L'info en Sud Avesnois et Thiérache

En bref sur Fourmies, dans le sud-Avesnois et en Thiérache, pour ce mercredi 03 juin 2020

03 juin 2020 à 20h27 Par Paul Schuler
La station touristique du ValJoly
Crédit photo : Paul Schuler

Dans le sud-Avesnois :

Un blessé dans une sortie de route spectaculaire hier matin à Fourmies

L’accident s’est produit peu avant 8h30, à l’angle de la rue d’Anor et du chemin des Blés. Pour une raison encore indéterminée, un motard a perdu le contrôle de son engin. La moto a effectué un tout droit, avant d’atterrir dans un fossé et le motard a été projeté au sol. Blessé, la victime a été hospitalisée sur Fourmies. Malgré la violence du choc, ces jours ne seraient pas en danger

Une réouverture partielle de la station Touristique du ValJoly à Eppe-Sauvage 

Depuis ce week-end, la promenade autour du lac est de nouveau autorisée. La plupart des commerçants et des restaurateurs ont également repris du service. Quant aux activités de loisirs, elles vont progressivement être relancées les unes après les autres. Par contre, pour effectuer un plongeon dans l’Aquatica, il faudra encore patienter quelques jours, voire peut-être jusqu’au 22 juin. Notez par ailleurs, que le camping du ValJoly a également réouvert ses portes hier matin, mais uniquement pour la location des chalets et l’acceuil des camping-cars. Pour planter sa tente, louer l’une des 4 nouvelles yourtes ou l’une des deux nouvelles roulottes adaptées aux personnes à mobilité réduite, il faudra attendre jusqu’à la fin du mois de juin. De même, le centre d’hébergement collectif de «La Héronnière » est fermé au public jusqu’à nouvel ordre…

Un « Accueil de loisirs des mineurs » cet été à Glageon, mais avec un nombre de places limité

Afin de respecter les nouvelles normes sanitaires post-covid-19, les activités « loisirs » du centre aéré 2020 se dérouleront uniquement sur le territoire de la commune de Glageon. Cet « accueil de loisirs » se déroulera du lundi 6 juillet au vendredi 31 juillet. Le nombre de places étant limité cette année, afin de respecter les nouvelles mesures de distanciation physique, il vous est conseillé d’inscrire vos enfants le plus rapidement possible. La date limite des inscriptions a été fixée au lundi 15 juin.

En Thiérache :

Encore une affaire de maltraitance animale à Vadencourt : 15 chiens et chats retrouvés enfermer dans des conditions atroces

C’est Corinne Flament, la présidente la SPA Hirson-Thiérache qui est intervenue sur place, samedi à la demande de la mairie. Elle a ainsi délivré 15 chiens et chats, dont plusieurs squelettiques, qui étaient enfermés au milieu de leurs excréments dans des caravanes, une maison vétuste et même dans une cave dépourvue de lumière. Cela faisait plusieurs jours qu’ils n’avaient pas été nourris. Les chiens et chats ont tous été mis à l’abri au refuge d’Hirson et une plainte sera déposée dès demain par la SPA.

Une reprise des cours, dès hier matin, pour 21 classes sur 42, tous niveaux confondus, au lycée Joliot-Curie à Hirson

L’organisation des cours et le fonctionnement de cet établissement ont été totalement repensée. Désormais et jusqu’à nouvel ordre, le port du masque est obligatoire dès son entrée dans le lycée. Les élèves resteront dans leur salle après chaque cours et ce sont donc uniquement les professeurs qui se déplacent toutes les heures. Enfin, un sens unique de circulation a été établi dans le lycée hirsonnais, afin de limiter les croisements et les contacts entre les différents niveaux. Signalons que la rentrée des classes pour le lycée professionnel de Guise aura lieu demain.