L'info en Sud Avesnois et Thiérache

En bref sur Fourmies, dans le sud-Avesnois et en Thiérache, pour ce mardi 26 janvier 2021

26 janvier 2021 à 13h23 Par Paul Schuler

Dans le sud-Avesnois :

La Covid-19 à l’origine d’une forte augmentation du nombre de décès en 2020 dans le sud-Avesnois

Alors que la région de Fourmies avait été plus ou moins épargnée lors de la première vague, malgré les masques obligatoires et un renforcement des mesures de protection, la deuxième vague a été mortelle, avec un total de 59 malades de la Covid-19 qui ont finalement perdu la vie l’an dernier dans le sud-Avesnois, dont les ¾ pour les seuls mois de novembre et de décembre. Les autorités sanitaires tiennent toutefois à préciser que la moyenne d’âge dépasse les 80 ans et que les patients décédés à l’hôpital étaient tous déjà fragilisés par d’autres pathologies. Sur les 59 décès, 9 étaient des résidents d’Ehpad. Aujourd’hui, la situation s’est stabilisée, avec un nombre de contaminés à la Covid-19 deux fois moins important qu’en décembre…

Un avis favorable de l’ARS en faveur du projet de création d’un groupement hospitalier entre la polyclinique de Wignehies et l’hôpital de Fourmies

Le protocole de partenariat entre ces 2 établissements devrait être signé cette année. L’objectif est de mutualiser les moyens des 2 établissements pour proposer aux 170 000 habitants de la grande Thiérache Franco-Belge une offre de soin complète et de qualité. Ce groupement devrait aussi permettre de recruter de nouveaux spécialistes et des praticiens de renom, tout en pérennisant la chirurgie, le service des urgences et la maternité fourmisienne. Outre la pandémie, la concrétisation de ce groupement hospitalier a pris un peu de retard, suite à la mise en retrait de la maison de santé des Fagnes à Chimay, liée à un changement de direction. La coopération chirurgicale devrait quand même se poursuivre avec Chimay.

La réouverture vendredi du marché couvert de Fourmies 

Installé depuis la mi-mars dans l’ex magasin Boom situé en face d’Auchan, ce marché couvert était fermé depuis 3 semaines pour cause de travaux. Les stands ont été réaménagés et repositionnés dans un nouveau décor afin de pouvoir accueillir encore plus de clients et de producteurs. Géré par l’association « aux saveurs Pays’Zannes », ce marché couvert reçoit depuis son ouverture une moyenne de 200 clients par vendredi et regroupe une dizaine de producteurs de la Sambre-Avesnois-Thiérache,  dont plusieurs sont spécialisés dans le « bio ».

Il est ouvert pour l’instant tous les vendredis de 14h à 17h30, mais en fonction de la demande, les horaires d’ouverture de ce marché fourmisien pourraient être élargis de 11h à 18h tous les vendredis et même éventuellement une 2ème journée en semaine, si le succès est au rendez-vous…

Les déplacements de la France vers la Belgique pour des motifs non-essentiels interdits dès demain matin et jusqu’au 1er mars, sauf pour les transfrontaliers et pour des raisons valables

Pour des raisons familiales impérieuses et professionnelles, pour la poursuite des études ou pour rendre service à une personne vulnérable, il sera toujours possible de se déplacer en Belgique à partir du 27 janvier. De même, les français domiciliés à moins de 20 km de la frontière pourront continuer à se rendre en Belgique durant cette période, pour des besoins liés à la vie quotidienne, pour faire leurs courses, acheter du tabac ou du chocolat, pour rendre visite à un parent ou pour pratiquer certaines activités autorisées en Belgique, comme par exemple la natation...

En Thiérache :

Une collision frontale hier matin à Mondrepuis, sur la route départementale 1043 entre La Capelle et Hirson

D’après les 1ers éléments de l’enquête, l’une des deux voitures en cause aurait glissé sur une plaque de verglas. D’importants dégâts et 2 blessés légers sont à déplorer. 

Un blessé dans une spectaculaire collision entre deux voitures samedi soir à Villers-les-Guise 

Il était 18h lorsque 2 véhicules se sont percutés sur la route départementale 1029, qui relie Guise à La Capelle. Le « face à face » a été très violent et les deux voitures ont été réduites à l’état d’épave. L’un des deux conducteurs a été grièvement blessé, mais ses jours ne sont plus en danger.

La réouverture à la circulation hier soir de la rue du roi Albert 1er à Hirson 

Des déviations avaient été mises en place depuis l’accident mortel de vendredi soir, le temps pour les équipes d’Enedis de pouvoir remplacer le pylône de béton cisaillé lors de l’accident. Hier, toutes les connexions et l’ensemble du réseau électrique ont pu être rétablis avant la tombée de la nuit. 

Une forte baisse des contaminations à la Covid-19 en Thiérache

Alors qu’on assiste en France à un nouveau rebond des contaminations, le taux d’incidence est en forte baisse depuis 15 jours pour les 3 communautés de communes de la Thiérache. Dans le secteur de Guise et du Nouvion, le taux est passé de 222 cas positifs pour 100 000 habitants pendant les vacances de Noël à 185 hier soir. Dans les environs de La Capelle et de Vervins, le taux d’incidence est désormais l’un des plus bas de la région, avec seulement 120 contaminations pour 100 000 habitants.

Au Pays des Trois-Rivières, le taux d’incidence est aussi en forte baisse. Il s’établit désormais à 138 cas positifs pour 100 000 habitants, contre 491 il y a encore un mois. Le nombre de patients Covid-19 hospitalisé sur Hirson reste également stable depuis 1 semaine, avec toujours 7 malades soignés dans l’aile Covid et trois en convalescence. Aucun décès lié au Coronavirus n’a été à déplorer dans les hopitaux de la Thiérache depuis 15 jours.