L'info en Sud Avesnois et Thiérache

En bref sur Fourmies, dans le sud-Avesnois et en Thiérache, pour ce mercredi 16 septembre 2020

16 septembre 2020 à 19h15 Par Paul Schuler

Dans le sud-Avesnois :

Retour sur l’accident survenu lundi matin sur le chantier de construction du cinéma à Fourmies 

2 ouvriers ont chuté de 7 mètres de hauteur après l’effondrement d’un plancher de coffrage. Il s’agissait d’une structure métallique, sous traitée par une entreprise spécialisée dans le coffrage. Elle s’est effondrée alors que les ouvriers commençaient à couler le béton. Par miracle, les blessures ont été légères et les deux ouvriers sont ressortis de l’hôpital le jour même. D’après les 1ères constatations, l’hypothèse d’un étai de coffrage défectueux ou d’une mauvaise soudure est fortement privilégiée par les autorités, mais il reste encore beaucoup de questions sans réponse. Quelles sont aujourd’hui les conséquences pour ce chantier ? Va-t-il pouvoir redémarrer rapidement ? La structure a-t-elle été touchée ? Ce chantier présente-t-il encore un risque ? D’après Frédéric Garin, le conducteur principal des travaux pour l’entreprise Lefebvre de Solre-Le-Château, tout est danger est écarté et les dégâts restent localisés. Une reprise du chantier est espérée dès lundi prochain, selon l’avancée de l’enquête.

Grève de la faim : Sylvain Reclou, le patron du bar l’After à Fourmies, a passé sa deuxième nuit devant la Sous-Préfecture d’Avesnes-sur-Helpe 

On vous rappelle qu’il a cessé de s’alimenter depuis lundi matin pour dénoncer la fermeture administrative de son café durant 2 mois, suite à une série de bagarres, de troubles à l’ordre public et pour non-respect du port du masque à l’intérieur du bar. Estimant être victime d’une décision abusive de la part de l’ex-sous-préfet d’Avesnes et d’un règlement de compte orchestré par le maire de Fourmies et son 1er adjoint (co-gérant d’un bar voisin), Sylvain Reclou n’a pas l’intention de se réalimenter tant qu’il n’aura pas obtenu l’autorisation de rouvrir son établissement. Un recours sera d’ailleurs déposé cette semaine, par son avocat, au tribunal administratif de Lille. Quant au maire de Fourmies, il s’exprimera sur ce sujet demain dans la matinale. 

Une baisse du nombre de cas positifs au Covid-19 la semaine dernière en Sambre-Avesnois-Thiérache

Alors que les chiffres explosent sur la métropole lilloise depuis le 1er septembre, c’est l’inverse qui se produit depuis une semaine dans les arrondissements d’Avesnes et de Vervins. Même si le nombre de tests a encore doublé au cours des 8 derniers jours et malgré la venue de Lillois pour se faire dépister en Sambre-Avesnois-Thiérache, les laboratoires de nos deux arrondissements ont enregistré une baisse sensible des tests positifs, avec un taux établi la semaine dernière à 3,3% contre 4,1 % pour la 1ère semaine de septembre. A l’exception des clusters des deux commissariats de Maubeuge et de l’EPHAD du Quesnoy (23 contaminations), la pandémie du Covid-19 semble donc aujourd’hui sous contrôle en Sambre-Avesnois-Thiérache.

Un appel aux dons lancé par les bénévoles de la Croix Rouge à Fourmies 

La collecte annuelle qui devait être organisés au printemps, puis ce week-end, sur la voie publique et aux entrées des magasins, a finalement été annulée à cause de la pandémie du Covid-19 et des mesures sanitaires à respecter. Pour boucler le budget 2020 et afin de continuer à aider les habitants du sud-Avesnois dans le besoin, Daniel Leroux, le président de la Croix Rouge et son secrétaire-trésorier Alain Renaut font appel à votre générosité. Vos dons peuvent être envoyés par chèque ou déposer directement au local de la Croix Rouge, au n°17 de la rue Jean-Pierre Dupont, face à la place verte à Fourmies. 

L’incroyable succès de Franck Mickaël à Fourmies

Son concert du 18 octobre a enregistré près de 500 réservations. Plusieurs dizaines de spectateurs se retrouvent même aujourd’hui sur une liste d’attente. Afin de respecter les nouvelles mesures sanitaires ainsi que les distanciations physiques entre chaque groupe de spectateurs, la direction du théâtre Jean-Ferrat et la municipalité de Fourmies ont donc décidé de doubler le prochain spectacle de Franck Mickaël. Il y aura deux séances le dimanche 18 octobre, la 1ère à 16h et le seconde à 20h selon la lettre des rangées inscrite sur le billet. Renseignement à l’accueil du Pôle d’Enseignement Musical de Fourmies.

En Thiérache :

12 mois de prison ferme à l’encontre d’un Thiérachien de 28 ans, responsable d’un accident mortel le 5 janvier à Mont-d’Origny

Romain Dorangeville était poursuivi pour non-assistance à personne en péril. Au lieu de prévenir immédiatement les secours, après une spectaculaire sortie de route, le prévenu s’était contenté de faire du bouche-à-bouche à Théo, son ami âgé de 17 ans, qui n’a finalement pas survécu à ses blessures. Il faut préciser que Romain Dorangeville circulait ce soir-là avec un taux d’1,38 gramme d’alcool dans le sang et sous l’emprise du cannabis. Malgré ses regrets exprimés hier à la barre du tribunal de St Quentin, ce jeune conducteur a été condamné à 12 mois de prison sous la forme d’une détention à domicile sous bracelet électronique. Son permis de conduire a également été annulé avec une interdiction de le repasser pendant un an.

Une situation stable et non critique dans les hôpitaux de Maubeuge, de Fourmies et d’Hirson

D’après les chiffres qui nous ont été communiqués cette semaine, on dénombre dans les hôpitaux de notre territoire 6 patients Covid-19 hospitalisés (sans gravité) au centre-hospitalier Brisset à Hirson (situation stable depuis samedi), un seul patient présentant une forme grave du Coronavirus hospitalisé sur Maubeuge et 4 malades du Covid-19 à l’hôpital de Fourmies, dont un souffrant de symptômes plus sérieux. Néanmoins, pour l’instant, l’unité Covid-19 ne sera pas réactivée sur Fourmies.

Une troisième journée d’ouverture pour le drive tests Covid-19 à l’hôpital d’Hirson

Face à l’influence record de ces derniers jours, avec plus de 60 dépistages enregistrés tous les lundis et jeudis depuis le 1er septembre et pour éviter de nouveaux bouchons à l’entrée de l’hôpital Brisset, l’agence régionale de santé a donné son accord pour qu’une 3ème journée de tests gratuits puisse être organisée tous les mardis, dès le 22 septembre. Des séances pourront également être ajoutées les mercredis et vendredis si la situation épidémique s’aggrave à nouveau dans les prochaines semaines… 

Des opérations de contrôle du port du masque actuellement organisées aux abords des établissements scolaires à Hirson 

Depuis vendredi, les gendarmes Thiérachiens ont été appelés à multiplier les contrôles pour vérifier que les mesures de protections sanitaires sont bien respectées par les parents, comme par les élèves âgés de plus de 11 ans. Sonia Hasni, la sous-Préfète de l’arrondissement de Vervins, s’est notamment rendue par surprise, vendredi matin, avec les forces de l’ordre, aux abords du lycée Joliot-Curie à Hirson. Résultat : tout le monde était masqué, à l’intérieur, comme à l’extérieur de l’établissement.