L'info en Sud Avesnois et Thiérache

En bref sur Fourmies, dans le sud-Avesnois et en Thiérache, pour ce mercredi 20 mai 2020

20 mai 2020 à 14h15 Par Paul Schuler

En Thiérache :

Covid-19 : la re-fermeture de l’hippodrome International de La Capelle

Alors que les pôles régionaux hippiques étaient de nouveau autorisés à organiser des courses depuis le 11 mai, le gouvernement vient de faire marche-arrière, en publiant un nouvel arrêté de fermeture des hippodromes situés en zone rouge, comme c’est le cas à La Capelle. "Une décision incompréhensible, puisqu’aucun problème n’a été signalé" et que les réunions devaient se dérouler sans public, avec pas un seul parieur présent sur place, au moins jusqu’à la mi-juillet. Le site Cappelois devait accueillir sa première course post-confinement ce dimanche 24 mai et 3 autres réunions hippiques sont programmées à huis-clos d’ici la mi-juillet. Reste maintenant à savoir si elles seront maintenues. Cela dépendra de la couleur des Hauts-de-France, le 2 juin prochain…

La réouverture au public des sites de Blangy et du Pas Bayard à Hirson

Ces deux sites touristiques sur Hirson sont de nouveau accessibles aux pêcheurs, aux randonneurs ou aux amateurs de canoë-kayak et d’escalade. Une dérogation préfectorale a été accordée à la mairie d’Hirson et à "Thiérache Sport Nature", à condition de respecter les distanciations physiques et de ne pas constituer des groupes supérieurs à 10 personnes. Pour l’instant, le camping et les pique-niques restent interdits.

Pas encore de dates de réouverture pour le château-fort et le Familistère de Guise

Si le site de Blangy à Hirson rouvre ses portes au public progressivement, ce n’est pas encore le cas pour le château-fort, ni pour le Familistère Godin à Guise, qui restent pour l'instant fermés jusqu’à nouvel ordre. Seuls les chantiers de restauration du Familistère ont été relancés cette semaine…

Dans le sud-Avesnois :

L’installation du nouveau conseil municipal de Fourmies, ce dimanche à 9h, mais sans les leaders de l’opposition

En effet, après les démissions de Corinne Ridé, tête de liste « Unis pour Fourmies » et de Wendy Gervois, l’ancienne lauréate de Koh-Lanta, hier soir, Franck Berteaux, le fils de l’ancien maire de Fourmies a annoncé à son tour qu’il ne siégera pas sur les bancs de l’opposition municipale. Il n’est pas le seul, puisque 11 de ses colistiers ont aussi démissionné, à commencer par les anciens adjoints David Hurblain, Marie-Hélène Cornil et Patricia Poupelle. Jean-Paul Lajeunesse, l’ancien second leader de l’opposition, qui avait rejoint cette année Franck Berteaux, a lui aussi envoyer sa lettre de démission.

Rappelons que le maire sortant de Fourmies, Mickaël Hiraux, a été réélu avec plus de 67 % des suffrages, contre moins de 25 % pour la liste de Franck Berteaux. L’installation du nouveau conseil municipal fourmisien, ne se tiendra pas à huis-clos. Elle se déroulera à la salle polyvalente du théâtre, afin de pouvoir respecter les gestes barrières et les distanciations physiques, avec un maximum de 33 spectateurs.

La réouverture de « Nat’Athlé » une nouvelle boutique spécialisée dans l’athlétisme, le running, le trail et la natation à Fourmies

Installée en mars rue Jean-Pierre Dupont, à proximité de la mairie, Christophe Destres, le gérant de « Nat’Athlé » avait été obligé de fermer son nouveau magasin après une seule semaine d’ouverture. S’agissant d’une reconversion professionnelle, ce fourmisien de 38 ans, n’a pas obtenu un seul centime, ni de l’Etat, ni de la communauté de communes, pendant les 2 mois de confinement, alors que dans le même temps, il a fallu continuer à payer les fournisseurs, les loyers et les charges.

Les banques se sont aussi montrées très frileuses et sans l’intervention du médiateur de la Banque de France pour débloquer un prêt, il aurait été très difficile de réouvrir à l’heure du déconfinement ! Pour éviter une nouvelle fermeture, cette fois-ci définitive, Christophe Destres espère maintenant que les clients seront au rendez-vous avant l’été et que les piscines pourront rouvrir leurs portes le plus rapidement possible.