L'info en Sud Avesnois et Thiérache

En bref sur Fourmies, dans le sud-Avesnois et en Thiérache, pour ce mercredi 08 juillet 2020

08 juillet 2020 à 20h10 Par Paul Schuler
Crédit photo : Ecomusée de l'Avesnois

Dans le sud-Avesnois :

Des exonérations de loyers et 200 000 euros d’aides accordées aux entreprises, artisans et commerçants du sud-Avesnois

Il s’agit d’un fonds de soutien qui est versé, sous certaines conditions, en complément des fonds de solidarité de l’Etat et des aides régionales. L’aide correspond à une subvention pouvant atteindre 1000 € au maximum par mois et par personne, à condition de pouvoir justifier une perte du chiffre d’affaire de 50 % minimum. Par ailleurs, des exonérations des loyers d’avril et de mai ont été accordées aux professionnels de santé louant un cabinet médical dans les maisons de santé d’Anor, de Fourmies et de Trélon. Il en est de même pour les locataires de bureaux ou d’ateliers des hôtels d’entreprises gérés par la communauté de communes du sud-Avesnois.

Un nouvel appel aux dons du sang ce vendredi à Fourmies

La collecte de sang aura lieu exceptionnellement à la salle Mandela, juste à côté du musée du textile et de la vie sociale. Ça se passera en non-stop de 10h à 17h. On vous rappelle que l’établissement français du sang est confronté depuis plusieurs semaines à une baisse des dons, liée au déconfinement. Ses réserves en sang sont donc une nouvelle fois au plus bas. Pour donner votre sang à Fourmies, selon les nouvelles règles sanitaires, il est préférable de s’Inscrire au préalable, en téléphonant au 0 800 109 900. N’oubliez pas également de vous munir d’une pièce d’identité.

Un appel à candidature pour participer à la 5e édition du « DESIGN CREATIVE CAMP » à l’atelier-musée du verre de Trélon

Il s’agit d’un marathon créatif qui aura lieu du 12 au 16 octobre prochains. C’est ouvert aux verriers professionnels, comme aux amateurs et aux étudiants. Cette opération est une occasion unique de se confronter au matériau du verre, de créer, d’échanger et de faire ensemble au cœur d’un site au passé industriel fort.

Il faut posséder l’une des 4 compétences suivantes : design produit, design packaging, design graphique ou travail du verre à chaud et à froid. Vous aurez 5 jours pour appréhender le verre et pour concevoir un objet par le biais d’une thématique inspirante. Les candidatures doivent être déposées avant le 7 septembre. Pour d’infos via le site Internet de l’écomusée de l’Avesnois.

En Thiérache :

Trois mois de prison ferme pour un hirsonnais qui avait voulu cambrioler le local des Restos du Cœur 

Il s’était trompé de fenêtre et avait été surpris en flagrant délit par une voisine, qui avait aussitôt prévenu les forces de l’ordre. Cette semaine, à la barre du tribunal de Laon, le jeune Hirsonnais a expliqué qu’il n’avait pas de revenus et qu’il avait tout simplement faim. Son père étant dans la même situation que lui, il avait décidé de cambrioler les Restos du cœur, mais uniquement pour y prendre de la nourriture. Déjà incarcéré pour une autre affaire, le jeune homme restera 3 mois de plus en prison.

Le retour de l’opération tranquillité vacances en Sambre-Avesnois-Thiérache

Depuis la fin du confinement, une recrudescence de cambriolages a été constatée dans les arrondissements d’Avesnes et de Vervins, en ville, comme en zone rurale. Les compagnies de gendarmerie d’Avesnes et de Vervins-Guise, ainsi que le commissariat de police de Maubeuge-Aulnoye-Jeumont nous invitent à leur signaler nos absences et nos jours de congés. Les habitations ainsi signalées seront régulièrement visitées par les forces de l’ordre, qui rappellent aux vacanciers, que pour éviter toutes intrusions, il est préférable de ne pas indiquer ses congés sur les réseaux sociaux. Il faut aussi éviter de laisser s’accumuler du courrier dans les boîtes aux lettres.

Des annulations et des événements maintenus en Thiérache

Les fêtes celtiques de Guise qui auraient dû se dérouler au début du mois d’août ont été reportées en 2021, à cause du Coronavirus. Les organisateurs estiment qu’ils leur étaient impossibles de faire respecter certaines règles sanitaires très strictes. Par contre, les fêtes de la Sainte-Anne sont maintenues à Vervins, avec sa fête foraine et ses concerts, mais sans le traditionnel feu d’artifice pour éviter les attroupements. Cette ducasse de la Sainte-Anne aura lieu du 24 au 28 juillet prochains. Signalons par ailleurs que la retraite aux flambeaux du 14 juillet est également annulée à Vervins. Elle sera remplacée cette année par un jeu de piste familiale…