L'info en Sud Avesnois et Thiérache

En bref sur Fourmies, dans le sud-Avesnois et en Thiérache, pour ce mercredi 27 janvier 2021

27 janvier 2021 à 11h47 Par Paul Schuler

Dans le sud-Avesnois :

Un carnet de rendez-vous pour l’injection de la 1ère dose des vaccins contre la Covid-19 complet à Fourmies

Face au succès de la campagne de vaccination et afin de privilégier l’injection de la seconde dose, l’hôpital de Fourmies a décidé de stopper la prise de rendez-vous jusqu’à nouvel ordre. De nouveaux créneaux seront ouverts à la réservation d’ici la fin février…

Un premier effet positif du « couvre-feu à 18h » en Sambre-Avesnois-Thiérache 

Les autorités sanitaires locales ont constaté une forte baisse des contaminations depuis une semaine et une stabilité du nombre de malades hospitalisés. Selon les 8 laboratoires Biofrance des arrondissements d’Avesnes et de Vervins, sur plus de 7 000 tests réalisés depuis le 18 janvier, 7,7 % d’entre eux se sont révélés positifs, contre une moyenne de 10 % il y a 2 semaines.

Comme en Thiérache, le taux d’incidence dans le val de Sambre a baissé de 30 % pour se stabiliser à seulement 143 cas positifs pour 100.000 habitants, contre un pic approchant les 800 cas positifs en novembre. Le taux de positivité est même descendu à seulement 5% dans l'Agglomération Maubeuge-val-de-Sambre. Dans les hôpitaux, on respire aussi depuis le début du mois. Les unités Covid-19 d’Avesnes, de Fourmies, Guise et Le Quesnoy se sont presque vidées. Il ne reste plus que 13 patients Covid-19 hospitalisés sur Maubeuge et toujours 7 personnes à l’unité Covid-19 d’Hirson.

Des recrutements de praticiens pour la polyclinique de la Thiérache à Wignehies

Malgré une année 2020 compliquée, marquée par la pandémie du Covid-19, la barre des 7500 opérations a de nouveau été franchie l’an dernier. C’est moins que les 8 300 interventions chirurgicales de 2019, mais selon la direction, l’équilibre financier a tout de même été atteint et la barre des 10 000 actes chirurgicaux, pourrait être dépassée d’ici 3 ans, grâce à l’arrivée de nouveaux spécialistes. Après le recrutement d’un dermatologue, d’un orthopédiste, d’un urologue oncologue et d’un gynécologue, depuis le 1er janvier, un nouveau chirurgien a été embauché. Une ophtalmologiste, une anesthésiste et un urologue sont aussi attendues dans les prochains mois…

De belles ambitions pour la Polyclinique de la Thiérache à Wignehies

Plus de 3 millions d’euros ont été investis en 4 ans, pour rénover les bâtiments, pour moderniser les blocs opératoires et surtout pour renouveler le matériel médical. Après le développement de la chirurgie ambulatoire qui représente aujourd’hui plus des 70 % des actes, la Polyclinique de Wignehies s’était distingué en 2019, avec la mise en place du « Parcours débout ». L’an dernier, cet établissement de soin du sud-Avesnois a obtenu une certification de qualité optimale, décernée par l’Agence Régionale de santé.

Une recherche de bénévoles pour pérenniser le nouveau réseau d’appels téléphoniques en faveurs des personnes isolées, porté par l’Adar à Fourmies 

Lors du second confinement, ce sont 320 personnes âgées ou handicapées qui ont été appelées régulièrement par 18 bénévoles. Afin de maintenir ces liens amicaux qui ont été instaurés entre les bénévoles et les personnes appelées, l’Adar souhaite pérenniser ce nouveau service et renforcer ses équipes de volontaires. Pour rejoindre ce réseau ou pour être appelé régulièrement par des bénévoles, rendez-vous au siège social de l’Adar, à côté de la mairie de Fourmies ou téléphonez au 03 27 60 35 93 !

Un renforcement des actions de l’Association d’Education et de Prévention contre le décrochage scolaire dans le val de Sambre et le sud-Avesnois 

Depuis le 1er confinement, les 16 éducateurs, médiateurs, et psychologues de cette structure ont été particulièrement sollicités par les collèges et les lycées, afin de faire le lien entre les établissements et les familles, pour transmettre les cours ou pour aider les élèves sur les espaces de travail numériques.

En Thiérache :

8 mois de prison avec un sursis probatoire renforcé de 2 ans pour un habitant de Guise qui avait menacé avec un couteau sa compagne

Le 5 septembre au soir, après une journée fortement alcoolisé, le prévenu, un jeune homme de 23 ans, s’était montré très violent envers sa petite amie et l’avait même menacé de mort à plusieurs reprises en présence de leur enfant. A la barre du tribunal, la compagne avait retiré sa plainte, affirmant que son conjoint n’avait finalement jamais été violent envers elle, mais les juges n’ont pas tenu compte de son revirement, s’appuyant sur de nombreux témoignages exprimés par ses proches et ses voisins. Outre sa peine de prison, le Thiérachien ne pourra plus entrer en contact avec sa compagne pendant une durée de deux ans.

Un projet de construction d’une nouvelle usine pour la société « Barat Transports » à Hirson 

Ce dossier a été présenté hier matin à Xavier Bertrand, le président des Hauts-de-France, qui était de passage en Thiérache, avant de passer son après-midi sur Fourmies. Avec le soutien de la région et de la communauté de communes du Pays des 3 rivières, « Barat Transports » devrait donc quitter ses bâtiments de la rue Thiers, pour un site moins enclavée et mieux adaptée à ses nouveaux marchés. Cette société de transports est l’un des principaux sous-traitants labellisés de chez Bombardier, de Siemens, d’Alstom, de Thalys, de la SNCB ou de la RATP.

Un premier bilan positif 2 ans après la signature du Pacte pour la Réussite de Sambre-Avesnois-Thiérache

Outre la création d’un Centre de Formation qui devrait ouvrir prochainement ses portes à Maubeuge, parmi les autres dossiers validés, on retiendra la rénovation d’un des bâtiments du lycée Pierre-Forest et la création d’un internat pour le micro-lycée de Maubeuge, ainsi que la confirmation du déblocage de crédits d’état en faveur du contournement Nord de Maubeuge et de la mise à 2x2 voies de la RN2 entre Maubeuge, Avesnes, Vervins et Laon.

Un succès prometteur pour l’application « Shop’in Thiérache »

A ce jour, plus de 200 commerçants de l’arrondissement de Vervins y sont référencés. Ils peuvent à tout moment proposer des offres promotionnelles ou présenter de nouveaux produits. Cette application a été téléchargée par 2 750 clients Thiérachien. Devant un tel succès, cet outil numérique pourrait s’étendre à la Sambre-Avesnois. En plus de fidéliser les clients, cette appli peut proposer de nouveaux services, comme la vente à emporter ou la livraison à domicile.