissement local. 

Le département du Nord classé en zone rouge par les Belges, mais pas de contrainte pour les Thiérachiens…

Les frontières ne sont pas fermées, mais les déplacements vont être restreints. À partir de 16h, les nordistes ne pourront plus se rendre en Belgique, pour y faire du tourisme, pour visiter un monument ou pour rejoindre un parc d’attraction. Par contre, cela restera possible pour les travailleurs transfrontaliers, pour rendre visite à sa famille ou pour acheter du tabac et des produits de première nécessité. Précisons que les Thiérachiens de l’Aisne ne sont pas concernés par ces restrictions…

Le maintien de tous les événements ce week-end dans le Sud-Avesnois

Les visites de l’atelier-musée du verre de Trélon, du théâtre de Fourmies ou du château de la Marlière sont maintenues, tout comme le festival « Rock Expo » au Théâtre Jean-Ferrat, le marché du patrimoine dans le parc du château des princes de Mérode à Trélon ou bien encore la « faites du textile » qui se déroule ce dimanche au musée du textile à Fourmies.

Une « Faites du textile », nouvelle formule, ce dimanche au musée du textile et de la vie sociale à Fourmies

Le musée du textile et de la vie sociale à fourmies vous invite à sa « Faites du textile » ce dimanche 20 septembre, de 10h à 18h. La laine, les fibres naturelles et les savoir-faire associés seront mis à l’honneur lors de cette journée festive et ludique où chacun pourra s’essayer à diverses pratiques. Vous pourrez à cette occasion rencontrer de nombreux artisans textiles (une quinzaine), réaliser des expériences surprenantes autour des fibres textiles dans un labo connecté (fabrication de nylon, découverte au microscope…) et participer à divers ateliers…

Lors de cette « Faites du textile », vous pourrez apprendre à tricotez à la force des mollets avec le « Snood-bike » du CSC de Fourmies ou même devenir un contrebandier en rejoignant la manufacture d’Aymeric Caulay (un artiste en résidence dans le cadre du CLEA du sud-Avesnois. A l’extérieur, les visiteurs pourront découvrir un mini-ferme (celle de Gaëtan) regroupant de nombreux animaux laineux (moutons, lapins, lamas…). Renseignements : Entrée libre et gratuite de 10h à 18h

La découverte d’un nouveau dispositif : « Au cœur de la verrerie » ce week-end à l’atelier-musée du verre à Trélon

« Au cœur de la verrerie », est un dispositif immersif de réalité virtuelle qui offre l’expérience d’une découverte de la halle et de la production du site en pleine activité. Le visiteur se trouve ainsi au milieu de la halle et assiste au travail des équipes autour du four Boetius (pour la production des bouteilles de Champagne) et du Four Stein (réalisation de flacons en mode semi-automatique). C’est aussi une occasion d’accéder au sous-sol de la verrerie, pour y observer les systèmes de chauffe ou encore l’atelier de parachèvement.

Ce nouveau dispositif sera accessible dans le circuit de visite aux heures et périodes d’ouverture du musée. Il sera présenté en avant-première et gratuitement, ce week-end, à l’occasion des journées européennes du patrimoine, de 14h à 18h.

En Thiérache :

Un agriculteur suicidaire et armé, s’est retranché pendant 7h, hier dans la mairie de Malzy

L’alerte a été donnée vers 10h du matin. Cet homme, âgé d’une quarantaine d’années, avait déjà fait parlé de lui le week-end dernier en proférant des menaces de mort envers le maire de Malzy. Cet éleveur de bovins reproche à la municipalité de ne pas avoir fait son travail pour régler un problème d’alimentation en eau potable, qui serait, selon cet agriculteur, à l’origine de la mort de 10 bêtes en un mois, soit une perte évaluée à plus de 5000 €. Armé d’un fusil, l’agriculteur s’est enfermé dans la mairie, menaçant de mettre fin à ses jours si une solution n’était pas trouvée dans la journée. Après plus de 10h de négociation, l’éleveur s’est rendu. Il a été pris en charge par les secours et hospitalisé sur Saint-Quentin

Le décès d’un patient Covid-19 hier à l’hôpital d’Hirson 

Depuis le 1er mars, on avait comptabilisé 16 morts dans cette unité Covid-19 Thiérachienne et un décès supplémentaire d’un patient transféré à l’hôpital de Valenciennes. Hier, un octogénaire hospitalisé sur Hirson depuis plusieurs jours est décédé des suites de la Covid-19. Il était déjà fragilisé par de nombreuses autres pathologies. Par ailleurs, hier deux autres personnes âgées suspectées d’être contaminées par la Covid-19 ont été admises dans l’unité Hirsonnaise et un 3ème patient âgé a été transféré en médecine. L’unité Covid-19 de l’hôpital Brisset à Hirson compte donc à ce jour 5 patients, dont 3 cas avérés !

Alerte au colis suspect hier soir en gare d’Hirson 

Un TER et la gare ont été évacués vers 17h30 et le trafic SNCF a aussitôt été interrompu jusqu’à 20h30, en attendant l’arrivée des démineurs. Tous les trains en provenance d’Aulnoye, de Charleville et de Laon ont donc été remplacés par des bus. Finalement, ce sac suspect avait simplement été oublié par une jeune fille dans un TER. En l’ouvrant avec précaution, les démineurs se sont rendu compte que le sac en question ne contenait que des vêtements et des affaires sans danger...

Le maintien des Journées du Patrimoine en Thiérache

En plus des traditionnelles et incontournables visites de l’abbaye de Saint-Michel, des églises fortifiées, du Familistère ou du château fort de Guise, ne manquez les découvertes de l’ancien palais de justice de Vervins, de sa Tour du Roy et des locaux de nos confrères du « Démocrate de l’Aisne », le dernier journal imprimé au plomb en Europe, dont les ateliers pourraient devenir un futur musée de l’imprimerie.