L'info en Sud Avesnois et Thiérache

En bref sur Fourmies, dans le sud-Avesnois et en Thiérache, pour ce mardi 24 novembre 2020

24 novembre 2020 à 11h47 Par Paul Schuler

Dans le sud-Avesnois :

Encore une affaire de violences conjugales en récidive à Trélon

Laurent F. a été condamné la semaine dernière à 24 mois de prison, dont 12 avec sursis et un probatoire renforcé de 3 ans, pour avoir une nouvelle fois commis des violences sur son ex-concubine, dont il était séparé depuis 2 ans. En 2018, il avait déjà été condamné pour des faits similaires. Il lui était interdit de rentrer en contact avec la victime, mais depuis septembre, sous l’emprise de l’alcool, cet homme de 44 ans s’en est pris à nouveau, à plusieurs reprises, à la mère de ses enfants. Cette dernière est aujourd’hui terrorisée à l’idée de le revoir. Il faut aussi préciser que ce prévenu est un habitué des tribunaux, ayant déjà fait l’objet de 7 condamnations pour d’autres actes de violences sous l’emprise de l’alcool ou pour des délits de fuite…

Une prolifération de rats désormais sous contrôle à Fourmies 

Depuis plusieurs semaines, des auditeurs domiciliés aux abords de l’Helpe mineure et des promeneurs des étangs des moines nous avaient signalé la présence d’un grand nombre de rats. Alertée, la mairie de Fourmies a pris ce problème très au sérieux, d’autant qu’il est devenu récurant en cette période automnale. Les services techniques ont donc fait appel à une société de dératisation, qui en a profité pour éliminer tous les autres rongeurs nuisibles et parfois vecteurs de maladie. La mairie tient aussi à mettre à la disposition de tous les habitants qui en feront la demande des doses de poisons très efficaces. L’an dernier plus de 500 kilos de cette pâte empoisonnée avaient ainsi été distribués aux fourmisiens ayant signalé des rats sur leurs terrains ou dans leurs quartiers.

Un marché de Noël virtuel pour Mathieu, un artisan de Fourmies, créateur de bougies artisanales et de fondants aux senteurs naturels

C’est durant cette période de l’année, en temps normal, qu’il réalise son plus gros chiffre d’affaires, lui permettant de produire et de vivre le reste de l’année. Privé de marché traditionnel et de marché de Noël cette année, Mathieu a été contraint de s’adapter à la crise sanitaire, en développant les ventes par Internet et la livraison à domicile. Histoire de donner un peu plus de visibilité à ces pages sur les réseaux sociaux, il s’est aussi lancé dans des « lives Facebook », en attendant éventuellement la mise en place d’un drive. Pour découvrir les dernières créations de Mathieu, rendez-vous sur son site Internet « Click & Collect » et sa page Facebook « Douceurs d’une flamme » !

En Thiérache :

Un nouveau record de patients Covid-19 à l’hôpital d’Hirson, mais aucun nouveau décès à déplorer pour la journée d’hier

C’est le dernier bilan communiqué cette nuit par Jean-Jacques Thomas, le Président du conseil de surveillance du Centre hospitalier Brisset. Deux nouveaux malades originaires des environs d’Hirson et de La Capelle, âgés respectivement de 90 et 67 ans, ont été admis hier dans l’aile Covid de cet établissement de soin, soit un total de 28 patients hospitalisés. Le précédent record avait été battu ce week-end avec 26 cas avérés et 8 décès à déplorer en une seule semaine...

L’ouverture d’un nouveau commerce en plein confinement à Guise

Le magasin « Call & Smoke » ouvre ses portes demain matin dans le centre-ville Guisard. Spécialisé dans la vente de cigarettes électroniques, de liquide pour vappoter et d’accessoires pour Smartphone, ce type de magasin fait partie de la liste des boutiques autorisées à rester ouvertes. 2 salariés âgés de 19 et 22 ans ont été recrutés dans un premier temps. Jusqu’à présent, il n’y avait aucun magasin dédié à la téléphonie dans les environs de Guise. Les plus proches se trouvaient sur Hirson, à Laon ou à Saint-Quentin.

L’application « Je Shop’in Thiérache » passe en mode « Click & Collect » !

Ce nouveau moyen de soutenir le commerce local a été présenté hier à la sous-préfète de Vervins. Concrètement, il s’agit d’une application disponible sur androïde, depuis votre Smartphone ou votre ordinateur. Notez que la fidélité des consommateurs sera récompensée par un système de réductions proposées par la trentaine de commerces Thiérachiens déjà partenaires de cette application. « Je Shop’in Thiérache » devrait continuer à se développer après le confinement…