L'info en Sud Avesnois et Thiérache

En bref sur Fourmies, dans le sud-Avesnois et en Thiérache, pour ce mardi 31 mars 2020

31 mars 2020 à 23h01 Par Paul Schuler

Dans le sud-Avesnois : 

La Poste fourmisienne en mode confinement

Depuis la mi-mars, un service minimum a été mis en place sur Fourmies et dans le sud-Avesnois. Le bureau de Poste du centre-ville est régulièrement fermé. Son distributeur automatique, situé à l’extérieur n’est pas toujours réapprovisionné. Le courrier est désormais distribué que 3 jours par semaine et même des facteurs malades non-remplacés pendant près de 15 jours. Lundi, la Poste est enfin sortie de son silence, pour préciser, qu’en raison de la situation sanitaire actuelle, le groupe a adapté son mode de fonctionnement afin de protéger la santé de ses collaborateurs et de ses clients, tout en assurant un minimum de continuité du service public.

Lundi, la Poste a aussi annoncé qu’elle allait arrêter momentanément la relève de plusieurs boites aux lettres situées dans les principaux quartiers de Fourmies. De nombreux habitants de ces quartiers ne comprennent pas cette dernière décision, les obligeant à faire 2 kilomètres à pied pour déposer du courrier, alors qu’il est interdit de se déplacer à plus d’1 km de son domicile.

Des entreprises solidaires à Fourmies

La semaine dernière, une importante quantité de gel hydroalcoolique a été offerte par la Société PASSAT de Fourmies. C’est Amandine Troclet, l’adjointe au maire de Fourmies, en charge des affaires sociales, qui a été missionnée pour effectuer la distribution. Des centaines de flacons ont ainsi été déposées dans les 12 mairies du sud-Avesnois, à l’hôpital de Fourmies, à l’Adar et chez « Confiez nous », mais aussi dans les commerces alimentaires, à Prim'toit, à l'IM PRO et dans les foyers d’hébergement de l’association Traits d'union à Fourmies, Trélon et Féron. Les sapeurs-pompiers, la gendarmerie, le Secours Populaire, les EHPAD de Fourmies-Trélon-Wignehies, ainsi que les 3 maisons de santé du sud-Avesnois n’ont pas été oubliés et peuvent tenir plusieurs semaines.

En Thiérache :

L’incendie d’une habitation inoccupée à Origny-en-Thiérache

L’alerte a été donné lundi après-midi par des automobilistes circulant sur la route départementale reliant Hirson à Vervins. Malgré la rapide intervention des secours. Les dégâts sont importants. L’origine de ce sinistre est inconnue. Une enquête a été ouverte. Et

Du mobilier de cuisine volé lundi matin, dans un cabanon de pêche de Rozoy-sur-Serre, près de Montcornet

Le préjudice s’élèverait à plus de 1500 €. Un appel à témoins a été lancé par les gendarmes de Vervins pour tenter de retrouver le ou les cambrioleurs.

Des milliers de masques, des combinaisons et des centaines de gants offerts à des établissements par la société Nespoli à La Capelle

Plus de 3000 masques destinés à l’origine pour le bricolage ont ainsi été acheminés aux centres hospitaliers d’Hirson et de Fourmies. L’Ehpad de La Capelle en a reçu 1440. 240 masques ont été livrés à la maison de santé et 7000 autres masques ont été stockés en sous-préfecture de Vervins. Ils seront distribués, dès cette semaine aux hôpitaux et aux maisons de retraite des environs de Vervins, du Nouvion, d’Origny-en-Thiérache et de Guise…