L'info en Sud Avesnois et Thiérache

En bref sur Fourmies, dans le sud-Avesnois et en Thiérache, pour ce mardi 30 juin 2020

30 juin 2020 à 19h45 Par Paul Schuler
Crédit photo : Photo Facebook "T'es un vrai d'Ohain si..."

Dans le sud-Avesnois :

Une maison inoccupée, ravagée par un incendie lundi soir à Fourmies 

Il était 22h40, lundi soir, lorsque l’alerte a été donnée par des riverains de la rue de la commune de Paris. Cette habitation isolée est située plusieurs centaines de mètres après la sortie de Fourmies, en direction d’Ohain. Malgré la rapide intervention d’une vingtaine de sapeurs-pompiers, les flammes se sont très vite propagées jusqu’aux combles de la maison. Les dégâts sont considérables, mais aucune victime n’est à déplorer. Seul un sapeur-pompier volontaire a été victime d’un malaise, sans gravité. Une enquête a aussitôt été ouverte. D’après plusieurs témoignages, cette maison désaffectée était régulièrement squattée par des jeunes.

Le bar « l’After » à Fourmies à nouveau victime d’un incendie, dans la nuit de dimanche à lundi, vers 1h30 du matin

C’est un feu de poubelle volontaire qui serait à l’origine de ce sinistre. Elle était située à l’arrière du café. Les flammes se sont rapidement propagées sur la façade arrière de l’établissement et au niveau du hall d’entrée d’une habitation voisine. Les installations électriques ont notamment été touchées. Hier, l’After est donc resté fermé toute la journée. Le bar a réouvert ses portes mardi.  

La réouverture au public demain des deux sites de l’écomusée de l’Avesnois : le musée du textile à Fourmies et l’atelier-musée du verre à Trélon

Un sens unique de circulation a été établi. Le port du masque sera désormais obligatoire et des médiations thématiques quotidiennes seront proposées à 11h, 14h30 et 15h30.  Une seule visite guidée aura lieu du mardi au dimanche, à 16h30, pour un maximum de 10 visiteurs. Aucun événement, pas un seul atelier et aucun stage de verrier n’auront lieu cet été. Par contre, les démonstrations de soufflage de verre sont maintenues à Trélon et des visites originales seront proposées lors des premiers dimanches gratuits du mois.

En Thiérache :

Une blessée dans une spectaculaire sortie de route à Wimy, entre Hirson et Etréaupont

Pour une raison inconnue, Il était 17h, hier soir, lorsqu’une conductrice âgée de 20 ans, a perdu le contrôle de sa voiture, en voulant éviter un autre véhicule arrivant en face. La voiture a terminé dans le fossé et les dégâts sont importants. Blessée, la jeune femme a été transférée au centre hospitalier d’Hirson, mais ses jours ne sont pas en danger.

Une nouvelle interdiction de consommer de l’alcool sur la voie publique à Hirson et à Vervins

L’arrêté municipal hirsonnais est valable depuis le 26 juin et jusqu’au 30 septembre inclus. L’interdiction commence à 10h et se termine à 6h du matin. Il s’agit de lutter contre les regroupements de famille en état d’ébriété et contre les dépôts sauvages de canettes et autres bouteilles d’alcool sur la voie publique.

Si l’interdiction de consommer de l’alcool dans les rues n’est appliquée qu’en période estivale sur Hirson, le maire de Vervins a été plus radical. Il a reconduit un arrêté interdisant de consommer de l’alcool tout au long de l’année et toute la journée, de manière perpétuelle. Le maire de Vervins rappelle qu’une personne interpellée en état d’ivresse sur la voie publique est passible d’une amende de 150 €, d’un passage au tribunal de police et d’un séjour de 24h en cellule de dégrisement.