L'info en Sud Avesnois et Thiérache

En bref sur Fourmies, dans le sud-Avesnois et en Thiérache, pour ce mercredi 25 mars 2020

25 mars 2020 à 11h10 Par Paul Schuler

Dans le sud-Avesnois :

La création d’un service gratuit de portage de courses à domicile à Fourmies, en faveur des personnes âgées, handicapées ou isolées

Le maire de Fourmies, Mickaël Hiraux a demandé à son adjointe Amandine Troclet de mettre en place un nouveau service temporaire, dans le cadre de la lutte contre le Covid-19, en lien étroit avec le centre communal d’action sociale de la mairie et l’ADAR Sambre-Avesnois.

Pour Mickaël Hiraux, « ce portage de courses à domicile vise à favoriser le confinement des personnes âgées isolées et/ou en situation de handicap résidant la commune de Fourmies. Il s’inscrit dans les limites du dispositif d’encadrement des déplacements, permettant de mieux lutter contre la propagation du Coronavirus Covid-19 ».

Notez qu'aucun frais de déplacement ne sera demandé aux bénéficiaires de ce nouveau service. Les marchandises resteront bien évidemment à la charge de ces personnes vulnérables. Les emplettes ne devront pas dépasser 20 produits par semaine. Les commandes s’effectuent par téléphone au 03 27 59 69 45 (de 10h à midi et de 14h à 16h).

Pas de dérogation pour le maintien du marché hebdomadaire le samedi matin à Fourmies

Mickaël Hiraux, le maire Fourmies avait déposé une demande de dérogation pour le maintien du traditionnel marché qui se déroule tous les samedis matin sur la place verte, sous une forme réduite, 100 % alimentaire. Or, le Préfet n'a pas donné suite. Il interdit tous les marchés urbains, dont celui de Fourmies. Seuls les marchés ruraux, dans des villages dépourvus de commerce alimentaire, dérogeront à la règle.

Le nouveau marché couvert de Fourmies autorisé à rester ouvert, tous les vendredis de 14h à 17h

Alors que le marché hebdomadaire du samedi matin à Fourmies n'a pas obtenu de dérogation et ne pourra plus être organisé jusqu'à nouvel ordre, le marché couvert a reçu l'autorisation de rester ouvert. Il faudra néanmoins se munir d’une attestation de déplacement et respecter les mesures-barrières pour éviter toute contamination au Covid 19. Il faudra par exemple se tenir à 2 mètres de distance des étalages et à 5 mètres des autres clients. 

Rappelons que ce nouveau marché couvert de Fourmies a ouvert ses portes le 13 mars dernier. 10 producteurs de l’Avesnois-Thiérache seront présents tous les vendredis de 14h à 17h durant la période confinement. Ce marché est installé dans l’ancien magasin Boom, situé juste en face d’Auchan Fourmies. Vous y trouverez sur place toutes sortes de produits frais et laitiers (des fromages, du Maroilles fermier, des yaourts...), de la viande de bœuf, d’agneau ou d’Angus, mais aussi de la charcuterie, du pain bio, des légumes bio et des fruits de saison, du cidre, du jus de pommes, du miel et de la gelée royale.

L’instauration d’un couvre-feu pour les jeunes de moins de 18 ans à Fourmies 

Face à l’aggravation sanitaire et au non-respect des mesures de confinement, plusieurs fourmisiens avaient demandé à Mickaël Hiraux de suivre l’exemple des villes Sambriennes. Le message a été entendu 5 sur 5. Par arrêté municipal et jusqu’à nouvel ordre, les jeunes de moins de 18 ans ne pourront donc plus circuler dans Fourmies, dès 20h et jusqu’à 7h du matin.

En Thiérache :

La vente d’alcool de nouveau autorisée en Thiérache et dans tout le département de l’Aisne

Le préfet Ziad Khoury avait pourtant publié lundi soir un arrêté interdisant la vente d’alcool, pour éviter « les rassemblements ou les violences intra-familiales », mais Jean-Louis Bricout, le député socialiste de la Thiérache, avait aussitôt interpellé le préfet, lui demandant de revenir sur sa décision. Il estimait, je cite « que cette mesure était trop brutale pour toutes les personnes dépendantes à l’alcool et pour leurs proches, si le sevrage imposé n’est pas accompagné par un réel suivi médical ». Le député a été entendu et dès hier soir, le préfet de l’Aisne a annoncé qu’il reporte cette disposition dans l’attente d’une évaluation plus large des mesures à prendre dans ce domaine.

Pas de distribution du courrier tous les mercredis et samedis

Les bureaux de Poste seront également fermés aujourd’hui. Dans un communiqué de presse, La Poste indique qu’elle n’est plus en mesure d’assurer ses six tournées traditionnelles. Pour protéger la santé des postiers, tout en assurant ses missions essentielles, le temps de travail des facteurs va être progressivement réduit, sans impact sur leur salaire. Notez à compter du 30 mars, les facteurs ne travailleront plus que 3 jours par semaine…

Un service de portage de repas à domicile pris d’assaut à La Capelle

Plus de 40 personnes âgées ou confinées à domicile bénéficient à ce jour de ce nouveau service proposé par les gérants du restaurant Le Grand Cerf à La Capelle, dans un rayon de 15 kms autour de cette commune. C’est un ouf de soulagement pour ces restaurateurs Thiérachiens, dont l’établissement est fermé depuis le 14 mars. Ils avaient été obligés de mettre en chômage technique une partie de leur 8 salariés en CDI. Pour l’instant, les livraisons s’effectuent 3 jours par semaine, tous les mardis, jeudis et samedis.