L'info en Sud Avesnois et Thiérache

En bref sur Fourmies, dans le sud-Avesnois et en Thiérache, pour ce vendredi 15 janvier 2021

15 janvier 2021 à 11h45 Par Paul Schuler

Dans le sud-Avesnois :

De nouveaux projets pour la nouvelle zone d’activité économique de l’Espérance à Fourmies

Après avoir construit une plateforme logistique pour Eurocave et en attendant la construction d’un nouveau site de production pour ce leader mondial des caves à vins, le groupe d’investissement immobilier « All In » vient d’acheter une nouvelle parcelle de 6 000 m2, afin d’y construire d’ici un an un entrepôt destiné à un entrepreneur dont le nom n’a pas encore été révélé. Quant au projet de déménagement de l’entreprise Texam, le numéro 1 français de la vente à domicile de produits professionnels d’hygiène et d’entretien, il serait toujours d'actualité, avec un premier bâtiment qui pourrait sortir de terre d'ici 2 ans... Enfin, le projet de crématorium devrait lui aussi se concrétiser dans les prochains mois sur cette même ZAC. Les études sont terminées et la pose de la 1ère pierre est espérée en fin d’année.

Un repreneur et une nouvelle enseigne pour l’ancienne supérette 8 à Huit à Trélon

C’est Guillaume Grassart qui a repris ce magasin, en s’affiliant à Proxi, une enseigne du groupe Carrefour. Il succède à Jean-Yves Pérot, qui après 27 ans de bons et loyaux services, a fait valoir en décembre, ses droits à la retraite. Parmi les nouveautés proposées par Proxi Trélon, on retiendra le développement du rayon traiteur, la création d’un dépôt de pain et d’un service de livraison de courses et d’ici quelques mois, Guillaume Grassart se lancera également dans le portage de repas à domicile. Cette superette compte à ce jour 4 salariés et un apprenti…

1 400 000 euros débloqués par l’office public Fourmies Habitat pour réhabiliter intégralement la résidence Delval

Les travaux ont démarré en 2019 par une vaste opération de désamiantage. Ils se poursuivront jusqu’à la fin de cette année pour transformer ces 14 anciens logements de cette grande bâtisse de 1000m2 en 16 appartements neufs et lumineux, bénéficiant d’une isolation thermique très haute performance. On vous rappelle que « Fourmies Habitat » a prévu de rénover d’ici 2029, plus de 600 logements, pour un investissement total estimé à 20 millions d’euros !

Une nouvelle augmentation des tests positifs à la Covid-19 pour les arrondissements d’Avesnes et de Vervins !

Sur 7 000 tests réalisés depuis le 1er janvier auprès des 8 laboratoires Synlab BioFrance de Maubeuge à Hirson, en passant par Fourmies, Avesnes et Hautmont, 10,3 % de ces tests se sont révélés positifs à la Covid-19, contre un peu moins de 8 % juste avant les fêtes de Noël !

Vers de nouveaux records en athlétisme pour la fourmisienne Chloé Galet ?

Après avoir explosé le week-end dernier son record sur le 60m, en 7 secondes 59, la jeune protégée de Mathieu Gomez (C.A.F.), tentera de faire encore mieux demain, au stade couvert de Liévin, en essayant de décrocher de nouvelles médailles sur le 60 et le 200m.

En Thiérache :

La façade du « Petit resto » à Hirson dégradée par l’incendie volontaire d’une voiture

L’hirsonnais qui avait incendié lundi son propre véhicule, après avoir été contrôlé la veille au soir, en état d’ivresse caractérisé, a été incarcéré. Il circulait également sans dérogation valable pour justifier son déplacement pendant le couvre-feu. Son véhicule avait été immobilisé sur place dimanche soir, juste devant le « Petit Resto », dont la façade, a d’ailleurs été endommagée par les flammes lundi soir. Au regard de ses précédentes condamnations, ses suris antérieurs ont été annulés. L’hirsonnais va donc devoir purger une 1ère peine de 9 mois de prison, en attendant son prochain jugement pour les faits commis dimanche et lundi. D’après nos confrères du Courrier d’Hirson, ce Thiérachien devra répondre de ses actes le 18 février prochain.

Une peine de prison ferme pour un Thiérachien ivre en état de récidive à Hirson

Le 8 janvier, ce jeune homme de 33 ans avait été retrouvé blessé à la tête et aux bras au milieu de la route. Il venait de boire une bouteille de whisky et lors de son transfert à l’hôpital, il s’en était pris aux gendarmes et aux pompiers en les bousculant violement et en les insultant copieusement. Outre une révocation de plusieurs sursis antérieur, l’hirsonnais a été condamné cette semaine à 1 an de prison, dont six mois avec sursis, une obligation de soins et une amende de 50 euros. Il devra aussi indemniser trois gendarmes et un pompier pour le préjudice moral, à hauteur de 100 euros chacun.

Hugues Cochet, le maire divers gauche de Guise, candidat aux élections départementales

L’actuel Président de la communauté de communes Thiérache Sambre Oise se présentera sans étiquette pour tenter de reprendre ce canton au Rassemblement National. Il estime avoir acquis suffisamment d’expérience pour défendre au niveau départemental les intérêts de tous les Thiérachiens. Il avait été réélu maire de Guise, dès le 1er tour, avec près de 70 % des voix. De son côté, Armand Pollet, l’actuel conseiller départemental du canton de Guise, a lui aussi annoncé qu’il briguera un second mandat, toujours sous la bannière du Rassemblement National, mais sans son binôme Marion Saillard, qui a déménagé dans le sud de la France...