En bref sur Fourmies, dans le sud-Avesnois et en Thiérache, pour ce mardi 23 février 2021

23 février 2021 à 11h25

Dans le sud-Avesnois :

Un point sur les fermetures et ouvertures de classes prévues à la rentrée de septembre sur Fourmies et dans le sud-Avesnois 

Alors que 2 fermetures sont envisagées à Fourmies, dans les écoles Louis-Aragon et Camille-Dubocage (sauf si les effectifs remontent d’ici la rentrée de septembre), 2 autres écoles fourmisiennes vont bénéficier d’une ouverture de classe : l’école maternelle des Lilas et l’école élémentaire Jacques Prévert.

A Anor, c’est l’école du centre qui va perdre une classe à la rentrée de septembre, par contre les projets de fermeture de classe pour les écoles de Trélon et de Wallers-en-Fagne ont été purement et simplement abandonnés !

La colère des fourmisiens après la découverte de nouveaux dépôts sauvages à proximité de la ZAC de l’Espérance

C’est en allant se promener en direction de Wignehies, que des riverains ont découvert ce week-end toutes sortes de déchets jetés dans les fossés. On y trouve des prospectus, des bouteilles en plastique et en verre, des dizaines de masques chirurgicaux usagés, de l’électroménager et des restes de chantiers. Ces promeneurs espèrent maintenant que les services compétents feront le nécessaire pour retirer au plus vite ces déchets, d'autant que ce n’est pas la première fois que des dépôts sauvages sont signalés à cet endroit-là. D'autres fourmisiens demandent aux élus d’installer des caméras de vidéosurveillance, car c’est à leurs yeux, le seul moyen pour éviter que de telles actes se reproduisent !

L’exploit réalisé ce week-end par la Fourmisienne Chloé Galet 

Pour sa deuxième participation aux championnats de France, elle a battu son propre record personnel sur le 60m, en 7 secondes et 52 centièmes. Cette licenciée du club de Fourmies est âgée de 19 ans. Elle a terminé au pied du podium, à la 4ème place dans la catégorie espoir et 13ème au niveau Élite. Bravo Chloé et bonne chance pour la suite !

En Thiérache :

5 trafics de drogue démantelés en un mois en Thiérache

Tout a commencé le 12 janvier, avec l’interpellation d’un couple d’Étreux, dans le canton de Guise, condamné depuis à 3 et 2 ans de prison ferme après avoir organisé depuis chez eux un trafic de stupéfiants géré des mineurs originaire de la métropole lilloise. Très vite, l’enquête a permis d’identifier un second point de deal dans cette même commune, puis 3 autres trafics similaires à Bohain-en-Vermandois. Au total, 6 personnes (dont 5 mineurs Lillois), ont été interpelées la semaine dernière. Lors de perquisitions réalisées sur Etreux et à Bohain, les enquêteurs ont découvert sur place plus de 500 grammes d’héroïne, 700 grammes de cocaïne et 1 kilo de résine de cannabis.

Une nouvelle affaire de violences conjugale en Thiérache 

Une peine de 6 mois de prison ferme, plus 2 mois de révocation d’un sursis antérieur, a été prononcée hier à l’encontre d’un habitant de Vaux-Andigny, dans le canton de Guise ! Cet homme de 34 ans n’avait pas supporté perdre une partie de jeux vidéo FIFA. Fou de rage, il s’en est pris violemment à sa compagne, n’hésitant à la frapper au visage, à lui tirer les cheveux et à la bousculer, lui brisant au passage une cheville, ce qui lui avait valu 30 jours d’interruption de travail. Cet homme en était à son 5ème méfait. Il avait déjà été condamné notamment à 10 ans de réclusion criminelle, pour avoir violé son ancienne compagne.

Un couple d’éleveurs se lance dans « l’Alpaga thérapie » à Sommeron

Voulant diversifier leurs activités, Didier et Brigitte Chatelain se sont formés pour pouvoir proposer des méditations animales destinées à apaiser un public fragile, en particulier les personnes âgées ou atteintes d’un handicap. Il faut dire que les alpagas sont des animaux curieux, qui ont la particularité d’être affectueux et sociables. Déjà labellisés « Savoir vert », la ferme pédagogique de Someron s’est porté candidate pour décrocher de nouveaux labels pour l’accueil des publics fragilisés. Malgré la situation sanitaire, ses gérants espèrent aussi présenter leurs nouvelles activités lors d’une grande opération « portes ouvertes » programmée au 8 mai.