En bref sur Fourmies, dans le sud-Avesnois et en Thiérache, pour ce mardi 27 octobre 2020

27 octobre 2020 à 11h23 par Paul Schuler

CANAL FM

Dans le sud-Avesnois :

Un taux de contaminations à la Covid-19 presque stable en Sambre-Avesnois-Thiérache

Pour la période du 19 au 25 octobre, 12,9 % des personnes testées ont été déclarées positives à la Covid-19 contre 12,6 % la semaine précédente et plus de 17 % désormais au niveau national. D’après les responsables des 8 laboratoires Synlab BioFrance répartis sur les deux arrondissements d’Avesnes et de Vervins, cette stabilité est plutôt une bonne surprise, car d’importants clusters ont pourtant été découverts la semaine dernière, notamment dans un EHPAD de Maubeuge. Dans le même temps, le nombre de personnes qui ont été dépistées a encore augmenté, avec plus de 6000 tests réalisés la semaine dernière, contre 5000 une semaine auparavant. Les 8 labos sont toujours en mesure de garantir des résultats en moins de 48h.  

Une reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle pour la ville de Wignehies

Cela fait suite à la canicule de l’été 2019, qui avait provoqué des mouvements de terrain différentiels liés à la sécheresse et à la réhydratation des sols ! Les sinistrées disposent maintenant d’un délai de dix jours pour se rapprocher de leurs compagnies d’assurances afin de pouvoir être indemnisés.

Un hommage de son vivant pour l’ancien maire d’Ohain, Alain Rattez

Le Préfet vient de lui décerner le titre honorifique de maire honoraire, saluant et récompensant ainsi 31 ans à la tête de ce charmant village du sud-Avesnois.

La station touristique du Val Joly à Eppe-Sauvage reste accessible en cette période de vacances scolaires 

La direction tient à préciser que les promenades autour du lac sont autorisées, dans le respect des gestes barrières et que les restaurants, cottages et autres boutiques sont opérationnels, avec des horaires d’ouverture adaptés au couvre-feu. Par contre, la piscine est fermée depuis samedi et jusqu’à nouvel ordre. Il en est de même pour l’aquarium suite aux dernières restrictions sanitaires…

Les spectacles du Théâtre Jean Ferrat à Fourmies s'adaptent au couvre-feu 

Le concert du groupe « Colplayed » est finalement reporté au dimanche 22 novembre à 17h. Speakeasy, le fameux bar clandestin des années 30 et ses acrobates, aura lieu le 7 novembre à 17h et Pierre Palmade a toujours l’intention de vous rejouer ses meilleurs sketches le dimanche 13 décembre, mais à 17h, au-lieu de 20h. Notez que les spectacles « A vos souhaits », le nouveau « Michèle Bernier » et les concerts de Salvatore Adamo ou de Chantal Goya sont pour l’instant maintenus aux dates et horaires prévus dans le programme. Pour plus d’infos, pour réserver ou se faire rembourser, rendez-vous à l’office de tourisme du sud-Avesnois ou directement à l'accueil du Pôle d'Enseignement Musical au Théâtre Jean-Ferrat à Fourmies.

Le report de l’opération « La maison de l’horreur » qui devait investir la salle de boxe de la rue des soigneuses à Wignehies

Elle aurait dû ouvrir ses portes les 30 et 31 octobre, mais suite aux dernières recommandations en vigueur pour lutter contre la Covid 19, la municipalité préfère renoncer à son événement et le reporter à une date ultérieure, peut-être pendant les vacances de Noël et sous un autre intitulé, si les conditions sanitaires se sont améliorées d’ici-là.  L’adjoint au maire de Wignehies, en charge des festivités tient à préciser que le travail réalisé par les bénévoles et par le CSC n’a pas été fait pour rien et que cet événement aura donc bien lieu un jour ou l’autre…

En Thiérache :

Un confinement de la Résidence du Val d’Oise à Hirson suite à la découverte d’un cas positif à la Covid-19 : suspension des visites

D’après Jean-Jacques Thomas, le maire d’Hirson, c’est un salarié de la structure qui a été contaminé. Même si ce dernier porté un masque en permanence, le personnel et les résidents seront tous testés. En attendant les résultats, les visites sont suspendues et les résidents resteront confinés dans leurs chambres. Leurs proches pourront tout de même les contacter par téléphone ou par visioconférence.

2 nouvelles entrées à l’unité Covid-19 de la Thiérache au Centre-hospitalier Brisset à Hirson 

Jean-Jacques Thomas, le président du conseil de surveillance de cet hôpital tient à préciser que ces 2 patients viennent de Maubeuge et des Portes de Thiérache. L’aile Covid compte donc désormais 10 malades, dont 8 cas confirmés et 2 dans l’attente des résultats de leurs tests.

11 nouvelles structures labélisées « France Services » pour le département de l’Aisne, dont 3 en Thiérache 

Elles ont la particularité de regrouper sous un même toit 10 opérateurs-partenaires, de la CAF à Pôle Emploi, en passant par le centre des impôts, la caisse des retraites, la sécurité sociale ou les services postaux. Après le bus des services publics de la région de Guise, le camion bleu de l’Avesnois ou les maisons « France Services » d’Anor et de Solre-le-Château, la ville Hirson a donc désormais sa propre « Maison France Services », qui est installée place Jules Décamp. Il y a aussi 2 nouveaux services itinérants pour le secteur de Bohain, dans le Vermandois et à l’échelle de la Communauté de Communes des Portes de la Thiérache.